Témoignage d'un frère de Kuala Lumpur


Présentation générale
Se préparer à la hijra
Rejoindre le pays d'émigration
Important : protégez vos bagages avant enregistrement et faîtes les emballer dans un film plastique rouge ultra résistant. Protection contre les dégradations, vols & intrusions. A votre arrivée, si vous constatez que le film plastique rouge est déchiré/ouvert etc. ne touchez pas à votre bagage et prévenez immédiatement un douanier. Conseil peut-être stupide mais n'acceptez aucun objet remis par un inconnu, car en Malaisie la peine de mort par pendaison est en vigueur pour les trafiquants de drogue. À partir de 50 grammes vous êtes considérés comme un trafiquant, et ici nous ne sommes pas en France, pas de distinction entre drogue dure ou douce. Que vous soyez étranger ou non c'est la peine de mort. Vous pouvez transporter jusqu'a 10000 Dollars américain sans avoir à les déclarer. Au delà de cette somme, déclaration obligatoire à la douane.
Immigration: ressortissant français. Visa touristique de 3 mois délivré à l'aéroport. Pour les ressortissants marocain, algérien, tunisien, visa touristique de 3 mois délivré à l'aéroport. Pour les ressortissants sénégalais visa touristique de 1 mois délivré à l'aéroport. Votre passeport doit avoir une validité de 6 mois minimum après la date de retour. Dans le cas contraire : reconduite à la frontière. Pour être plus clair, ils vous remettent immédiatement dans l'avion pour Paris. Toutefois se renseigner à l'ambassade au préalable pour les ressortissants d'Afrique du nord/est/ouest et subsahariennes. Car les lois sur l'immigration peuvent changer à tout moment. Généralement, la police des frontières ne vous posent aucune question sur le but de votre séjour. S’ils sont musulmans, ils vous salueront et vous feront un large sourire.
Installation
Al hamdulillah 3la qoli hal, tout ça n'est pas grand chose.
Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Pour les mouhajiroun, les meilleurs quartiers de Kuala Lumpur ou proche banlieue sont Ampang, Gombak Taman Melati/ Medan idaman (quartier somalien/yéménite) et Wangsa Maju. Pour ce qui est du reste de la Malaisie, l'état de Perlis situé au nord de la Malaisie et aussi l'état de Kelantan pour son mode de vie traditionnel.
Sur Kuala Lumpur et proche banlieue, je déconseille les quartiers Bukit Bintang, Chow Kit, Chinatown. Bref, tout le centre ville est à exclure (embouteillage, bruit, pollution, saleté, pas beaucoup de mosquées).
En banlieue, il y a Serdang et Kajang qui sont 2 villes où vivent de nombreuses familles étrangères (yéménites/irakiennes etc....), la ville de Shah Alam est très bien aussi
Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Non, tout se fait sur place. Avant de partir, visiter quelques sites web pour se donner une idée des tarifs (iproperty & mudah).
Concernant les logements à la location : il existe des locations directement négociables en direct avec les propriétaires mais il est préférable de passer par un agent immobilier (real estate) qui rédigera un contrat en bonne et due forme. La durée du contrat de location est de minimum 1 an. Sur les annonces, il est parfois mentionné : chinois seulement ; musulman seulement ou bien indien. C'est tout à fait normal ici. Le racisme/communautarisme est banal,
Il est très facile de trouver un logement. Pas de pénurie, l'offre est supérieure à la demande, il est possible de visiter 10 logements dans la même semaine
Sur Kuala Lumpur et sa proche banlieue, il faut compter entre 1000 MYR et 2500 MYR de location mensuelle (appartement spacieux, non meublé, ou entièrement meublé, avec ou sans piscine etc.) bref, il y en a pour tous les gouts à tous les prix. Les surfaces sont généralement assez grandes : un 4 pièces a une surface habitable de 100m2 au minimum. Pour ceux qui préfèrent, il y a des pavillons à louer : 1000 MYR jusqu'à 2000 MYR (meublé ou non)
Conditions de résidence
Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
S'inscrire et suivre des cours dans une université, ou bien dans un centre de langue délivrant des visas étudiants. Ou bien ouvrir une société sous la forme sdn.bhd ou bien une société offshore. Ou chercher un travail. Dans ce dernier cas, c'est l'employeur qui sollicite les services d'immigrations pour établir un visa. Autrement, il est très difficile d'obtenir une carte de séjour. Il existe le programme MM2H (malaysia my second home)qui est un programme pour émigrer facilement (ça coûte chère, se renseigner).
