Témoignage d'un frère du Caire


Présentation générale
Se préparer à la hijra
2. Structures pour apprendre l'arabe et le Quran pour toute la famille
3. Présence de gens de science
4. Coût de la vie abordable
Je ne pense pas vouloir faire ma vie ici, mais ça me paraît être un bon tremplin vers un autre pays musulman.
Je conseille également de ne pas trop en parler aux gens afin de préserver son intention et éviter de créer de la jalousie. C'est une démarche personnelle, méfiez-vous aussi des "Ne pars pas maintenant, je viens avec toi dans 2 mois...", il se peut que la personne ne puisse/veuille pas partir et donc vous ralentira.
Je suis venu une première fois seul quelques jours pour repérer les lieux, prendre un appartement et l'équiper. Je suis revenu en famille un mois plus tard. Si vous trouvez un appartement par l’intermédiaire d’un gardien d’immeuble ou quelqu’un dont c’est le métier, il vous demandera entre la moitié d’un loyer et un loyer même si son aide n’a consisté qu’à vous donner le numéro du propriétaire.
Afin de faciliter son intégration, il est recommandé d'apprendre ce qu'Allah nous facilite de la langue arabe, par exemple des phrases simples, des verbes, les chiffres, les mots interrogatifs...Autant de choses qui permettront de communiquer un minimum et de rentrer directement dans le vif du sujet.
Rejoindre le pays d'émigration
Installation
On trouve comme partout des gens malhonnêtes, des voleurs, des gens qui jettent les ordures n'importe où, et d'autres qui écoutent de la musique. Il convient de patienter, conseiller avec sagesse quand c'est possible. Au-delà de ça, il y a beaucoup de bien dans ce pays comme nous allons le voir inchaAIlah. Il faut se faire accompagner au départ par un frère plus ancien qui renseignera sur les pièges et codes à assimiler. A titre d'exemple, si un égyptien crie à 20cm de vous, cela ne veut pas dire qu'il veut en découdre avec vous mais simplement qu'il n'est pas d'accord. Autre exemple, si quelqu'un vous invite avec le célèbre "tafadal", c'est une marque de politesse, il ne vous invite pas réellement même s'il se montre insistant. Lorsque vous êtes sur le point de payer, certains commerçants font mine de refuser votre argent, c'est là aussi une marque de politesse, ne partez pas sans payer.
Le gardien d'immeuble ou le proprio peuvent vous réclamer des sommes qui vous paraissent injustifiées, demandez toujours la preuve. Ne laissez pas ces choses futiles vous détourner de ce pourquoi vous êtes là.
Au Caire, les frères sont principalement répartis dans les quartiers suivants:
- Hay Al 3ashir (Swissry, saqr al qoreysh): Proche du merkez furqan, les loyers vont de - de 1000j à 2000j environ, quartier populaire, Swissry est plus calme et plus propre que saqr Al qoreysh.
- Hay tassi3: proche du merkez furqan, quartier relativement propre et calme, les loyers en dessous de 2000j sont rares.
- Hay Thamin (arba3a wa nisf...): A 10 min du merkez Ibaanah, quartier populaire, on y trouve des loyers à partir de 600j.
- Awal: Pour se rendre aux marakiz, il faut emprunter le bus 20mn si la circulation est fluide, quartier résidentiel propre, loyers à partir de 1200j environ.
- Rehab: Petite ville fermée, également éloignée des marakiz, loyers à partir de 2800j.
De nombreux commerces, professionnels de santé, hôpitaux, écoles pour enfants dans ces quartiers ou à proximité.
Comme partout, les loyers varient en fonction de l'emplacement, du standing du quartier et de l'appartement lui-même.
Quant à Alexandrie, les frères sont concentrés dans un quartier où se trouvent le merkez, le masjid de SH Tal3at Zahran, le masjid où est enseigné le quran, l'école pour les enfants. Cette zone est appelée "Mandara". Quartier populaire, loyers à partir de 500j.
