Témoignage d'un frère de 'Ammân

Calendar 16 Témoignage réalisé en décembre 2015 à 'Ammân [Jordanie]

bollPrésentation générale 

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?
J'ai fait ma hijra en Jordanie. Je suis actuellement à Amman depuis Septembre, à Al Aqabah avant ça depuis Juin.

Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Je suis originaire de France.

As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
J’ai fait la hijra seul.


bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J'ai toujours voulu visiter la Mecque, mais les conditions d'immigration en Arabie Saoudite sont difficiles alors j'ai choisi un pays approchant. Concernant le départ de la France, j'estime que la situation que je vivais n'avait presque aucune compatibilité avec les devoirs qu'Allah soubhânou wa ta’âla nous demande de faire. Le Sham a sa réputation et plusieurs pays faisant partie du Sham sont actuellement instables d'où mon choix de la Jordanie.

Comment as-tu préparé ta hijra ?
Pour les affaires(vêtements...), ce n'était pas un problème. Mentalement, quand on a aucun contact sur place, on ne parle pas la langue locale (langue arabe), c'est dur malgré qu'on se doit un minimum de planifier son départ et de penser aux imprévues qui pourraient nous arriver. Mais obéir à et remettre sa confiance en Allah c'est essentiel pour un croyant.


bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ?
En avion.

Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Je pense que c'est l'avion vue la distance.


bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
En ce moment, je loge un 3 pièces (je ne m'y connais pas trop pour les choses comme ça) avec le minimum qu'il faut. (Cuisine, salle de bain, chambre)

Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
À Amman, là où je me situe, les habitants aident beaucoup. Surtout quand ils savent que tu es là pour les études (dans le coin où je me trouve, c'est comme ça, après les autres coins je ne les connais pas). Moi, je les trouve sociables et serviables.

Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Moi, c'était la barrière de langue parce que certains parlent que la langue arabe et c'était un peu compliqué des fois.

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Je conseille le quartier de Tabarbour à Amman, surtout pour toute personne voulant faire des études. Pour les couples, avec enfants spécialement, les loyers y sont moins chers.
Je déconseille Al Aqabah, c'est une ville touristique donc pour y vivre, c'est pas facile je trouve. Al Aqabah pour visiter c'est bien, mais pas plus.

Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Pour une voiture ou autres engins motorisés, je conseille fortement l'étranger ou de prendre avec vous ce que vous possédez (surtout les voitures) c'est cher ici pour ce genre de choses. Pour l'électroménager ou autres je n'ai pas d'avis sur la question.


bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
La meilleure situation qu'on puisse avoir ici pour la carte de séjour, c'est d'être étudiant. Quand on est employé ici, il faut payer les frais soi-même car certains employeurs ne veulent pas payer pour la carte de séjour, c'est cher.

Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Je ne sais pas vraiment, moi en tant qu'étudiant j'ai rempli une fiche d'identité, présenté mon passeport et payé 1 dinar pour une attestation de l'université où je suis.


bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
En ce moment, je loge gratuitement. Mais à entendre les habitants, on peut avoir des logements aux alentours de 200 dinars/mois.

Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
Pour le gaz, c'est un système de paiement simple, c'est la première bobonne à 40 dinars ou moins, après c'est 7,5 dinars la recharge. Pour l'eau et l'électricité, je ne sais pas.

Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Ici, je sais que le khoubz (pain local) est à 25 centimes jordaniens là où je suis. Pour l'eau en bouteille c'est à peu près 1 dinar (1,5 litres), pour le reste je ne sais pas trop mais dans les magasins, ils font des promotions (1 fois par semaine)

Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Moi, j'utilise Zain mobile, après je ne sais pas vraiment quel opérateur favoriser. Comme opérateur ici, il y a Zain, Orange et Umniah à ma connaissance.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Délaisser les produits de marque et ne pas se priver de faire beaucoup de comparaison quitte à faire plusieurs magasins (aussi bien pour la qualité ou la quantité que pour le prix).


bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
En général, je ne me déplace pas trop loin car j'ai ce qu'il faut à proximité donc je me déplace la plupart du temps à pied. Pour les longues distances il y a des minibus et cars, des taxis.

Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Pour se déplacer d'une grande ville à une autre (Al Aqabah - Amman) par exemple, j'ai pris un car, tarif : 6 dinars. Pour les minibus c'est de 250 jusqu'à 500 gourch(centimes) suivant les distances. Pour les taxis, je ne peux pas faire de précision sur le prix fixe mais en général on ne dépense pas plus de 2 ou 3 dinars pour une course.

Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
Les taxis, pour certains sont des voleurs.

Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
Le trafic a l'air fluide malgré qu'il arrive qu'il y a certains bouchons. Quant à la conduite, selon mon avis, faites très attention car beaucoup ne se soucient pas des priorités ici.


bollA la recherche de la subsistance 

Quelle est votre situation professionnelle ?
Pour l'instant, étudiant, par la suite je devrai travailler pour payer des études si je souhaite les poursuivre ou me louer un appartement et vivre ma vie.

