Témoignage d'une soeur ayant émigrée seule au Caire

Calendar 16 Témoignage réalisé en décembre 2014 au Caire [Egypte]

bollPrésentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?
J'ai fait hijra au Caire en Égypte depuis 7 mois wal hamduliLlah.

Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Absolument pas, je suis franco-marocaine.


bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Car une porte s'est ouverte dans ce pays pour faire la hijra, je l'ai saisie et Allah m'a facilité wa liLlahi lHamd.

Pourquoi as-tu décidé d'assumer seule la hijra plutôt que de te marier ?
C'était plus simple comme cela wa Llahu a3lam, et j'ai préféré sauver ma religion et mon âme d'un pays non-musulman quand j'en ai eu l'occasion (faire la hijra), plutôt que de patienter je ne sais combien de temps.

Comment as-tu préparé ta hijra ?
Très rapidement en même pas un mois j'ai pris mon billet, et une soeur {jazaha Llahu khayran} sur place m'a aidé pour un logement.

Sachant que tu es partie seule, quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontrée(s) avant de partir ?
Aucune SubhanaLlah, Allah m'a vraiment facilité de A à Z. Je me rappelle le Jour J de mon départ, je me suis réveillé en retard al hamduliLlah ma mère {jazaha Llahu khayran} m’a réveillé. Mais sinon al hamduliLlah aucune difficulté, mais j'avais très peur et j'ai beaucoup pleuré quand j'étais assise toute seule dans la salle d'embarquement, le fait de délaisser mes proches, voir ENFIN la " lumière au bout du tunnel " c'était vraiment inespéré mais Allah m'a secouru et le calvaire du pays non-croyant a cessé al hamduliLlah hamdan kathiran mubarakan fih. Surtout je me rappelle que j'avais très peur et j'avais la crainte de mourir en cours de route et de ne pas pouvoir gouter au plaisir de la hijra.


bollRejoindre le pays d'émigration

Sachant que tu as émigré seule, quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
J'ai pris l'avion, j'ai voyagé avec Egyptair. Je ne sais pas si c'est le moins cher, en tous les cas je voulais un vol direct pour ne pas à avoir à faire d'escale vers la Turquie et en plus de cela seule. Et le poids des bagages était élevé maa shaa Llah.


bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
Je suis venu chez la soeur directement al hamduliLlah le temps de prendre mes repères. C'était une villa.

Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Très bien al hamduliLlah les habitants sont accueillants car le Caire c'est très cosmopolite.

Est-ce que les gens du pays sont accueillants en voyant une sœur seule?
Oui vraiment al hamduliLlah les gens sont très gentils surtout quand ils ont connaissance que l'on vient de France, ils sont très étonnés du fait qu'on vienne de France et que al hamduliLlah nous sommes musulmans. Ils font des takbir des du3a les unes plus belles que les autres. Par contre ici leurs questions que TOUT le monde pose c'est " est ce que tu es marié " les hommes comme les femmes et quasi au départ du dialogue. Par exemple tu vas acheter un cahier dans un maktaba on te demande si tu es marié ?! Ou encore une fois j'ai aidé une femme à porter ses courses elle m'a également demandé si j'étais marié ?! Donc j'en ai déduit que c'était LA question de Misr.

Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontrée(s) une fois sur place?
Oh j'en ai rencontré énormément al hamduliLlah, le fait de sortir quasi tous les jours alors qu’à la base chez ma mère je pouvais rester des mois sans sortir, les coupures d'eau, d'électricité et de gaz, au moment où ce n'est pas le meilleur moment, avant l'iftar du ramadan, quand il fait 45 degrès, au fajr .. Al hamduliLlah 3ala kuli hal. Plus récemment je me suis fais voler (à l’arracher) mon sac avec TOUS mes papiers, argent, cahier et livre de cours etc...

Quels sont les quartiers sécurisants pour une sœur seule? Quel(s) quartier(s) déconseilles-tu ?
Pour les gens qui étudient et veulent être à proximité des marakiz et du centre ville je leurs conseille les quartiers : hay 3ashir, manteqa tiss3a, makram 3ubayd ..
Et pour les gens qui veulent du calme et un peu plus sécurisé je leurs conseille : tajamu3 al awal, tajamu3 al khamis, etc.
Je ne connais pas tout donc je ne déconseille rien car jusqu'à présent je n'ai rien entendu de plus dramatique qu'en France.

