Témoignage d'un frère de Médine

Calendar 16 Témoignage réalisé en juillet 2014 à Médine [Arabie Saoudite]

bollPrésentation générale 

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ?
En Arabie Saoudite à Médine depuis environ 4 ans.
 
Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Je suis originaire du Maghreb.
 
As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
Avec la famille, 4 au total.

bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Afin de poursuivre mes études religieuses et d’être assis avec les savants de la sounna, prendre sa science à la source et prendre mes bases dans la religion, comme c'est le rêve de tous. ALLAh m’a facilité donc j'ai saisi l'occasion.
 
Comment as-tu préparé ta hijra ?
Comme la plupart des frères en faisant confiance à ALLAH, je me suis mis un objectif financier en mettant de l'argent de côté, et dès que l'occasion s'est présentée, je suis parti malgré que je pouvais ramasser beaucoup plus d'argent au moment de mon départ.

bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ?
Par avion avec la compagnie Saudia Airlines, une compagnie de qualité à des prix raisonnables.
 
Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Par avion en s’y prenant longtemps à l'avance afin d'avoir des prix raisonnables. Les différentes compagnies : Saudia Airline, Turksih Airlines et Egypt Air.

bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
Dans un F4.
 
Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Il a fallu galérer dans les débuts afin de trouver un appartement dans un quartier calme, propre et à proximité du masjid , elhadmoulilah les voisins sont respectueux, et tout se passe bien, chacun dans son coin et tout se passe bien.
 
Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
La recherche d'un appartement dans un quartier raisonnable n'est pas facile ces temps-ci avec l’agrandissement de la mosquée et  le nombre d'habitant qui augmente, il faut chercher sans relâche le bon endroit et le bon appartement. Au début aussi il faut dépenser énormément d’argent pour meubler l’appartement car il vous faut obligatoirement les climatisations ( 200 euros par clim ) soit 800 euros pour 4 pièces. Et ne pas avoir de voiture dans les débuts était très difficile car les déplacements en voiture de location vont vous coûter la bagatelle de 16 à 20 euros par jour.
 
Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
La plupart des quartiers sont corrects, juste éviter les anciens quartiers  vétustes où les appartements sont très sales.
 
Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Non le mieux est d’être sur place, l’achat est impossible pour un étranger, la location nécessite la présence de la personne afin de choisir son appart car les agencements ne sont pas au goût de tout le monde, il faut privilégier la proximité d'une mosquée et d'une épicerie.

bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Elle doit  être inscrite à la jami3a islamiya ou trouver un kafil qui se charge de le sponsoriser, les démarches sont coûteuses notamment dans les débuts et peuvent parfois conduire au cauchemar, beaucoup de frères se sont fait avoir par des intermédiaires français à qui on leurs garantissait la facilité de faire venir leur famille ou un sponsor de confiance , chose qui n'a pas eu lieu malgré que certains ont dépensé des sommes allant jusqu’à 10.000 euros pour à la fin lâcher sa résidence et retourner en France ou ailleurs.
 
Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Un sponsor de confiance sur le long terme, chose qui devient de plus en plus difficile de nos jours avec les nouvelles lois et restrictions car le royaume essaye de mettre en place un nouveau système visant à faire travailler le plus de saoudiens et à faire partir les étrangers petit à petit afin de garantir l'emploi à la jeunesse saoudienne.

bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Le loyer tourne à 3800 euros l'année, c'est la moyenne pour avoir quelque chose de propre et correct pour une famille de 4 à 5 personnes, la plupart des frères habite  à Souhman ou à Hizam, pour l’achat c' est impossible dans ce pays pour les étrangers.
 
Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
Le gaz en bouteille : le prix pour la première bouteille est de 20 euros et ensuite de 15 riyal  ( 3 euros) la recharge ( une bouteille dure 3 à 5 mois selon l'usage quotidien de chacun), l'eau est gratuite pour moi, l' électricité varie entre 10 euros en hiver et 30 à 40 euros en été car la clim est indispensable (en été, elle fonctionne nuit et jour). L'été commence  de mi  mai environ jusqu’à décembre.
 
Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Pain : 1 riyal
Eau: 6 riyals la bouteille de 20 litres
Tomates: 3 à 5 riyals le kilo ( les prix varient toute l'année)
Banane: 3 à 5 riyals le kilo
Oignons : 2 riyals le kilo
Pomme : 6 riyals le kilo
Le prix des fruits et légumes varie souvent et peut doubler d'une semaine à une autre. Le riz : comme tous les pays, cela dépend de la qualité et de la sorte du produit mais les prix sont assez bas. Viande : en fonction de l'origine du pays , saudi kefta à 45 riyals le kilo et l'australienne à 20 riyals le kilo. Le poulet dans les 3 euros et les escalopes : 3 euros les 500g
 
Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Pour une puce téléphonique : mobily et pour internet : stc. Internet 4 giga illimité à 30 euros par mois, il y a d'autres offres plus économes en fonction de l'endroit où vous habitez.
 
