Témoignage d'un frère de Bel Abbes

Calendar 16 Témoignage réalisé en juin 2014 à Bel Abbes [Algérie]

bollPrésentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ?
J'ai fait la hijra à Sidi Bel Abbes depuis le mois de septembre 2013.
 
Es-tu originaire de ce pays ?
Non, je suis français d'origine marocaine.

As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
J'ai fait la hijra avec mon épouse et ma fille d'un an et 3 mois. Mon épouse est d'origine algérienne et de Sidi Bel Abbes.

bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Nous avons choisi ce pays car en Algérie il y a des savants, et que dans cette ville, un logement pouvait nous être fourni. L'Algérie étant le meilleurs pays du Maghreb pour faire la hijra. De plus, au Maroc, ayant beaucoup de famille, je ne suis pas facilité pour m'installer avec ma petite famille.

Comment as-tu préparé ta hijra ?
Nous avons préparé notre hijra de manière très méthodique (cela est dû à mon caractère et à mon métier lol). Nous avons donc commencé par évaluer les coûts du voyage, les coûts d'installations, les coûts mensuels pour vivre dans ce pays. Ensuite nous nous sommes fixées un budget minimum et une date de départ. Nous avons ensuite établi une liste de documents à fournir et à établir avant de partir (vérification des validités des passeports, des carte d'identité, préavis pour appartements, préavis pour le travail, penser à arrêter de percevoir la caf etc...). Pour les français, il faut un visa délivré par le consulat de votre région qui vous le délivrera sur la constitution d'un dosser dans un délai de 2 semaines et sous le paiement de 85 ou 125 €. Bref, de manière méthodique et en prenant beaucoup de renseignements sur tous les points cité avant.

Et bien sûr avec l'aide d'Allah soubhanahouwata'ala. Ne pas oublier d'invoquer Allah afin qu'il nous facilite dans nos affaires.

En ce qui concerne la préparation « spirituelle », nous avons tout d’abord cherché à connaître le statut de la hijra, ensuite sa définition et ses conditions. Nous avons lu plusieurs fatwas de grands savants à ce sujet afin de que notre cœur soit apaisé et que nous sachions pourquoi nous le faisions. Nous avons vu tous les bienfaits qu'il y avait à faire cette grande adoration.

Avec ma femme, nous nous sommes entraidés, motivés à faire la hijra et se rappeler très très souvent ses obligations et conditions. Et enfin, ne pas oublier de faire la prière de consultation.


bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ? 
Par bateau.
 
Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Par avion.

bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?

J'habite dans uun appartement.

Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Cela s'est très bien passé. Les algériens et les frères sont très accueillants, très gentil, prêts à vous aider.

Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
J'ai rencontré des difficultés pour la langue et les papiers (carte de séjour). Je ne parle pas très bien l'arabe malgré mes origines marocaines.

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Le mieux est dans un quartier calme, loin des quartiers mal fréquentés. Je conseille de se renseigner sur les quartiers mal fréquentés afin de les éviter. Je déconseilleles quartiers suivants : sidi amr, greba, trigl l'f'a3a et je conseille sidi jilali.

Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Oui. Vous gagnerez du temps. Si vous connaissez quelqu'un sur place qui peut vous aider dans cela, alors oui. Sinon, il est préférable d'être sur place.

bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Il faut tout d'abord faire une demande manuscrite auprès du ministère des affaires étrangères à Alger et l'envoyer en RAR. Le ministère enverra ensuite votre demande auprès de la centrale de police de votre wilaya et eux s'occuperont de faire une enquête sur vous. Le dossier est ensuite renvoyé à Alger pour décision finale.

Il faut aussi que le frère essaie de trouver un travail. Cela est un point déterminant. Cela lui permettra d'avoir au mieux la carte de séjour et au pire d'avoir un récépissé (documents pour circuler en Algérie d'une durée de 3 mois renouvelable). Ce point a été le refus de ma demande de carte de séjour.

Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Oula!! Armez-vous de patience. Le processus est assez long et vous pouvez être amené à fournir beaucoup de documents. Le principal problème est l'obtention de renseignements précis sur les procédures à suivre. En Algérie, il y a une carence dans la fonction publique à ce niveau-là. Enfin, il faut savoir que l'Algérie ne fournit pas de carte de séjour sur demande. Constituez bien votre dossier et n'hésitez pas à demander des renseignements à ceux qui sont passé par là. Pour ma part, entre l'envoi de mon courrier et la réponse négative de la demande, il s'est écoulé presque 6 mois. J'ai dû donc sortir du pays et revenir avec un visa de travail. Al hamdoulilah, aujourd'hui je suis en possession d'un récépissé. Mais ce n'est pas facile. Pour avoir un visa de travail, il faut une autorisation de travail délivré par la direction de l'emploi mais pour cela il faut soit créer une société soit qu'une société vous engage. Bref, il faut bien se renseigner et ne pas négligez ce point si l'on veut rester ici.

Et bien sûr, multipliez vos invocations dans les moments privilégié, faire la prière de consultation et placer sa confiance en Allah.


bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Le loyer est d'environ 1 million par mois et à l'achat environ 600 millions.

Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
C'est comme en France, faire sa demande auprès des organismes responsables. Pour les coûts, ça n'est pas cher al hamdoulilah. Un bienfait de l'Algérie.

Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Pain: 10 dinars
Eau en bouteille: 30 dinars
Pommes de terre : 50 dinars le kg
Oignons : 25 dinars le kg
Viandes : 1300 dinars le kg
Fraises : 1 barquette entre 200 et 300 dinars
Bananes : environ 300 dinars une grappe

Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
NEDJMA et jdaweb.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Vivre comme les algériens et éviter d'acheter les produits d'importations. Privilégier les produits locaux.

bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?

Le bus et le taxi.

Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Le prix du bus est de 15 dinars et le taxi est de 50 ou 80 dinars selon la distance.

Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
Oui, malheureusement le réseau routiers n'est pas très développé et les infrastructures aussi (routes).

Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
Il n'est pas très bon et la conduite et catastrophique. Je voudrais ajouter une chose très importante. Avoir une voiture ici est très très très très utile. Si vous pouvez avoir une voiture, foncez. Sinon, allez à décathlon et achetez de bonnes chaussures.

bollA la recherche de la subsistance

Quelle est votre situation professionnelle ?
Je travaille.
 
Est-il facile de s'insérer professionnellement pour une personne non originaire du pays ?
Oui après cela dépend de ton métier.

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Je vous conseille le bouche à oreille, de consulter les journaux et les sites internet. Mais je pense que le bouche à oreille est ce qu'il marche le mieux. Ne rester pas isoler et rester avec la jamma'a et faire connaissance avec tout le monde.

Quels secteurs d'activités marchent dans le pays ?
La comptabilité est pas mal demandée ici.

Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?
Ah je ne sais pas. Peut-être les papiers.

bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?

Non.

Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Non. D'après ce que je vois et j'entends.
 
Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Le bouche à oreille. On peut apprendre la langue arabe et le coran à la mosquée. Il y a des frères qui s’occupent de ça mashaAllah.

Pour les sœurs, c'est pareil.

Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?
Oui. Il y a des savants qui viennent à Bel Abbes sinon Oran n'est pas loin, il y a cheikh Abdelhakim.

bollReligion et pratique

Quelle place occupe la religion dans la société ?
Elle occupe une grande place dans la société. Le vendredi nous ne travaillons pas. Il y a des salles d'attentes séparées. Il y a un respect des frères et sœurs.Vous pouvez faire votre prière au travail tranquillement. Il y a des mosquées de partout. Vous entendrez l'adhan tous les jours. Il y a des savants. Il y a des dars, des dawra ...

Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
C'est très simple. Ici tu es libre de pratiquer ta religion comme tu l'entends. Tu ressens une sérénité que tu ne trouveras jamais dans un pays non musulman.