Par rapport à ton installation, as-tu fait les démarches depuis la France ? Si c’est le cas, quelles ont été tes démarches ?
Alors oui une soeur qui était sur place m'a aidé à trouver un logement alors que j'étais encore en France. Et d'ailleurs, j'aurais également voulu aider les soeurs de la même manière que l'on m'a aidé. Le problème, c'est que la plupart des propriétaires sont des hommes et que je n'ai pas envie de leur parler car la complaisance pourrait s'installer entre nous en essayant de négocier le prix du loyer wa Llahu a3lam.


bollConditions de résidence

Si une sœur n'est pas originaire du pays, qu'elle soit seule ou avec ses enfants, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Alors pour une soeur seule, avec enfants ou même un couple peu importe s'ils ne sont pas originaires du pays, il leur faudra un visa. Si une soeur se marie avec un égyptien ou inversement elle/il aura la possibilité d'avoir un visa longue durée, et même elle/il pourra demander la nationalité égyptienne par la suite (au bout de plusieurs années). Celle/celui qui vient ici avec un travail elle/il aura droit à un visa de travail d’au moins 1 an wa Llahu a3lam, pour le reste, c’est soit un visa touriste soit un visa étudiant (quand on a un papier du markaz agrée par l’état) et cela varie entre 1 mois et 1 an.

Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Les difficultés pour le visa sont de plus en plus grandes car les autorités n'en délivrent plus trop, enfin c'est à la tête du client


bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Le loyer dépend du quartier mais je dirais de manière générale sur le Caire il faut compter entre 1400 à 2000 junayh. À l'achat je ne sais pas du tout.

Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
Vraiment je ne sais pas du tout car tout était déjà installé (électricité et eau) pour le gaz c'est très simple il faut acheter une bouteille de gaz, mais de plus en plus on utilise le gaz de ville.

Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Tout d'abord la devise de la livre égyptienne en euro : 1 livre égyptienne = 0,112484723 euro.

Pain " 3ish " : 5 junayh les 10
Pain 3iraqien : 1,20 junayh/unité
Eau 1,5 : 3,5/4 junayh
Eau 7L : 7 junayh
Riz 5 kg : 25 junayh

Les légumes au kg :

 - pomme de terre 3/4 junayh
 - oignons 2.75 junayh
 - poivrons 6 junayh
 - petit pois 7 junayh
 - tomates 1.75/2 junayh
- courgette 2/3 junayh
- carotte 2/3 junayh
- concombre 4/5 junayh
- salade 2/3 junayh pièce
- tomate cerise 7 junayh les 250g
- avocat 2 pièce à presque 20 junayh
- choux fleur 4/5 junayh
- aubergine 5 junayh

 Ainsi que les fruits :

- grenade 5 junayh
- fraise 5/8 junayh
- pomme 12/13 junayh
- clementine 2.50 junayh
- goyave 1.75/2 junayh
- banane 6/7 junayh
- melon 4/6 junayh
- menthe 1 junayh la botte
- coriandre et persil 1 junayh la botte
- basilic 5 junayh la botte

Pour les viandes :

- poulet 45 junayh
- viande hachée de boeuf 40/50 junayh le kilo
- escalope de poulet 40 junayh le kilo
- gigot d'agneau 75/80 junayh

Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans ton pays ?
Ils se valent tous entre les deux les plus connus vodafone et etisalat.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Manger local, éviter autant qu'on peut d'aller à carrefour acheter des produits importés/français. Changer ses habitudes du riz c'est du riz du dukan du souq ou de carrefour franchement je ne vois aucune différence wa Llahu a3lam.


bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
Le plus souvent je marche, car je ne prends la hafilat (bus/car) que quand je n'ai pas le choix et le taxi uniquement quand je suis accompagnée.

Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
À pieds c'est gratuit quoi que avec le sol sableux de l'Égypte, ça coute quand même des chaussures. En 7 mois j'ai utilisé 3 paires qui ont finies plus que déchirées subhanaLlah.
Les grandes hafilat (bus/car)   le prix est de 1 junayh pour les anciennes et 2 junayh pour les plus récentes.
Les petites hafilat c'est 1,5 junayh.
Le taxi tout dépend de la course le compteur démarre à 3 junayh.
Il y a le métro avec compartiment homme et compartiment femme mais je ne l'ai jamais pris je ne connais donc pas le prix et je ne recommande pas d'y aller (ça peut être très dangereux)

Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs ? Si oui lesquelles ?
Le monde, être collé au gens je déteste. Aussi les gens roulent comme des fous et vraiment ça fait trop peur. Une fois j'ai dit à un taxi que j'avais peur car il roulait trop vite il m'a répondu " tawakkul 3ala Llah " ...

