Témoignage d'une soeur de Annaba

Calendar 16 Témoignage réalisé en décembre 2015 à Annaba [Algérie]

bollPrésentation générale 

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ?
Nous avons fait hijra à Annaba en Algérie depuis 2012, mais nous avons dû revenir en France quelques mois entre temps.
 
Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Non, je suis française mais mon mari est algérien,il est né là-bas.
 
As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
Avec mon mari et mes enfants.

bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Par facilité, puisque mon mari en est originaire et que toute sa famille y habite, donc proximité aussi avec les grands-parents des enfants.
 
Comment as-tu préparé ta hijra ?
A vrai dire, cela s'est passé très vite. Mon mari avait un commerce puis il devenait difficile de le gérer, nous l'avons revendu et en même pas deux mois nous avions tout laissé derrière nous, remplissant comme on pouvait notre voiture et tawakul 3ala Allah

 


bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ? 
Nous sommes donc venus en voiture par bateau.
 
Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Le moins cher et pratique reste l'avion pour l'Algérie, le bateau est devenu très cher . Cependant, pour certains, il leur faut un véhicule donc il n'y a que l'option du bateau.

bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
Nous n'avons toujours pas notre propre appartement donc nous avons dû louer plusieurs appartements
 
Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Trés bien elhamdulillah, les algériens sont très ouverts, accueillants, que l'on soit dans un quartier riche ou modeste.
 
Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Ce que je répète maintenant à toute personne qui me pose cette question, venez en ayant votre propre appartement, à part si vous êtes super riches, louez mais je dirais que le plus dur est de devoir louer et avancer l'argent chaque année.

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Cela dépend de la ville je pense. Notre premier appartement était un niveau de villa dans un quartier riche, c'était calme et agréable, il fallait juste gérer le voisinage comme il y avait d'autres enfants dans la maison. L'autre quartier était très populaire donc il fallait gérer les enfants aussi pour les sorties car tous les enfants du quartier jouaient dans la cour. J'aurais tendance à conseiller un quartier un peu riche car le adhab est parfois meilleur au niveau des enfants mais cela reste très aléatoire. C'est au cas par cas...

Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Alors si vous avez de la famille sur place, qu'ils sont débrouillards, faites-leur confiance. Mais si c'est juste par contact téléphonique ou par le net, je préfèrerais vous dire de ne pas vous y aventurer...

Par contre pour les algériens, vous pouvez faire un dossier aadl sur le net pour faire la demande.


bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Alors pour ma part, je suis française mariée à un algérien.

Il a fallu que je rentre avec un visa familial puis mon mari et moi sommes partis chez la police pour faire ma demande de résidence. Il y a un dossier à faire (prévoir vos extraits de naissance avant de venir, ainsi que celui de vos parents au cas où..et livret de famille)

Ils commencent par vous donner des récépissés durant une année puis vous obtenez une carte de séjour d'un an, puis de deux ans et ensuite on attend la carte de 10 ans. Cela reste au cas par cas mais souvent pour les françaises c'est plus facile qu'une autre nationalité. Wallahu a3lem

 

Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Le fait de ne pas être algérien, ni la femme, ni l'homme, on m'a toujours dit que cela était très compliqué.

bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Pour le moment, je suis revenue habiter chez ma belle famille. Pour le loyer comme pour tout, c'est trés aléatoire.

Pour information, notre premier F2 dans un quartier chic avec une cour, on payait 2 millions 5, puis la seconde année le propriétaire nous avait baissé à 2 millions 2.

Le second appartement, un F3 dans un quartier populaire revenait à 2 millions.

On trouve un peu tous les prix à Annaba mais le centre ville est plus cher. Par contre, lorsque l'on sort dans les campagnes comme sidi amar, elbouni, kherazza, cela baisse nettement.

 

Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
En général, quand on loue, le propriétaire s'en charge lui même,et il vient nous donner "l'addition" pour régler les factures. Pour le reste, je ne connais pas, je suppose que c'est sonelgaz...

 

Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
L'Algérie fixe certains prix comme:

le pain qui est à 10 dinars,

l'eau en bouteille je prends celle de 5 litres en bidon maintenant, cela revient moins cher 70 dinars et le pack de ifri lui revient autour de 150 dinars,

la viande reste une denrée chère donc on en achète peu, le poulet avoisine les 500 dinars.

Mais en Algérie, les prix changent sans arrêt, surtout les fruits et légumes, vous allez trouver un jour la tomate à 60 dinar le kilo puis une semaine aprés elle va monter à 140 dinar le kilo.

On ne sait pas pourquoi, il faut toujours s'adapter.

On trouve de tout sinon, les supérettes ont fait leur apparition donc on trouve même des produits importés pour ceux qui sont attachés aux produits de la France, mais personnellement on mange local.


Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Algerie telecom je pense.
 
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Essayer d'acheter en gros comme les couches par exemple, c'est assez cher. Essayer d'aller dans les quartiers de grossistes. La viande, quand vous achetez un poulet, vous le découpez en plusieurs parts, le congeler et en prendre de temps en temps pour mettre dans un plat. Les yaourts , je prends les moins chers c'est entre 10 et 15 dinars, sinon les bons aux fruits sont à 25 ou 30 donc on craque parfois.


bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
Le mieux reste la voiture mais en ville c'est toujours embouteillé et les algériens sont très nerveux.