Par exemple, quand je travaille, nous faisons la prière ensemble. Tu entends l'adhan tous les jours. Ici, finit le "bonjour" mais place au salam. La sounnah est en apparence présente (beaucoup de frères en kamis et barbe et sœurs en jilbeb sitars). Tu peux apprendre l'arabe ou le coran facilement car beaucoup se chargent de l'enseigner. Quand c'est l'heure de la prière, les gens ferment leurs commercent et vont prier.

Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?

Ils sont respectueux. Par exemple, lorsqu'on rentre dans un taxi, la musique est arrêtée.

Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Je pense car c'est le gouvernement qui gère les affaires religieuses du pays. Il faut avoir son accord.

bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Il y a tout (hôpital, centre médicale, médecin, urgences ...).

Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ? 

Le problème est les gens (le personnel peut-être désagréable) sinon malheureusement dans ce pays, cela marche parfois par individualité (par connaissance). Après il faut avoir confiance en Allah.

Est-il facile de trouver des médicaments ?
Oui, il y a beaucoup de pharmacies.
 
Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.

As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?

Oui. Je conseille aux futurs mouhâjirounes et mouhâjirâts de s'armer de patience et placer leur confiance en Allah. Il faut savoir qu'ici ça n'est pas la France. La mentalité n'est pas du tout la même. C'est un autre monde. Ayez confiance en Allah et tenez bon dans cette grande adoration qui pourra vous faire entrer au paradis. Notre place est dans un pays musulman. Et surtout surtout, ne pas rester seul. Rester avec la jama'a.

Commentaires   
#9 Marc Anthony 14-06-2017 13:34
Un article intéressant. Merci pour le partage !
Citer | Signaler à l’administrateur
#8 Un Frère 24-05-2016 00:13
As Salam alaykoum wa rahmatouLlah, je souhaite faire la Hijra a Sidi Bel Abbess in sha Allah, et j'aurais aimer entrer en contact avec le frère si possible, pour essayer de rencontrer des frères du minhaj. Barak Allah ou fikoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#7 Umm AbdiLeh 17-03-2016 07:49
AsSalamou'Aleykoum

Je ne sais pas si votre site est toujours d'actualité mais je tente ma chance...

Auriez-vous des tuyaux pour louer un appartement ou autre dans les environs d'Alger?

Je suis une sœur avec 2 enfants je souhaite faire la Hijraa in chaa ALLAH, mais je n'est aucun contact.

Baraka'ALLAHou fikoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#6 Un frère 01-11-2015 13:52
Salam aleykum j'aimerais partir en repérage en Algérie à bal Abbes (dans le village de telagh) dans le but in sha Allah de voir comment vive les gens laba je cherche donc une location pour juste 2semaine en Decembre prochain in sha Allah mais le pb c'est que j'ai aucun contact laba urgent Barak'Allah oufik .
Citer | Signaler à l’administrateur
#5 Hijra Conseil 19-10-2015 21:56
un frère

Wa alaikoum salam

Essaie de regarder sur ouedkniss.com bârakaLlâhou fîk
Citer | Signaler à l’administrateur
#4 un frère 19-10-2015 20:23
Salam aleykum, j' aimerais savoir si il y a des location d 'appartement pour une durée déterminé a Sidi Bel Abbès ou dans les villes de Telagh ou Moulay Slissen.
Citer | Signaler à l’administrateur
#3 Mohamed S. 13-12-2014 19:44
Salam alaykoum

Baarâk'ALLAhu fik pr ce témoignage.

Est ce que c'est possible de rentrer en contact avec le frère.
Citer | Signaler à l’administrateur
#2 Hijra Conseil 01-08-2014 18:49
Une soeur,

Wa alaykoum salam

Oui il y en a. Contactez nos conseillères ici: hijra.albounyane.com/.../...
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 Une soeur 29-07-2014 20:21
Assalam alaykum,
nous nous allons partir vivre à Bel abbés dans quelques moi et je voudrais savoir si il y a des frères et sœurs du minhaj,là bas?Surtout pour mon fils de 17 ans,pour qu'il soit bien entouré
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com