Subk Al ahad, le village de SH Raslan concentre également tous les points d'intérêt. Loyers à partir de 400j. Quiconque souhaite s'y installer doit s'inscrire sur une liste d'attente pour obtenir un logement. Il faut soit connaitre quelqu'un sur place, soit contacter le responsable via what's app.
Conditions de résidence
Allahou a3lam
Il existe les visas étudiant pour ceux qui parviennent à s'inscrire dans une université.
Ceux qui travaillent peuvent obtenir le visa par le biais de leur employeur.
En ce qui concerne le fait de créer sa société, mieux vaut se renseigner auprès de quelqu'un qui l'a réellement fait, je ne veux induire personne en erreur.
Coût de la vie - Budget
Achat: Dépend du quartier, dans les immeubles proches du merkez furqan, les appartements se vendent à 600000j. A Swissry, on trouve des appartements à 300000j.
Pain égyptien: 4 pour 1j
Eau: 1,5L pour 3j
Riz: 5j le kilo
Pâtes: 5j le kilo
Lait: de 6j à 9j le litre selon la marque
Soda 2L: 8/9j
Oeufs: 30 pour 22j
Thon: 5j à 9j la boîte selon la marque
Semoule: 25j le kilo
Farine: 5j le kilo
Sucre: 5j le kilo
Beurre: 30j le kilo
Lentilles: 10j le kilo
Pomme de terre: 3j le kilo
Tomates: 2j le kilo
Oignons: 3j le kilo
Pommes: 15j le kilo
Orange: 2j à 5j le kilo selon la période
Raisin: 5 à 10j le kilo selon la période
Mangue: 15j le kilo
- 1,25gb: 25j
- 3gb: 50j
- 7gb: 100j
- etc
- 20gb: 250j
A noter qu'Internet en passant par la ligne fixe revient bien moins cher, 100j pour 20gb
Déplacement
Voici quelques exemples de courses en taxi:
Awal -> 3ashir: 15/20j pour 20mn
3ashir -> Gare Ramsès: 30j pour 30mn
Les frères utilisent de plus en plus Uber pour ne plus avoir à négocier/se disputer avec les chauffeurs de taxi. On peut emprunter le touc-touc pour les trajets les plus courts.
La conduite est très dangereuse: vitesse, contre-sens...
A la recherche de la subsistance
- Commerce (vêtements, parfums, miel...)
- Restauration
- Maktaba
- Enseignement (en établissement, cours particuliers ou sur Internet)
- Centre d'appels
- Travail à distance
- Location de véhicules
- Certains laissent la famille ici et font des A/R en France.
Les moyens d'obtenir son rizq sont nombreux contrairement à ce que l'on pense. La promesse d'Allah est vérité. Il nous a donné notre rizq en terre de mécreance, Il nous le donnera en terre d'Islam.
Pour ceux qui sont employés, pas de problèmes particuliers.
A la recherche de la subsistance du cœur : la science
--> Langue arabe:
* Merkez furqan: 15 niveaux, 2h30 de cours sur un mois par niveau. Chaque niveau coute 550j.
Le programme du merkez furqan au Caire et à subk Al ahad sont les mêmes.
* Merkez Al ibaanah: 9 niveaux, 3h30 par jour sur un peu plus d'un mois par niveau. Le niveau coûte 1100j. SH Khalid Othman est régulièrement questionné quant à savoir si le merkez est sur le manhaj, sa tazkiyyah envers celui-ci est toujours d'actualité et il demande à quiconque profère des accusations d'en apporter la preuve.
* Merkez Al isbah à Alexandrie: 11 niveaux, 2 heures de cours par jour sur un mois pour chaque niveau. Le directeur est un français proche de sheikh tal3at zahran. Chaque niveau coute 400j pour une personne seule, 340j chacun pour un couple, si les 2 étudient.
Dans chacun des marakiz, il est possible d'étudier en individuel et les soeurs étudient le même programme.
