Fiche pays : Jordanie
Présentation
Villes principales
- Amman : capitale du pays. Avec plus de 2 millions d'habitants, elle est la plus grande ville de Jordanie, constituant le centre administratif et économique du pays
- Irbid : 2e ville la plus peuplée de Jordanie. Elle compte environ 300 000 habitants, 650 000 avec l'agglomération. C’est la ville universitaire de Jordanie.
Langue(s) parlée(s)
La langue couramment utilisée est l’arabe. L'anglais est la langue des affaires. L’adhyge, le domari et l’arménien sont les autres langues parlées.
Monnaie
La monnaie locale est le dinar jordanien (JOD). Taux de change au 17/03/2014 : 1 JOD = 1.0135 EUR, 1 EUR = 0.9867 JOD
Population
Environ 6,5 millions d’habitants
Données générales
Santé
Climat
Le climat est sec et chaud, surtout sur la plus grande partie du territoire occupé par le désert d'Arabie. Cependant, le pays a une saison pluvieuse à l'ouest de novembre à avril bi idhniLlâh.
Politique
La Jordanie est une monarchie constitutionnelle. Le chef de l'Etat est donc le Roi. Le pays, administrativement, est divisée en 12 provinces (ou gouvernorats) chacune dirigée par un gouverneur nommé par le roi. Ils sont les seules autorités de tous les ministères et les projets de développement dans leurs domaines respectifs.
Economie
La Jordanie est une économie émergente de taille modeste. Disposant de peu de ressources naturelles (absence d’hydrocarbures, pénurie d’eau), ce qui l’oblige à importer une grande part de ses besoins. La Jordanie est également l’un des pays de la région les plus engagés dans les réformes. De plus, les trois principales richesses du pays sont le phosphate, la potasse et le calcaire. La Jordanie est l'un des trois plus importants exportateurs de phosphates au monde.
Entrée et séjour
Pour toute information relative aux conditions de séjour en Jordanie, il est vivement conseillé de prendre l'attache de la section consulaire de l'Ambassade de Jordanie en France ou à des personnes qui ont accompli la hijra in shâ’a Llâh.