Le conjoint du salarié ou de l'étudiant obtient un « dependent pass ». C'est un visa qui permet de rester légalement dans le pays, mais ne permet pas de travailler. Théoriquement, le visa étudiant ne permet plus de travailler à mi temps.
Quelques conseils et solutions à propos des visas et séjours :
- pouvoir présenter un billet de retour ou de continuation (Thaïlande/Indonésie) au cas où la police aux frontières vous le demande. Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Ne jamais leurs dire que vous venez prospecter pour une éventuelle hijra. Compagnie aérienne à bas prix pour acheter votre billet de continuation : AirAsia
- la fin des 3 mois de votre visa touristique arrive bientôt à terme? Surtout ne pas dépasser 3 mois. Même une seule journée de dépassement “overstay” peut entrainer de graves problèmes (amende, garde à vue et expulsion).
Pour faire face à ça, il y a deux solutions :
1. Quitter la Malaisie et rester au minimum 2 semaines en Thaïlande ou Indonésie. Puis revenir en Malaisie où l'on tamponnera de nouveau votre passeport pour trois mois. Avant, il était possible de quitter le territoire 2 ou 3 jours puis revenir et solliciter de nouveau un tampon de 3 mois mais ça deviens de plus en plus difficile de le faire, en fait ça depend de votre destin, je connais plusieurs frères qui sont sortis 3 jours puis sont revenus et ont obtenus de nouveau un tampon de 3 mois facilement. J'ai mentionné la Thaïlande et l’Indonésie car le coût de la vie y est bon marché et on délivre aux ressortissants Français un visa de 1 mois à l'aéroport/ frontières terrestres. Vous pouvez également séjourner 2 semaines à Singapour mais le coût de la vie y est très élevé (standard européen) et l'immigration Singapourienne majoritairement chinoise déteste l'Islam et les musulmans, surtout si vous portez la Sounna. Singapour est appelé "l'Israël d'Asie du sud-est". Passeport français = 3 mois de visa touristique à Singapour.
2. Demander une extension de visa aux services d'immigration. Locaux situés à Putrajaya (Banlieue de Kuala Lumpur). Généralement, ils vous accorderont un mois d'extension voir plus, selon le cas vous devez remplir le formulaire et avoir une raison valable pour solliciter l'extension (mariage, création d'une société, inscription à une université). Pour les frères/sœurs hautement qualifiés (ingénieurs etc.), vous ne dépendrez pas du service d'immigration dit “normal” mais vous dépendrez de MDEC.
Avantage d'ouvrir une société off shore à Labuan : carte de résidence de deux ans minimum InshAllah. vous etes proprietaire a 100% de votre societe,Coût pour ouvrir la société : environ 6000 USD (dollar americain) + 250000 MYR de capital de depart OBLIGATOIRE . Attention à votre niya, la société doit avoir une réelle activité.
Coût de la vie - Budget
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Acheter la nourriture sur les marchés c'est moins cher. La majorité du temps, le marché est ouvert après salat asr jusqu’à l’Isha. Ne pas ouvrir la climatisation 5 heures / jour. Éviter au maximum d'acheter des produits importés (camembert : 7€).
Une famille avec deux enfants scolarisés dans des écoles privées peut vivre avec 5000 ringgits/mois in shâ’a Llâh. (à ce tarif ce sera riz, poulet, légume tous les jours).
Déplacement
A la recherche de la subsistance
A la recherche de la subsistance du cœur : la science
As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Oui, j'ai 1 enfant scolarisé dans une école privée islamique.
Il existe de nombreuses écoles privées musulmanes (enseignement en anglais). Les écoles publiques de Malaisie n'acceptent pas ou tres peu les étrangers et tant mieux hamdulillah, car mixité et enseignement de sujets non islamiques (la race, la nation,chaque lundi lever du drapeau et chant de l hymne national, etc.)
Pour un enseignement en arabe/anglais, il y a les écoles saoudiennes, libyennes (sur Kuala Lumpur) et yéménites à Putrajaya, les programmes scolaires étudiés sont ceux du pays dont ses ecoles dépendent, le livre vert du colonel Khadafi n'est par contre plus du tout enseigné à l'école lybienne, Je n'ai aucune information concernant le minhaj des enseignants.
Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Pas tres satisfait des methodes et du niveau mais HamdoulilAh 3la qoli hal je n'ai pas à me plaindre, ce qui est assez paradoxal c'est que je suis satisfait du résultat pour le moment, mon enfant a énormement progressé, en Quran, anglais, arabe, malais, en France c'était école laïque, ici sa professeur porte le niqab. Compter entre 2000 et 7000 euros l'année par enfant selon l'école, ou bien continuer avec le CNED.
Comment tes enfants ont vécu l'intégration dans l'école ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles ?
Au début, les 2 premiers mois ont été assez difficiles, difficultés pour communiquer, ma fille ne parlait que le français et ne comprenait rien du tout, petit a petit ça c'est mieux passé, le problème est que nos enfants ne parlent que le français et très peu ou pas du tout l'anglais et l'arabe dans la majorité des cas. C'est pour cette raison que je conseille à mes freres/soeurs de faire la hijra le plus tôt possible et de ne pas la retarder, car plus les enfants sont jeunes et plus ils apprendront rapidement, et plus ils sont âgés (12,13, 14 ans etc.) et plus ce sera difficile, ce sera vraiment une épreuve , rares sont les écoles en Malaisie qui ont une classe de remise à niveau ou d'apprentissage de l'anglais avant que l'élève n'integre sa classe. autre solution : le CNED
Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Pour l'apprentissage de la langue arabe et du Quran, il y a de nombreuses solutions (centre de langue privé) et pour les sciences islamiques, il y a les universités (faire tres attention au minhaj). les centres de langue arabe privés ne delivrent pas de visa etudiant, contrairement aux universites.
Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?
Oui, plusieurs fois par an. Des shouyoukh d'Arabie (Sheikh Salah Budayr Imam à Médine en avril 2013, Sheikh Maher Muayqaly en Juin 2012) viennent en Malaisie pour des dourouss dans les mosquées ou universités islamiques.
Religion et pratique
Pour propager la da'wa de ahlu sunna wal djamaa, c'est une toute autre histoire : ils accepteront la da'wa salafiya tant qu'elle ne contredira pas leurs coutumes, innovations et croyances asharites/matouridites. Dès qu'elle contredira leurs passions, ils vous appelleront “ Wahabi” et les problèmes ont de forte chance de commencer
La Malaisie est une terre de da'wa dans le sens où faire venir des Oulémas pour quelques jours/semaine ne pose pas de problème car ils n'ont pas de visa à demander au préalable.
Concernant l'ouverture d'instituts / d'écoles, il faut une autorisation des autorités (presque impossible à obtenir si des profs souhaitent enseigner Ussul al thalatha / kitab tawhid, etc.). Allah est cependant capable de toute chose. Cependant en passant par l'ouverture d'une association culturelle ou autres, la da'wa peut se propager petit à petit InshAllah. Depuis un certain temps, la propagation de la salafiya est officiellement interdite dans plusieurs états de Malaisie (décret officiel), les autorités religieuses sement le doute sciemment ou bien par ignorance ou bien par malhonnête intellectuelle (Allahou a3lam) en confondant salafi/takfiri/jihadiste/wahabi.
Chose étrange, on trouve dans plusieurs librairies islamiques des livres de Oulema Salafi (Sheikh Bin Baz, Outhaymine, Ibn Taymiya etc...) ils sont en vente libre et bien en vu sur les étagères. la Malaisie est vraiment le pays des paradoxes dans tout les sens du terme !
L’Islam a débuté étrange et redeviendra étrange. Faites bonne annonce aux étrangers.
En cas de problèmes
- - la maladie dont vous souffrez
- - la nécessité d’une intervention chirurgicale ou pas.
Si vous avez donné en consigne (deposit) 6000 euros et que vos soins (opérations) coutent 4000, ils vous rembourseront 2000 à votre sortie d'hôpital.
Risques sanitaires (de temps à autre, épidémie de grippe aviaire). Déconseillé de boire l'eau du robinet.
2 fois par an, l'Indonésie voisine allume intentionnellement des gigantesques feux de forets. La fumée se répand dans toute l'Asie du sud est, l'air est irrespirable. Ce phénomène dure entre 10 et 15 jours à chaque fois. Dengue/paludisme/malaria : des milliers de cas chaque année, pas encore de vaccins contre les piqûres de moustiques. Quelques centaines de morts par an.