Au Caire, après les marakiz, de nombreux étudiants se tournent vers ustazh Mahmoud (hay tassi3). Il enseigne des livres de grammaire: Al ajouroumiya, qatr nada, Al moutamimah, Al alfiya ibn malik, qawa3id Al i3rab.
Sarf: il a composé son propre livre pour débutant, et il enseigne également lamyatou Al af3al.
Il enseigne également la balagha et des études de texte.
En dehors des marakiz, il est possible de trouver des professeurs en particulier.
Ce ne sont bien-sûr pas les seules possibilités d'apprendre, charge à chacun de rechercher ce qui lui convient le plus.
N'oublions pas que la réussite vient d'Allah, invoquons le sincèrement. Ensuite, il appartient à chacun de faire les causes: délaisser la langue française, être assidu, réviser les niveaux précédents, suivre les recommandations du corps enseignant, écouter les dourouss...
Prendre un billet d'avion et rester un an dans un merkez ne suffit pas pour apprendre l'arabe, il faut vraiment fournir un effort personnel. Les marakiz montrent la direction, éclaircissent les points sombres mais au final si l'on ne met pas en pratique les règles et les milliers de mots appris, nous aurons simplement perdu notre temps.
--> Certains marakiz proposent des cours de Quran, environ 20j de l'heure. Il y a également des profs particuliers qui ne manquent pas. Le niveau est très élevé, et chacun peut suivre son programme personnel.
--> Science: De nombreux shouyoukh dispensent des cours tout au long de l'année, parmi eux:
SH Hassan Al banna, SH Khalid Othman, SH Khalid Abderrahman, SH Raslan, SH tal3at Zahran pour ne citer qu'eux. Il y a des programmes pour débutants et des cours plus avancés.
-Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?
Au Caire, les assises sont réparties un peu partout dans la ville.
A Alexandrie, SH tal3at enseigne principalement dans 2-3 mosquées proches de l'endroit où les frères habitent.
Quant à subk Al ahad, SH Raslan dispense les cours dans sa mosquée.
Religion et pratique
- L’éducation des enfants
- Apprentissage des sciences religieuses
- L'adhan que l'on entend de partout provenant des mosquées et non des téléphones.
- Le nombre de mosquées est impressionnant. Si vous marchez constamment entre l'adhan et l'iqama, vous pouvez passer devant 10 mosquées.
- Les terres d'Islam sont plus préservées de la fitna, les femmes sont plus pudiques.
- Environnement plus propice à la purification des coeurs.
- Liberté d'adorer AIlah comme on le souhaite.
- Possibilité d'associer vie professionnelle et spirituelle.
- Présence des gens de science vers qui revenir.
- Vivre en conformité avec les textes relatifs à la hijra.
- On ne demande jamais si la viande est halal.
- On ressent la baraka dans le temps: on apprend mieux, plus vite.
- Très peu de démarches administratives.
- Possibilité d'égorger des bêtes où et quand on veut.
- Possibilité de prier salat al janaza tous les jours à certains endroits
- Harmonie dans les foyers dans une ambiance talib al 3ilm.
- Combien parmi les soeurs se sont mises à porter sitar/niqab en venant ici?
- Lorsqu'une personne décède, elle est lavée et enterrée au plus vite.
- En France, sauf celui à qui Allah a facilité, soit tu travailles et doit faire de lourdes concessions pour ta religion, soit tu vis des aides de l'État...
- Concrétisation du désaveu envers les terres de kufr.
Nombreux sont ceux qui ont quitté l'Égypte en espérant trouver mieux...puis sont revenus.
Comme ils sont tristes ceux qui ont dû retourner en France, qu'Allah leur facilite.
Même si certains se sentent bien en France comme dans certains quartiers de la région parisienne, ce n’est pas la Hijra.
Personne ne peut dire que tout n'est pas présent pour profiter dans le 3ilm en Egypte.
Personne ne rentre en France de son plein gré: travail, maladie...
(Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
En cas de problèmes
Les du3a sont les bienvenus mais dire que tous les frères sont en prison est un mensonge aux graves conséquences:
1/ Les familles en France s'inquiètent et font pression pour faire revenir les mouhajiroun.
2/ La personne avec une bonne intention en France peut annuler ses projets de hijra en Égypte.
3/ Décrire une situation alarmante donne une excuse à quiconque ne souhaite pas émigrer dans son for intérieur "Je voulais aller en Égypte mais avec ce qu'il se passe..."
Nous rêvons tous de nous établir à Makkah. En attendant qu'Allah nous ouvre les portes, à écouter les propos de certains frères, le meilleur endroit pour patienter serait peut-être Paris:
"Ne vas pas en Algérie si t'as pas l'arabe."
"Ne vas pas au Maroc, il n y a pas de savants."
"En Tunisie c’est que la dounya."
"Ne vas pas au Sénégal, tous des soufis"
"Ne vas pas au Mali, c’est la guerre."
"Ne vas pas en Mauritanie, il fait trop chaud, il ne faut pas trop serrer son nafs."
Pour information, il y a effectivement eu des expulsions à l'approche de l'anniversaire de la révolution. On demande à Allah d'accorder quelque chose de meilleur à ceux qui ont perdu quelque chose. La situation était tendue, une forte présence policière inhabituelle. Certains ont été arrêtés dans la rue, à la sortie de la mosquée... Les autorités essaient d'éviter les débordements, et le passeport français passe mal à ce moment au vu de l'actualité.
Le restant de l'année, nous n'avons pas l'impression de risquer nos vies à chaque sortie. Les autorités savent parfaitement où nous trouver, notamment lorsque nous sommes 200 frères dans une mosquée pour assister aux cours, ou le vendredi et pourtant ils ne viennent pas. Au quotidien, nous ne voyons pas la police dans les quartiers, chacun fait sa vie. Nous ne sommes pas opprimés, nous nous rendons visite les uns aux autres, pratiquons des activités sportives, beaucoup de jardins et d'espaces pour que les enfants se détendent. Parmi les frères expulsés, certains sont revenus quelques jours après, preuve de leur estime pour ce pays.
Il convient de faire les causes, être discret, ne pas trainer en groupe, ne pas sortir la nuit, ne pas sortir des quartiers sans raison...voilà pour les causes, ensuite Allah fait ce qu'Il veut, avec ou sans causes.
Qu'en est-il de la France? Combien de perquisitions? Combien de frères assignés à résidence? Combien d'enfants enlevés à leurs parents? L'urgence n'est-elle plutôt pas de quitter ce pays? Plus on attend, plus cela est difficile, on s'enracine dans une routine et sheytan nous trouve des excuses.
Allah a mentionné dans son livre l'importance de la hijra ainsi que dans la sunnah de son messager -aleyhi salat wa salam-. Les savants se sont exprimés sur le sujet à partir des textes authentiques. Chaque ressent à son niveau personnel le besoin de faire la hijra. Je n'ai rien à ajouter après cela. Simplement que le musulman se doit de placer sa confiance en Allah, préserver sa religion et celle de sa famille. Nous aiderons quiconque nous pouvons à la hauteur de nos modestes capacités inchaAllah.
Commentaires
Salamou3aleykoum, j'aimerais également être en contact si possible
jai une question pour le frere du temoignage
quelle est lendroit le plus preferable entre le
caire et alexendri, (logement, cout de la vie,
dine, les gens...) jaten ta rep بارك اللّٰه فيك
Pourrais je rentrer en contact avec le frere
بارك الله فيك
Wa alaikoum salam
Le Hassan al Banna fondateur des Ikhwans est décédé depuis plus de 50 ans. Le Hassan al Banna dont il est question ici est un cheikh salafi égyptien âgé mais toujours vivant, qu'Allâh le préserve.
Hassan al Banna n'est il pas un ikhwani/soufi?
JazakaLlahu khayran pour le temoignage.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.