Fiche pays : Indonésie

Présentation

bollVilles principales

Il y en a plusieurs mais on a sélectionné les 4 villes les plus peuplées):
  • Jakarta : elle est la capitale de l'Indonésie et la ville la plus peuplée du sud-est asiatique (mégalopole de 18 millions d'habitants avec ses banlieues). Il y a 80% des investisseurs étrangers.
  • Urabaya : elle est la capitale de la province orientale de Java, située à l'embouchure du fleuve Kali Mas sur le littoral nord est de Java. C'est la deuxième plus grande ville (et port) d'Indonésie après Jakarta (4 millions d'habitants). Surabaya est avant tout un centre industriel.
  • Bandung : elle est la capitale de la province de Java Barat. Elle compte plus de 2 millions d'habitants. Bandung est située à environ 180 km au sud est de Jakarta et sur un plateau à 715 m d'altitude. C'est un grand centre industriel. Ses usines sont spécialisées dans la fabrication de textiles, de teintures, de produits chimiques, dans les constructions mécaniques et la céramique.
  • Medan : elle est la capitale de la province de Sumatra-Nord et la première ville sur l'île de Sumatra (2 millions d'habitants). Elle est située sur les confluents des rivières Deli et Babura, près de Belawan (le port de Medan sur le détroit de Malacca). Les industries sont centrées sur l'exploitation des ressources de la région (agroalimentaires, torréfaction du café, thé et industries textiles)

bollLangue(s) parlée(s)

La langue officielle est l'indonésien (Bahasa Indonesia), langue formée à partir du malais. La langue des affaires et du commerce est l'anglais. Le français occupe une place marginale, loin derrière l'anglais, le néerlandais et le mandarin.

bollMonnaie

La monnaie locale est Roupie Indonésienne (IDR).
Taux de change au 13/02/2014 : 1 IDR = 0.0001 EUR, 1 EUR = 16,268.0 IDR

bollPopulation

Environ 235 millions d’habitants

Données générales

bollSanté

Les conditions d’hygiène et l’état sanitaire sont médiocres en Indonésie. Il existe des cliniques privées de bonne qualité, notamment des cliniques spécialisées qui organisent les rapatriements sur Singapour pour les interventions importantes.

bollClimat

L'Indonésie est l'un des pays les plus chauds et humides de la planète bi idhniLlâh. Selon les îles, le climat est soit tropical, soit équatorial. La zone équatoriale (Sumatra, Bornéo, Célèbes, Irian Jaya) se caractérise par un climat très humide et ne connaît qu'une très courte saison sèche alors que dans la zone tropicale (Java, Bali, petites îles de la Sonde), la saison humide alterne avec une longue saison sèche (six mois environ). L'archipel connaît deux moussons, l'une de novembre à mars, accompagné de fortes pluies, constitue la saison la plus humide, et l'autre, de juin à octobre.

bollPolitique

L’archipel indonésien est dirigé par le président qui est à la fois le chef de l'Etat et du gouvernement. De plus, il est administrativement constitué de 26 provinces.

bollEconomie

Le pays dispose de ressources agricoles (huile de palme, caoutchouc naturel, cacao, café), énergétiques et minières (1er exportateur mondial de gaz) considérables. En dépit d’un marché intérieur conséquent, l’économie subit la pression exercée par des voisins plus compétitifs (ASEAN et surtout Chine) sur ses secteurs d’excellence traditionnels (textile, chaussure, meubles, tourisme). L’économie reste fragile.

bollEntrée et séjour

Pour toute information relative aux conditions de séjour en Indonésie, il est vivement conseillé de prendre l'attache de la section consulaire de l'Ambassade d’Indonésie en France ou à des personnes qui ont accompli la hijra in shâ’a Llâh.

bollCoût de la vie

Le budget ne sera pas le même en fonction du niveau de vie que l’on souhaite avoir in shâ’a Llâh. En effet, le budget peut varier en fonction des lieux et de ce qu’on souhaite avoir sur place (cours, type de logement, nourriture, loisirs, etc.).

bollEmploi

L'Indonésie n'autorise pas les étrangers à occuper des emplois qui pourraient être pourvus par des ressortissants indonésiens possédant les qualifications nécessaires. Si le recrutement d’un étranger est jugé nécessaire, son emploi sera alors organisé sur une base provisoire afin qu’à terme un Indonésien puisse le remplacer.

boll

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com