As-tu rencontré des difficultés pour te déplacer ? Si c’est le cas, lesquelles ?
Oui les difficultés sont conséquentes car parfois où j'ai besoin d'aller il n'y a pas de hafilat qui y va et comme je ne peux pas prendre le taxi seule je dois attendre qu'une soeur soit disponible. Par exemple pour l'hôpital entre autre, d'autant plus que les consultations sont très tard.


bollA la recherche de la subsistance

De quelle manière arrives-tu à subvenir à tes besoins ?
Je suis venu avec un peu d'argent al hamduliLlah, puis après mettre fait voler et perdu deux fois de l'argent. C'était difficile mais al hamduliLlah Allah m'a razzaq par des moyens que je ne m'attendais pas. Par exemple une soeur que je ne connais pas m'appelle pour me proposer une sadaqa. Etc, ensuite j'ai aussi travaillé.

Est-il facile de travailler pour une sœur qu’elle soit originaire ou non du pays ?
Allahu a3lam si la soeur a des diplômes pourquoi pas, on peut aussi travailler sans diplôme mais le salaire qu'on aura gagné ne payera pas forcement le loyer.
Ensuite si la soeur à l'arabe ou l'anglais se sera une facilité pour elle.
Et enfin il y a toujours la possibilité de travailler pour les muhajiruns.

As-tu des conseils à donner pour les sœurs seules afin de trouver un emploi ? Si c’est le cas, lesquelles ?
Je pense que le conseil général que je puisse donner à des soeurs seules qui voudraient faire la hijra, sans redire d'avoir confiance en Allah, c'est d'avoir pour mode de vie la « débrouillardise » et d'être assez forte psychologiquement. L'essentiel est de rester et non venir passer des vacances.

Quelles sont les contraintes qu’une sœur peut rencontrer lorsqu’elle souhaite créer son propre commerce ?
Je ne sais pas du tout, je suppose d'aller négocier les prix avec des hommes commerçants, car en Égypte très rares sont les femmes qui travaillent, et ceux même dans les magasins de fringues pour femme se sont la plupart du temps des hommes ...


bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Je n'ai pas d'enfant. Je sais qu'il existe des écoles où la plupart des enfants de muhajiruns vont : le markaz ibn jazari à tajamu3 al awal entre autre.

Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Aucune idée vraiment désolé, une soeur m'a dit que dans le markaz cité plus haut ils font qur'an, arabe, maths et français, qu'ils font des sorties avec les enfants aussi après je ne connais vraiment pas.

As-tu rencontré des difficultés par rapport à l’éducation des enfants ?  Si c’est le cas, lesquelles ?
... Qu'Allah m'en accorde ...

Quelles sont les différentes solutions pour qu'une femme apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Il y a les marakiz de femme pour l'apprentissage de la langue arabe, et le qur'an et j'ai cru entendre qu'un markaz faisait aussi les mutuns wa Llahu a3lam.
Après il y a les assises de sciences avec les savants tels que Shaykh Hassan Al Banna Hafidhahu Llah, pour celles qui ont déjà avancé en arabe.
Autre que les marakiz il y a les cours en khas (dits particulier) soit la profresseur se déplace à domicile soit vous vous déplacez chez elle. Vous êtes toutes les deux où deux, trois élèves.


bollReligion et pratique

Quelle place occupe la religion dans la société ?
Elle est omniprésente wal hamduliLlah. Mais il faut savoir qu'en Égypte co-habitent aussi les chrétiens.

Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
Bien sûr ici en rien c'est comparable à la France. Il y a l'adhan, le jumu3a, les deux 3aid, les gens sont quand même pratiquants même s'ils ne sont pas parfaits. La vie est apaisante malgré les épreuves al hamduliLlah.

Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (voile légiféré, etc.) ?
Les égyptiens pour la plupart aiment vraiment l'islam et la sunna, il n'y aucun problème par rapport à cela wa Llahu a3lam. La plupart des femmes égyptiennes mettent le niqab c'est très répandu et les hommes aiment à s'habiller en qamis (même s'il est trop long et trop évasé).


bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
L'hôpital, par contre si tu n'as pas d'argent c'est difficile car il n'y a pas de sécurité sociale ici et tout se paye.

Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
Le problème de la langue, quand on va pour se soigner et qu’au final on ne sait pas vraiment ce que l'on a, ce n'est pas évident. Autrement je dirais qu'il y a des bons médecins et des mauvais partout. Et la plupart des médecins font leurs études ailleurs qu'en Égypte, plus souvent dans les pays anglo-saxon.

