Fiche pays : Arabie Saoudite

Présentation générale

bollVilles principales

  • Ryadh : capitale du pays
  • Jeddah
  • La Mecque
  • Médine

bollLangue(s) parlée(s)

L'arabe est la langue officielle du pays. L'anglais est très utilisé en tant que langue des affaires. Elle est également employée de part la diversité des nationalités présentes.

bollMonnaie

La monnaie locale est le riyal saoudien (SAR).
Taux de change au 03/02/2014 : 1 SAR = 0.1976 EUR, 1 EUR = 5.0606 SAR.

bollPopulation

Environ 30M d'habitants.


Données générales

bollSanté

bollClimat

Le climat est généralement chaud mais varie selon les régions. Sur les côtes est et ouest de l’Arabie Saoudite, le climat est chaud toute l’année, sec en hiver, humide en été. Dans le centre du pays, le climat est très chaud en été, frais en hiver et très sec toute l’année. Dans tout le pays, la pluie vient au printemps in shâ'a Llâh.

bollPolitique

Il s'agit d'une monarchié dirigé par le roi qui est à la fois le chef de l'état et le chef du gouvernement. La monarchie est héréditaire. Le principe de base de la société est la charia. Le pays est divisée en 13 provinces.

bollEconomie

L'Arabie Saoudite est la première puissance économique du Moyen-Orient et le plus riche pays arabe. L'économie de l'Arabie Saoudite est entièrement basée sur le pétrole.

bollEntrée et séjour

L’Arabie Saoudite ne délivre pas de visas de tourisme. Les seuls étrangers admis dans le Royaume sont les hommes d’affaires (y compris les travailleurs immigrés) ou les musulmans effectuant le pèlerinage à la Mecque. Il est néanmoins possible de solliciter des "visas de visite" pour les familles des étrangers résidant dans le pays. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens. Toute demande de visa doit être garantie par un répondant (« sponsor ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays. Les étrangers résidant en Arabie Saoudite dépendent d’un répondant saoudien et doivent disposer d’une carte de séjour (« iqama »). Il est courant que l’employeur conserve le passeport de l’employé. Celui-ci ne peut quitter l’Arabie Saoudite que si son employeur demande pour lui un visa de sortie. La détention d’un second passeport est interdite. Dans ces conditions, il peut être très difficile de quitter le pays en cas de litige avec un particulier ou une entreprise saoudienne. Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé de contacter le consulat général d’Arabie Saoudite en France ou si vous connaissez des personnes qui ont accompli la hijra in shâ'a Llâh.

bollCoût de la vie

L'Arabie Saoudite est le plus grand consommateur des pays du Golfe qui se caractérisent par un haut niveau de revenu disponible. Le niveau de vie est un des plus élevés de la région.

bollEmploi

En l’absence d’une véritable adéquation entre le système universitaire et les entreprises, le pays fait appel à de nombreux immigrés dans tous les domaines. La main d’oeuvre non qualifiée est pourvue par des pays tel que le Pakistan ou l’Inde. Il est donc déconseillé de s’expatrier en Arabie Saoudite sans une solide formation supérieure.

Commentaires   
#2 Hijra Conseil 26-05-2014 16:40
Oum Banati,

Un étranger ne peut pas acheter un bien immobilier en Arabie, sauf erreur de notre part.

Tout dépend du quartier et de l'ancienneté de l'appartement mais un bon appartement avec 3 chambres, 1 cuisine, 2 salles de bain (classique en Arabie) et un salon revient à environ 18 000 riyals l'année soit environ 3600 euros (300€ / mois).
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 Oum banati 25-05-2014 19:48
Salam alaykoum

combien coute le logement la bas ? genre pour un appart 3-4 chambre à Medine ? (vente et location)
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com