Piraterie maritime et kidnapping d'étrangers (frontières Malaisie/Philipinnes) par des groupes armes types abou sayyaf, mais c'est tres loin de la Malaisie peninsulaire.
Les frères de l'Afrique noire ont beaucoup de difficultés. Racisme et contrôle au faciès sont très fréquents. Ceci est du principalement au fait que des Nigérians (pour la plupart mais pas la majorité) font des escroqueries et du trafic de drogue. Du coup, ils ne savent pas distinguer entre les bons et les mauvais et mettent tous les africains dans le même sac. Donc à mes frères noirs, je leurs conseille de porter la “Sounna apparente” : barbe, thobe / qamis. Les Malais accordent beaucoup d'importance à l'apparence physique et vestimentaire.
Mousson sur la côte Est, de fortes inondations dans les états de Pahang, Kelantan, Terranganu (octobre à fin janvier) pluies dilluviennes, glissement de terrain.
L'eau monte jusqu'au toit des maisons, la decrue peut prendre des semaines avant que la situation ne redevienne normale, épidémies sporadiques.
Depuis plusieurs mois, des manifestations anti gouvernementales sont apparues suite à divers scandale politique, une grande majorité souhaitent le départ du gouvernement actuel, les manifestations ne sont pas violentes comme celles que l'on connait dans les pays arabes, les jours de manifestations il suffit juste de rester chez soi.
Vol à l'arrachée par des motards à Kuala Lumpur principalement mais également dans les autres grandes villes.
« Et quiconque fait la Hijrah dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, faisant la Hijrah vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate An-Nissa (4) - verset 100
Commentaires
J habite Kuala Lumpur ..je souhaiterai être mise en relation avec des sœurs du minhaj.. pour échanger des livres De dine franco arabe si possible ..
BarakAllahou fikoum
J’aimerais savoir, pour ceux qui travaillent en Malaisie s’il est possible de faire Salat à son lieu de travail, et si c’est toléré dans la plupart des entreprises.
Baaraka Llahou fiikoum
J'ai le permis de conduire.
J'aimerais en savoir quel sont les procédure. Merci qallah facilite
Salamun alaikoun
Salam alaykoum, êtes vous tjs en Malaisie ?
Pourrions nous échanger, nous préparons notre installation et projet professionnel dans ce pays.
Je souhaite faire hijra en Malaisie InchaAllah.
J'ai des questions et besoin d'information, concernant le travail, les écoles pour enfant, les institues pour adultes pour étudier ou apprendre l'arabe etc. C'est difficile de trouver des contacts français habitant en Malaisie donc si on peux échanger afin d'avoir quelques réponses à mes questions.. Merci d'avance
Puis-je avoir ton contacte sil te plais in chaa'Allah ?
Baaraka'Llahu fik d'avance.
Je souhaite faire hijra en Malaisie InchaAllah.
J'ai des questions et besoin d'information, concernant le travail, les écoles pour enfant, les institues pour adultes pour étudier ou apprendre l'arabe etc. C'est difficile de trouver des contacts français habitant en Malaisie donc si on peux échanger afin d'avoir quelques réponses à mes questions.. Merci d'avance.
Pourriez vous me renseigner svp
Barak Allah oufikoum
de rien ma sœur, qu'Allah nous guide tous incha Allah. Désolé pour la réponse tardive.
1) Les inscription se font en Septembre à la rentré
2)les prix annuel sont : -Maternelle => 4200 MYR; Primaire=> 4500 MYR; Collège & terminal=> 4800 MYR
3)Les filles et les garçon étant séparé, les disponibilité des places sont très variable c'est pourquoi l'inscription des non Saoudien se fait en dernier lieu afin de connaitre les disponibilité réels. mais c'est pas facile.
4) Copie des Passeports des enfants et du parent responsable et tous documents de la scolarité précédente.
5) Entre 1900 et 2800 MYR/Mois (Condominium)
Al Salam Alaykoum wa rahmatullah
Selem waeleykoum ..barakaALLAH ou fik de me renseigner
..
1_J’aimerais savoir quand débute les inscriptions ?InchaAllah
2_combien l’année par enfants ?
3_Est ce que il est difficile de s’inscrire a l’ecole Saoudienne ?
4_les documents nécessaires ?
(5_ pour une location d’appartement Meublé pour un f3 /f4 près de l’ecole Saoudienne combien je dois prévoir ?)
Svp jazak Allah khairan
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.