Fiche pays : Egypte
Présentation
Villes principales
- Le Caire : capitale de l'Egypte, Le Caire est la première métropole arabe et africaine avec 16 millions d'habitants. La ville s'étend sur 40 km environ le long de la rive droite du Nil.
- Alexandrie : située à l'extrémité ouest du delta du Nil, la ville compte environ 4,5 millions d'habitants. Premier port d'Egypte.
Langue(s) parlée(s)
L'arabe est la langue officielle. La population parle l'arabe dialectal égyptien. L'anglais est utilisé dans les affaires, plus rarement le français.
Monnaie
Population
Environ 85 M d’habitants
Données générales
Santé
De manière générale, les conditions d'hygiène ne sont pas très bonnes donc il faut éviter de manger des aliments peu cuits ou crus (surtout la viande et les œufs), de boire l'eau du robinet et de consommer des crudités. De même, la pollution atmosphérique du Caire peut être difficilement supportable pour les personnes souffrant de maladies respiratoires.
Climat
La saison chaude s'étale de mai à septembre et la saison froide de novembre à mars in shâ’a Llâh.
Politique
L’Égypte dispose d’un régime présidentiel. Le président est donc le chef de l'Etat. En raison du soulèvement révolutionnaire qu'a connu le pays, l'Egypte est entrée dans une période d'incertitude.
Economie
Depuis la crise politique, la future politique économique n'est pas claire mais de manière générale, la consommation est le premier facteur de croissance.
Entrée et séjour
Pour toute information relative aux conditions de séjour en Egypte, il est conseillé de contacter la section consulaire de l'ambassade d’Egypte en France ou les personnes qui ont accompli la hijra pour avoir de bons conseils in shâ'a Llâh.
Coût de la vie
Le budget ne sera pas le même en fonction du niveau de vie que l’on souhaite avoir in shâ’a Llâh. En effet, le budget peut varier en fonction des lieux et de ce qu’on souhaite avoir sur place (cours, type de logement, nourriture, loisirs, etc.).
Emploi
La législation égyptienne prévoit que 90% du personnel d'une entreprise doit être égyptien et représenter au minimum 80% de la masse salariale. Pour ceux qui souhaitent travailler, un permis de travail est nécessaire in shâ’a Llâh.