Sinon beaucoup prennent le bus, ce n'est pas cher mais je n'ai jamais testé, mon mari ne veut pas que je le prenne et sinon c'est le taxi, toujours accompagné.

 
Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Le taxi c'est 100 dinars, le bus je crois que c'est aux alentours de 20 dinars mais à confirmer.
 
Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
Ce que je n'aime pas ici c'est l'incivisme sur la route, tout le monde conduit comme il veut, et c'est un peu la jungle, il faut toujours rester prudent.

Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
On va dire qu'il y a de l'amélioration mais cela reste encore à travailler. Lorsque l'on voit chaque jour aux informations le nombre de blessés et morts sur la route, cela fait très peur wallahu lmousta3an.

bollA la recherche de la subsistance 

Quelle est votre situation professionnelle ?
Avant mon mari tenait une petite sandwicherie dans son quartier, on arrivait bien à vivre, il gagnait près de 3 millions, ce qui était très bien vu, ici le smic tourne autour de 1 million5. Mais depuis plus de travail...

Est-il facile de s'insérer professionnellement pour une personne non originaire du pays ?
Je dirais que si la personne est motivée et a un peu d'économies, elle peut faire un bon projet, il suffit d'être débrouillard et on peut très bien s'en sortir bi idhnillah.

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Un emploi je ne sais pas. En général, les mouhajiroun se mettent à leur compte et ne travaillent pas chez quelqu'un ou dans une entreprise wallahu a3lem.

Le top est d'avoir un savoir-faire et le mettre en pratique ici.

 
Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?
Il y en a nettement moins qu'en France, cependant j'imagine qu'il faut de la patience pour la paperasse mais c'est faisable, l'Algérie est beaucoup moins contraignante en tous points.


bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Oui, j'ai ma fille en deuxième année primaire et mon fils en préparatoire, l'école est en plein centre ville.

Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?

On va dire que oui, mais je remarque que les mou3allimat ont la main qui tape rapidement pour pas grand chose et cela m'agace un peu. J'en ai déjà parlé au directeur. Sinon leur programme me plaît, même si en grandissant il devient trop lourd je trouve pour eux.

Comment tes enfants ont vécu l'intégration dans l'école ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles ?

Trés bien. Ma fille avait commencé à 4 ans au masjid et s'est adaptée relativement vite. Mon fils j'ai préféré le mettre directement en préparatoire, pour qu'il maîtrise mieux la langue car au masjid je n'avais pas été satisfaite de l'avancée.

 

Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques)?
A Annaba ,il n'y a pas d'institut suivant le Coran et la Sounna. Vous trouverez des cours de coran au masjid, des cours de tajwid. Mais pour tout ce qui est aqida etc..cela se fait entre soeurs, connaissances qui se rencontrent et font des dourous ensemble en suivant les épitres des shouyoukh. On va dire que les structures c'est ce qui manque ici.

Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?

Allahu a3lem, cela arrive qu'il y ait des toulab el 3ilm mais ça reste rare. Je n'en sais pas plus. En général, les frères d'ici partent à Alger pour chercher la science.



bollReligion et pratique 

Quelle place occupe la religion dans la société ?
Une bonne place, le calendrier suit les fêtes musulmanes bien qu'il y ait encore des bid3aas..
 
Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
Une nette différence, rien que l'accueil lorsque l'on porte la sounna c'est un autre monde. On entend: tfaddli ya oukhtii, baarak Allahu fiki, beaucoup de respect vraiment, on se sent libre vraiment.

Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?

Beaucoup portent la sounna, bon je dirais même que pour certains et certaines c'est une chose facile. Donc ne pas non plus penser que tout le monde est mignon et craint Allah, il faut savoir qui fréquenter.

 

Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Aucune idée à mon niveau, mais à Annaba cela avait l'air compliqué d'ouvrir une madrassa.

bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
L'hôpital est gratuit, les centres de santé puis les cliniques payantes.

Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
L'attente et l'hygiène qui parfois laisse vraiment à désirer...Je crois que c'est le seul systeme qui me manque de la france: la santé.

Est-il facile de trouver des médicaments ?
Oui, en général on trouve de tout, génériques, mêmes marques que la France.
 
Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?

Aucune idée

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.

As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?

Pensez à votre dine et à vos enfants. N'attendez pas qu'ils soient ados car pour eux cela sera très difficile de s'adapter, je le vois autour de moi.

Quand ils arrivent petits, ils s'adaptent très bien.

Si vous avez des économies, visez directement votre logement avec acte: appartement ou maison, c'est la base, ne négligez pas cela car nous on a fait cette erreur et maintenant on vit avec toute la famille pour dépanner. Quand vous avez votre propre logement, vous êtes bien allegés, c'est une ni3ma.


Commentaires   
#2 issam 28-08-2016 14:34
Salam aleikoum pour info il y a une ecole a bouzerrad hocine non mixte pas loin de la mosque, et elle est reconnu, cest une ecole publique.
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 Soumia oumabdirahman 03-02-2016 14:21
Salam alayki wa rahmatoullah ma soeur jspr que tu va bien ainsi que ton foyer
J'ai fait la hijra à Annaba il a 3 semaines à peurs près al hamdoulilah
Et en fait je cherche une école pour mon fils il fait 4 ans en février inchaa Allah j'aimerais en savoir plus sur l'école où sont les tiens baaraka Allahou fiki
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com