Fiche pays : Malaisie
Présentation
Villes principales
- Kuala Lumpur : avec quelque 2 millions d'habitants - agglomération comprise – elle est considérée comme le centre économique et politique du pays.
- Putrajaya : capitale administrative du pays. Elle est située à 20 km au sud de Kuala Lumpur, à laquelle elle est reliée par un train monorail futuriste, et à proximité de la nouvelle ville de Cyberjaya, spécialisée dans les nouvelles technologies, la «Silicon valley asiatique», plus vaste que celle des Etats-Unis.
Langue(s) parlée(s)
La langue couramment utilisée est le malais. L'anglais est la langue du travail et des affaires. Le tamoul et le mandarin demeurent encore en usage. Le français n'est que très rarement compris.
Monnaie
La monnaie locale est le Ringgit malaisien (MYR). Taux de change au 12/02/2014 : 1 MYR = 0.2197 EUR, 1 EUR = 4.5520 MYR
Population
Environ 30 millions d’habitants
Données générales
Santé
Les conditions d'hygiène sont convenables dans les grandes agglomérations. Tous les types de soins sont proposés bi idhniLlâh. Les hôpitaux publics et privés sont de bonne qualité. Le coût des soins est similaire à ceux pratiqués en Europe in shâ’a Llâh. La qualité de l'eau est en général très acceptable, tout au moins dans la capitale ; ailleurs, il vaut mieux se méfier in shâ’a Llâh.
Climat
Le climat est de type tropical humide avec des températures quasiment uniformes tout au long de l'année (minimum : 25°, maximum : 37°). Les précipitations les plus importantes sont reçues entre septembre et février. Le pays connaît l’influence de 2 moussons : la mousson du nord-est qui intervient de novembre à mars, et la mousson du sud-ouest, entre mai et septembre.
Politique
Fédération composée de 13 Etats (dont neuf sultanats) et 3 territoires fédéraux (Kuala Lumpur, Labuan, Putrajaya), la Malaisie est une monarchie constitutionnelle. Le Chef de l'Etat est le roi.
Economie
Le gouvernement a lancé un ambitieux programme de transformation économique visant des grands objectifs tels que consolider la consommation interne comme moteur de la croissance , développer l’économie du savoir , urbaniser le pays, etc. De plus, l’économie Malaisienne est fortement marquée par son intégration dans le commerce international.
Entrée et séjour
Pour toute information relative aux conditions de séjour en Malaisie, il est vivement conseillé de prendre l'attache de la section consulaire de l'Ambassade de Malaisie en France ou à des personnes qui ont accompli la hijra in shâ’a Llâh.
Coût de la vie
Le budget ne sera pas le même en fonction du niveau de vie que l’on souhaite avoir in shâ’a Llâh. En effet, le budget peut varier en fonction des lieux et de ce qu’on souhaite avoir sur place (cours, type de logement, nourriture, loisirs, etc.).
Emploi
La Malaisie dispose d’une main-d’œuvre anglophone, jeune et qualifiée. Cette main-d’œuvre est relativement peu chère ; la loi ne prévoit pas de salaire minimum. La Malaisie est donc un pays attractif pour les investisseurs à la recherche d’une main-d’œuvre de qualité à un prix compétitif.