Fiche pays : Algérie

carte algerie

Présentation

bollVilles principales

  • Alger : capitale de l'Algérie et située au nord du pays sur la mer Méditerranée. Elle compte 4 millions d'habitants et elle est le premier port du pays.
  • Oran : au nord-ouest du pays, sur la mer Méditerranée. Elle est le deuxième centre économique du pays. Elle compte 2 millions d'habitants.
  • Constantine : elle est située au nord-est de l'Algérie. Elle compte un million d'habitants.
  • Annaba : important port situé au nord-est de l'Algérie, l'agglomération compte près d'un million d'habitants.

bollLangue(s) parlée(s)

La langue nationale officielle est l'arabe. Le français reste largement utilisé, principalement dans les relations d'affaires, la vie sociale et l'information. La langue berbère ou tamazight est également parlée dans certaines régions.

bollMonnaie

Dinar algérien (DZD)
Taux de change : au 27/01/2014, 1 DZD = 0.0093€, 1€ = 107.1528 DZD

bollPopulation

Environ 39 M d’habitants


Données générales

bollSanté

Les risques sanitaires sont faibles, hors maladies liées au manque d'hygiène (typhoïdes, hépatite A, diarrhées...). Il est souhaitable que le voyageur soit vacciné contre la typhoïde et les hépatites. Faîtes dans tous les cas bien attention à ce que vous mangez ou à ce que vous buvez bi idhniLlâh.

bollClimat

Pays au relief contrasté et d'une vaste superficie, l'Algérie offre une grande variété de climats qui deviennent, avec l'éloignement de la mer, plus chauds et secs. De plus, la saison des pluies s'étale de septembre à mai in shâ'a Llâh.

bollPolitique

Le Président de la République est le chef de l'Etat. Le pays est constitué de 48 wilayas (préfectures), subdivisées en daïras, puis en communes.

bollEconomie

L'économie algérienne demeure largement tributaire de ses ressources en hydrocarbures (gaz et, dans une moindre mesure, pétrole). De plus, la proximité de l'Algérie vis à vis de l'Europe encourage les délocalisations d'activités industrielles consommatrices d'énergie.

bollEntrée et séjour

Pour toute information relative aux conditions de séjour en Algérie, il est conseillé de contacter le consulat d'Algérie en France ou les personnes qui ont accompli la hijra pour avoir de bons conseils in shâ'a Llâh.

bollCoût de la vie

Le budget ne sera pas le même en fonction du niveau de vie que l’on souhaite avoir in shâ’a Llâh. En effet, le budget peut varier en fonction des lieux et de ce qu’on souhaite avoir sur place (type de logement, nourriture, loisirs, etc.).

bollEmploi

L'exploitation des hydrocarbures attire l'essentiel des investissements directs, avec une présence française en progression (Totalfina-Elf, Gaz de France). Hors hydrocarbures, l'investissement français couvre aujourd'hui une gamme d'activités étendue. Au cours de ces dernières années, d'assez nombreuses entreprises, majoritairement PME, ont opté pour la création de filiales en Algérie. D'autres ont établi une présence permanente par le biais de "joint-ventures" avec des partenaires algériens. Il y a donc des entreprises françaises qui opèrent aujourd'hui sur ce marché.

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com