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Ne pas manger dans les fast-food, se renseigner sur les bons plans et acheter en gros en période de promotions.

bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
Une voiture, ceci est vitale en Arabie car la température extérieure atteint les 41- 45 degrés.
 
Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Bus : il n'y en n'a pas. Taxi : 10 riyals le trajet en moyenne.
 
Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
Le non respect de la vitesse de la part des taxis pour les transports entre les villes (150 a 170 km/h).
 
Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
Le réseau routier est excellent mais la conduite est une catastrophe (le nombre de morts dans les routes fait parti des pires pays). Quand tu conduis, tu conduis  en faisant attention à toutes les voitures, car le rétroviseur ne sert pas à grand chose. Lors d'un accident, il faut rester sur place et ne pas bouger la voiture et appeler la police de la circulation qui vient faire le constat.

bollA la recherche de la subsistance 

Quelle est votre situation professionnelle ?
Comme tous les frères dans le commerce, organisations des omra.

Est-il facile de s'insérer professionnellement pour une personne non originaire du pays ?

Très difficile car les salaires sont bas.

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Passer par une société étrangère via ANPE internationale pour avoir un bon salaire et être expatrié va vous offrir de bons avantages.
 
Quels secteurs d'activités marchent dans le pays ?
- prof d'anglais
- organisation des hajj et omra
- ingénieur
 
Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?
Avoir un saoudien  en associé peut virer au cauchemar car ce ne sont pas des travailleurs et lorsqu'ils voient qu'il y a beaucoup d'argent, il feront en sorte de maîtriser le métier et vous remplacer par un pakistanais qui lui coûtera trois fois rien.

bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Oui dans des écoles publiques.
 
Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Le niveau est assez bas dans tout le royaume malheureusement, la majorité des prof sont des égyptiens qui sont là que pour l'argent, ici c'est rare voire quasi inexistant qu'un enfant redouble tellement le niveau est bas.
 
Comment tes enfants ont vécu l'intégration dans l'école ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles?
Comme tous les étrangers difficilement, ils sont mis  à l’écart pour certains, d'autre se font taper, la plupart des enfants ici sont impolis et disent beaucoup de gros mots que nos enfants nous rapportent à la maison.
 
Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Les cours du haram avec Sheikh el Abbad tous les soirs après Maghreb sauf le vendredi, ainsi que les cours avec Sheikh Abdellah el Boukhary , Sheikh Mohamed ibn Hadi el Madkhali, Sheikh Oubeyd el Jabir, Sheikh Mohidinn, Sheikh Ali Nasser le faqhi, Sheikh Souleyman Rouhely et plein d'autres savants et étudiants de la sounna.

Pour les femmes, il y a des tahfiz coran chaque jour et dans chaque quartier après le asr jusqu'a avant el maghreb.

Pour les enfants, pareil dans chaque mosquée et quartier il y a des tahfiz coran.

Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?

Pas besoin, ils sont déjà sur place.


bollReligion et pratique 

Quelle place occupe la religion dans la société ?
L’Arabie saoudite reste le pays le plus religieux, les assises des sciences sont nombreuses, il y a des mosquées de partout, des cours de coran chaque matin et soir, la religion passe avant toutes choses, à l'heure de la prière tous les magasins sont fermés sans exception.
 
Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
La tranquillité du cœur, ne plus être stressé aux contrôles de polices, aux douanes, aux aéroports, se balader en famille tranquillement, le respect de la police envers les  familles et beaucoup d'autres choses.

Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?

Elhadmoulilah comme un poisson dans l'eau, il n'y a aucun soucis.

Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Ici, ceux sont les savants qui propagent la religion.

bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Les hôpitaux privés comme Moustchfa à Dar reste raisonnable au niveau de prix et de la qualité ou des hôpitaux plus chers comme El mouwassa.
 
Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
Les frais en fonction de la maladie qui peut vous atteindre peuvent être très élevés. Une césarienne coûte dans les 3000 euros.
 
Est-il facile de trouver des médicaments ?
Très facile et ne nécessite par d'ordonnance médicale.
 
Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?
Elhamdoulilah l’Arabie est stable et dispose d'une forte puissance militaire, le seul danger demeure la proximité avec l'Iran.

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.

As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?

Après avoir fait plus de 5 pays différents dans le Moyen-Orient, et avoir vécu un certains temps dans ces pays, je conseille fortement à mes frères et sœurs de France de se concentrer dans les pays du Maghreb ( Maroc , Algerie et Tunisie) notamment le Maroc qui offre une facilité énorme au niveau du commerce, de l'import export, du niveau de vie, du développement, de sa place économique dans l’Afrique,  de sa proximité avec l'Europe ...