Est-il facile de s'insérer professionnellement pour une personne non originaire du pays ?
Personnellement, à ce que je vois, les jordaniens sont favorisés ici et ils (les jordaniens, ou autres) aident beaucoup les étrangers à s'insérer ici. Mais pour s'insérer seul ici, c'est des emplois avec un temps de travail énorme pour un salaire non convenable je trouve.

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Si, avoir un employeur sur place trouver depuis la France est possible, c'est préférable. Après me concernant, je sais que des habitants possèdent des contacts ou amis pour une embauche.


bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Non.

Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Dans les universités, l'avis général est que tu apprends juste pour bien t'exprimer (faire la différence entre "foshah" qui est la langue arabe de base et "l'amiyah" qui est parlé couramment). Pour l'apprentissage du noble Coran, c'est des personnes qui le font bénévolement dans les mosquées.

Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Je ne connais pas trop comment ça se passe encore, moi il y a des personnes dans les mosquées qui font des cours pour les enfants sur le noble Coran, je me joins à eux pour apprendre. Il y a des rassemblements avec des savants pour apprendre la science islamique en les interrogeant. Il y a aussi des bibliothèques pour se cultiver sur l'histoire de l'islam ou autres.

Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?
Oui, il y en a, vu mon niveau en langue arabe, je ne m'y rends pas encore mais pour trouver des assises, c'est pas difficile, les gens sont bien informés en général.


bollReligion et pratique 

Quelle place occupe la religion dans la société ?
Elle est très présente, malgré que certains veulent ressembler ou se comportent comme les occidentaux.

Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
Pour ma part, l'accès à la science véridique est plus facile et présente pour mieux pratiquer la religion. Il y a des choses qu'on ne peut pas retirer à l'islam, qui ne sont pas permis en France (l'appel à la prière) par exemple.

Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?
En toute sincérité, il n'y a pas de problèmes pour suivre la Sounna authentique pour sa propre personne comparé à la France.

Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Pour les constructions, il y en a effectivement, je ne pense pas qu'il y est un problème pour ça. Par contre pour la da'wa c'est une autre histoire


bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Ils y a des pharmacies et des hôpitaux ici, même si les occidentaux sont plus réputés dans le domaine de la médecine. Ici, ils ne doivent pas être si sous-développés que ça. Et peut-être qu'ils suivent probablement la Sounna pour certains cas. (Bénéfique pour croyant).

Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
Si il y en a, je ne les connais pas.

Est-il facile de trouver des médicaments ?
Oui, je pense. Je n'ai pas de difficultés pour trouver ce dont j'ai besoin.

Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?
Je ne connais pas ces choses là même si le pays est très surveillé de l'intérieur.

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.

As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?
Mon conseil, c'est de bien s'informer sur le pays où on veut partir. Éviter si possible les villes touristiques, privilégier les capitales pour s'installer. Éviter de trop donner son point de vue. Ne pas partir sans un petit budget dans ses poches surtout si vous partez seul. Pour le reste, je pense que vous êtes assez humain et croyant en Allah pour penser aux choses que je n'ai peut-être pas mentionné et qui pourrait vous servir.
Qu'Allah vous aide selon vos intentions et ce dont vous voulez oeuvrer sur terre.

Commentaires   
#8 Mahdi 28-12-2016 04:33
Salam aylekoum
Bilal est ce que peut parler via mail ?
Citer | Signaler à l’administrateur
#7 Bilal 05-10-2016 08:08
Salam halikoummm je suis actuellement en Jordanie, depuis septembre je vais y rester toute l année inshaAllah ...pour toutes n hésitez pas à me contacter
Citer | Signaler à l’administrateur
#6 Ibn Ali 05-07-2016 10:17
Pour entrer en contact avec les personnes qui ont fait des témoignages, il faut passer par les conseillers et conseillères hijra.albounyane.com/.../...
Citer | Signaler à l’administrateur
#5 Haoumlia 05-04-2016 10:21
Merci pour le frère
Citer | Signaler à l’administrateur
#4 Omar 04-04-2016 16:56
Salam aleykoum pourrais-je etre mis en contact avec le frere? Je souhaite voyager en Jordanie pour m'inscrire a l'université baraka Llahou fikoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#3 Arslan 20-03-2016 12:13
Salam alikom wa rahmatoullah akhi abdelkarim , tu sais me contacter a ce mail ? (******************* ************)
Citer | Signaler à l’administrateur
#2 abdelhakim 19-03-2016 21:37
Salam alaykoum warahmatoulahi wabarakatouh j'aimerai rentre en contact avec le frère psk moi aussi je vis à amman
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 El hadj 19-03-2016 18:04
Salam ak
Je souhaiterais poser des questions relatives aux universités qui permettent l'étude du fousha, est il de transmettre ma question au Frere
Choukran
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com