Est-il facile de trouver des médicaments ?
Très facile, le tout sans ordonnance et à moindre cout.

Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?
En cas de révolution, tous les risques sont présents, il ne vaut mieux pas trop sortir et attendre que ça se calme. Pour les moins rassurés essayer de ne pas rentrer en France pour autant, et si vraiment vous ne vous sentez pas en sécurité privilégiez les autres pays musulmans.
Qu'Allah guide le dirigeant et lui facilite la gérance du pays, qu'Allah le préserve des fitans des sectaires, ainsi qu'à tous les dirigeants des pays musulmans.
Qu'Allah guide le peuple égyptien ainsi qu'à nous tous.
Qu'Allah nous guide et nous facilite de rester en terre d'islam et qu'Allah facilite à nos frères et soeurs éprouvés en terre non musulmane.

سبحـانك اللهـم وبحمدك، أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إلـيك

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que ce témoignage sera bénéfique à nos soeurs qui souhaitent faire la hijra seules.

Commentaires   

#11 Souhayb 02-10-2016 12:13
Subhanalla qu'Allah la préserve et lui donne un un bon époux
Citer | Signaler à l’administrateur
#10 ا م عبد الجميل 29-08-2016 16:16
As salamu 3alayki wa rahmatuLlahi wa barakatuhu j'aimerais être mise en contact avec la soeur si possible... Min fadhliki. Jazak Allahu khayran ا مين
Citer | Signaler à l’administrateur
#9 Maryam 08-11-2015 22:10
As salamu aleykoum moi aussi j'aimerais aller en Égypte in cha Allah cependant je prefaire partir accompagné d'une soeur car sa me fait peur aussi de partir toute seule et essayer de payer a 2 un logement la bas enfin mettre de coter l argent ici un peut avant car ensuite on peut se marier la bas
Citer | Signaler à l’administrateur
#8 umm yusuf 03-07-2015 04:52
As'salamalaykum warahmatullahui wa barakatuh ,
Allahumma barik okhty ça me fait du bien de voir des témoignages comme le tien je suis seule aussi et voudrai partir et c'est que j'ai peur de partir tt seule pour ma sécurité etc Allagu al mousta3an j'aimerai etre mise en contact avec toi si possible !
Baaraka Allahu fikum et qu'Allah t'eleve en degré et t'accorde la recompense promise au mouhadjiroun dans l'au-delà ainsi que la substance ici-bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
#7 salam 30-06-2015 16:02
salam alaykum ukhti,

que Dieu te préserve et te récompense pour ce que tu as accomplis.

j'aurais souhaité te poser quelques questions inshaAllah.

BarakAllahu fiki

salam alaykum
Citer | Signaler à l’administrateur
#6 Umm sakina 19-04-2015 11:51
Salam alayki wa rahmatuLlah wa barakatuh

Allahumma barik quel courage !
J'aimerai te poser qqes questions in shaa Llah, est ce possible d'avoir ton adresse mail?

BaarakaLlahu fiki, qu'Allah te facilite!
Citer | Signaler à l’administrateur
#5 tidia 22-03-2015 10:45
Salam aleykoum cette soeur est vraiment forte ma sha allah ! J'aimerai la contacter par mail in sha allah j'ai quelques questions.. Baraka allah u fiki
Citer | Signaler à l’administrateur
#4 oum Fatima 29-01-2015 22:22
Salam alaykum wa rahmatullah
ton témoignage a suscité des questions que j aimerai te pose in shā'Allah es possible d avoir ton adresse mail in shā'Allah ?

Baarak'Allahu fiki
Citer | Signaler à l’administrateur
#3 Hijra Conseil 19-01-2015 14:48
Mouhajir

Wa alaikoum salam

Pour l'heure la soeur n'a pas émis le besoin d'être aidée, mais si tu souhaites lui envoyer quelque chose passe par ici en le précisant en objet de ton don: hijra.albounyane.com/.../...

BârakaLlâhou fîk
Citer | Signaler à l’administrateur
#2 Mouhajir 19-01-2015 08:24
Assalamaalaykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh. Avant tout , je voudrais témoigner de ma stupéfaction Allahoumabarek, une soeur et seule soubhanAllah. Une lecon de courage et de tawaqul pour tous les frères vraiment. Dans mes douaas et du fond du coeur QU ALLAH TE FACILITES ! Comment faire parvenir des dons à cette soeur mouhajira ? Wa barakAllahoufikoum.
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com