Ne chercher pas à aller dans des pays étrangers surtout si vous êtes marocain ou algérien d'origine, on n'est jamais mieux que chez soi et à force de tourner à droite à gauche, on finit par se fatiguer physiquement et psychologiquement. Parcourir d'autres pays vous fatigueront à la longue et vous perdrez beaucoup d'argent que vous pouvez directement investir, le but de tout à chacun est de vivre en Arabie mais il est de plus en plus difficile de vivre dans ce pays, beaucoup vous vendent du rêve mais lorsque que vous vivez ici, vous comprendrez que les choses sont différentes et difficiles, je ne dis pas ceci pour dénigrer le pays, mais pour vous expliquer clairement les choses afin de ne pas vous lancer dans un rêve qui peut vite devenir cauchemar.

Ensuite, je vous recommande la crainte d’Allah, la sincérité et la patience, cela sera votre plus grand bagage et le plus important, ne vous inquiétez pas, notre subsistance est marquée pour tout à chacun.

Sauvez vos femmes et vos enfants et craignez ALLAH comme il se doit.

Commentaires   
#23 Ibn Ali 05-07-2016 11:21
Pour des renseignements sur la hijra à Médine, je pense qu'il faut passer par les conseillers et conseillères hijra.albounyane.com/.../...

Sinon vous pouvez répondre aux offres d'emploi sur des sur des sites tel que bayt.com ou monstergulf.com après avoir développé un bon niveau en Anglais.

Enfin, il ne faut pas se focaliser sur l'Arabie. Le Maroc ou l'Algérie sont déjà une bonne option. En plus nous pouvez peut-être y trouver ses opportunités pour l'Arabie in cha Allah. Mais dans tous les cas, vous pourrez mieux y vivre votre religion comme on peut le constater dans les témoignages.
Citer | Signaler à l’administrateur
#22 AMINA 04-04-2016 12:31
Salamou3lokoum
Je souhaite vivre à Médine, tout en exerçant un travail
un travail dans un orphelinat joindre l'utile à l'agréable
sachant qu'actuellement je réside en France et j''ai une situation stable,
Je suis une femme de 55 ans et mon rêve si de finir mes jours à Médine auprès de notre prophète.
Vous pouvez m'aider.
Votre soeur Amina
Citer | Signaler à l’administrateur
#21 Oum Salman 26-12-2015 17:26
Salem wa Aleykoum wa RahmatuLlahi wa barakatu ya oukhty fiLlah ! Subhan'Allah ! Allah Yjazzik bi kheir tu as très certainement raison, je me suis laisser dominé par les émotions ! AstaghfirouLlah ! Qu'Allah nous accorde Sa miséricorde et qu'Il comble de bienfaits Ses serviteurs
Qu'Allah te récompense ma soeur pour tes paroles véridiques !
Salem wa Aleykoum wa RahmatuLlahi wa Barakatu
Citer | Signaler à l’administrateur
#20 Oum AbdiLlah 23-12-2015 22:21
Ensuite, je ne fais pas du nationalisme je ne suis pas marocaine, mais je connais des familles qui font la hijra au maroc, notamment vers agadir ou un merkez pour les adultes et les enfants a ouvert et wal hamdoulillah les soeurs sont en sitar les freres portent leur lahyia et tous pratiquent leur religion librement... N'est ce pas ca la hijra?

A l'epoque du Prophete sala Allah 3layhi wa salam, les compagnons n'ont ils pas emmigré a deux reprises vers l'ethiopie? Pourtant ce n'etait pas un pays musulman! Mais labas le negus rahimou Allah ta3la laissait vivre en paix tous ceux qui se trouvaient dans son pays

Al mouhim je pense que la plus sage des choses a faire pour chacun d'entre nous est en tout premier lieu de purifier nos niya, de s'en remettre au coran et a la sunna et pour finir de se soutenir les uns les autres en respectant les faiblesses et difficultés de chacun et en faisant des do3 pour nos freres et soeurs a travers le monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
#19 Oum AbdiLlah 23-12-2015 22:19
Je ne sais pas si tu es partie ou pas encore en esperant qu'Allah facilite a tous la hijra. Mais je trouve beaucouo trop simple de dire "on doit se detacher de la dounia" quand pour la plupart d'entre nous ecrivons nos commentaires avec des iphones et galaxy S. Quand on a l'armoire pleine de jilbab ou de khamis. Quand nos enfants mangent, s'habillent et jouent avec tous ce qu'ils veulent...

Je te rejoins sur le fait que oui nous devrions nous detacher de tout cela dans notre coeur et nos actes. Mais le soucis c'est que tant que nous ne sommes pas confronté aux choses notre blabla il est batil!
WAllahi que j'ai trouvé tes propos a l'egard du frere blessant. Il n'a pas dit d'aller au maroc pour mener une vie de luxe, mais pour des facilités ne serait ce que admnistratives.
Citer | Signaler à l’administrateur
#18 Oum AbdiLlah 23-12-2015 22:17
As salamou 3laykoum wa rahmat Allah wa barakatouhou

Mon commentaire s'adresse plus particulierement a oum Salman

Ya oukhty al karima je te trouve tres dure dans tes propos mais aussi incorrectes. La 1ere raison est que tu dis que la pauvreté est bien meilleure... Je te reponds ayna dalil?
Ibn al Qayyim rahimou Allah ta3la a ecrit des pages (ref: la voie de la patience uddatu as sabirin) a savoir de qui est le meilleur du pauvre ou du riche? Detaillant l'avis des shouyoukh tous se basant sur des preuves. En est il sorti une reponse claire? Non. Car tout depend de comment tu vis ta situation et ton epreuve. Il explique meme que certains parmis les anciens demandaient a Allah de ne pas les eprouver par la pauvreté de maniere a pouvoir se centrer uniquement sur les adorations.
Citer | Signaler à l’administrateur
#17 abdallah 20-12-2015 18:38
salam alaykoum il faut pas se décourager si Allah t'a destiner que tu va aller vivre à médine tu va vivre à medine mais si Allah t'a pas destiner t'aller à medine t'a qu'a faire ce que tu veux pour aller a médine tu va pas arriver donc mes frère et soeur je vous encourage aller à médine au tout simplement d'aller dans une muslman
Citer | Signaler à l’administrateur
#16 Oum Salman 07-12-2015 00:20
Apprenons à accepter la pauvreté, elle est bien meilleure ici-bas car elle conduit à l'expiation des péchés par les épreuves. (bien que la richesse aussi, mais elle peut engendrer l'arrogance, l'homme croit pouvoir se suffire à lui-même lorsqu'il a "les moyens")

C'est déplacer de ma part et peut-être même insolant et impudique.. pardonnez-moi, je tenais vraiiiiment à donner mon point de vue là-dessus car ça m'a un peu révolter de lire tout ça, lorsque l'on a la chance de vivre dans un pays où tout ferme à l'heure de la prière Subhan'Allah, et qu'on puisse se plaindre, moi ça me dérange ! Bien sûr nous rêvons tous de ça ! Qu'Allah nous l'accorde !

Qu'Allah facilite à la Ûmmah dans ses projets, et qu'Il renforce et raffermisse sa 'aqida pour lui permettre le détâchement à cette dounia.

Salem wa Aleykoum wa RahmatuLahi wa Barakatu
Citer | Signaler à l’administrateur
#15 Oum Salman 07-12-2015 00:19
Pardonnez-moi mon audace, mais vraiment, ce témoignage ne m'a pas plus, je préfère rejoindre l'avis d'Oum 3abdouh.

Pour finir, je ne soutien pas du tout le fait d'émigrer au Maroc. Cela revient à passer d'un pays d'occident à un pays occidentalisé (qui songe à interdire le niqab au passage alors que dire du sitar !) ce qui n'est, à mon avis, pas profitable aux croyants. Malgré qu'il puisse y avoir des facilités commerciales, il n'y a que peu d'endroits (tel que des villages isolés ou de petites villes) où la science légiférée est répandue là-bas. Qu'Allah facilite à nos frères et soeurs fi ahlou sunna wa jam'a qui y vivent !

Apprenons à nous défaire des bien de ce monde. Apprenons à supporter les épreuves avec endurance et toujours dans le but de la Face d'Allah ta'ala.
Citer | Signaler à l’administrateur
#14 Oum Salman 07-12-2015 00:18
Salem wa Aleykoum wa RahmatuLahi wa Barakatu

Pourquoi chercher tant de luxe ?
On émigre pour satisfaire Allah 'azzawajel et pour dénouer nos coeur de l'opprime des kuffr à l'égard de notre communauté. Je suis triste de ce que j'ai lu.
J'ai, depuis longtemps, très envie d'émigrer dans cette terre sainte et ce que tu as dis de ce pays m'a peiner.

L'occident semble encrer en toi cher frère. Un F4? 4 climatiseurs ??? Subhan'Allah ! Nos pieux prédécesseurs vivaient dans des maisons de boue séchée où, débout on touchait le plafond, et où allonger on touchait les murs.
Ils se contentaient de pain et d'eau le plus souvent (malgré les enfants) !
Je crois qu'avant d'aller là-bas il faut surtout se refaire une très longue relecture de la biographie du Prophète aleyhi salat wa salem

(Et j'imagine qu'on puisse me dire que je ne sais pas de quoi je parle, et bien en Algérie la température est supportable même à 50°C pour une femme couverte !)
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com