Témoignage d'un frère de Kuala Lumpur

 Calendar 16 Témoignage mis à jour en janvier 2016 à Kuala Lumpur [Malaisie]

bollPrésentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?
J'ai fait la hijra en Malaisie dans la banlieue proche de Kuala Lumpur. Je suis installé ici depuis un peu plus de 2 ans.
Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Non je ne suis pas originaire de ce pays. Je suis Français.
As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
J'ai fait la hijra avec ma mère. Elle est convertie à l'islam, elle a 76 ans.

bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J'avais déjà visité le pays à plusieurs reprises. J'ai choisis ce pays pour sa religion d'état (Islam), sa stabilité politique, son climat et les horaires de prières qui sont presque fixes toute l'année. Salat Sobh 5:50 du matin et salat Isha 20h45 maximum.

Comment as-tu préparé ta hijra ?
Nous avons « sauté le pas » environ 8 mois après notre dernière visite dans le pays. La hijra se prépare spirituellement et administrativement (résiliation des abonnements téléphoniques, logement, ventes et dons des meubles, etc.), ça prends du temps mais le temps passe très vite. Je me suis fixé une date de départ et al hamdulillah, Allah nous a grandement facilités.

bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ?
En avion. Vol direct au départ de Paris. (12H00 d'avion).
 
Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
L’avion. Desservis depuis la France en vol direct par Malaysian Airlines (tous les jours) ou en escale sur plein d'autres compagnies aérienne Durée du vol direct entre 12 et 13 heures. Prix basse saison 600 € aller-retour. Éviter le mois de décembre, juin, juillet et août car prix très excessif : 1000 à 1200 €. Pour l'achat des billets, évitez absolument les sites internet basés en Espagne. Choisissez de préférence un site français.

Important : protégez vos bagages avant enregistrement et faîtes les emballer dans un film plastique rouge ultra résistant. Protection contre les dégradations, vols & intrusions. A votre arrivée, si vous constatez que le film plastique rouge est déchiré/ouvert etc. ne touchez pas à votre bagage et prévenez immédiatement un douanier. Conseil peut-être stupide mais n'acceptez aucun objet remis par un inconnu, car en Malaisie la peine de mort par pendaison est en vigueur pour les trafiquants de drogue. À partir de 50 grammes vous êtes considérés comme un trafiquant, et ici nous ne sommes pas en France, pas de distinction entre drogue dure ou douce. Que vous soyez étranger ou non c'est la peine de mort. Vous pouvez transporter jusqu'a 10000 Dollars américain sans avoir à les déclarer. Au delà de cette somme, déclaration obligatoire à la douane.

Immigration: ressortissant français. Visa touristique de 3 mois délivré à l'aéroport. Pour les ressortissants marocain, algérien, tunisien, visa touristique de 3 mois délivré à l'aéroport. Pour les ressortissants sénégalais visa touristique de 1 mois délivré à l'aéroport. Votre passeport doit avoir une validité de 6 mois minimum après la date de retour. Dans le cas contraire : reconduite à la frontière. Pour être plus clair, ils vous remettent immédiatement dans l'avion pour Paris. Toutefois se renseigner à l'ambassade au préalable pour les ressortissants d'Afrique du nord/est/ouest et subsahariennes. Car les lois sur l'immigration peuvent changer à tout moment. Généralement, la police des frontières ne vous posent aucune question sur le but de votre séjour. S’ils sont musulmans, ils vous salueront et vous feront un large sourire.


 bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
J'habite dans un condominium. Un condominium c'est un logement HLM amélioré (agent de sécurité 24/24h, salle de prière, épicerie, piscine).
 
Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Al hamdulillah très bien. Les Malais sont très curieux et posent beaucoup trop de questions à mon goût. Ils sont très méfiants vis à vis des étrangers mais une fois qu'ils vous connaissent et qu’on prie tous les jours au masjid avec eux, la glace se brise.
 
Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Nous sommes restés dans un hôtel pendant 2 semaines : dès les premiers jours, ma mère est tombée très malade (forte grippe).
Nous sommes arrivés avec un visa tourisme de 3 mois. Une fois les 3 mois fini, nous avons passé 3 jours à Singapour puis nous sommes revenus en Malaisie. Lors de notre retour, l'officier d'immigration ne voulait pas nous redonner 3 mois mais 1 mois seulement. Après négociation avec le chef de poste de l'immigration, il nous a finalement été accordé de nouveau 3 mois hamdulillah. Le fait que nous soyons musulmans convertis a grandement facilité et j'avais un dossier (pré remplis) d'inscription dans une université en ma possession.
Difficultés d'ordres culturelles : les voisins musulmans ne passent que rarement le salâm, ils vous ignorent totalement ou alors vous posent beaucoup de questions, ne vous tiennent pas la porte d'entrée, ne vous attendent pas dans l'ascenseur.
Difficultés avec la langue : la signalisation routière n'est qu'en langue malaise, les formulaires administratifs aussi. Quand on fait ses courses aux magasins, ça prend beaucoup de temps (tout est presque écrit en malais).
Autres difficultés : le climat très chaud et humide toute l'année, les moustiques et la nourriture très piquante.
Egalement comme difficulté : ouvrir un compte bancaire. En effet, avec votre visa touristique de trois mois, il est impossible d'ouvrir un compte bancaire. Conseil : trouvez un ami/sponsor malais qui vous accompagnera à la banque pour ouvrir votre compte.

Al hamdulillah 3la qoli hal, tout ça n'est pas grand chose.

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Pour les mouhajiroun, les meilleurs quartiers de Kuala Lumpur ou proche banlieue sont Ampang, Gombak Taman Melati/ Medan idaman (quartier somalien/yéménite) et Wangsa Maju. Pour ce qui est du reste de la Malaisie, l'état de Perlis situé au nord de la Malaisie et aussi l'état de Kelantan pour son mode de vie traditionnel.
Sur Kuala Lumpur et proche banlieue, je déconseille les quartiers Bukit Bintang, Chow Kit, Chinatown. Bref, tout le centre ville est à exclure (embouteillage, bruit, pollution, saleté, pas beaucoup de mosquées).

En banlieue, il y a Serdang et Kajang qui sont 2 villes où vivent de nombreuses familles étrangères (yéménites/irakiennes etc....), la ville de Shah Alam est très bien aussi

Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Non, tout se fait sur place. Avant de partir, visiter quelques sites web pour se donner une idée des tarifs (iproperty & mudah).
Concernant les logements à la location : il existe des locations directement négociables en direct avec les propriétaires mais il est préférable de passer par un agent immobilier (real estate) qui rédigera un contrat en bonne et due forme. La durée du contrat de location est de minimum 1 an. Sur les annonces, il est parfois mentionné : chinois seulement ; musulman seulement ou bien indien. C'est tout à fait normal ici. Le racisme/communautarisme est banal,
Il est très facile de trouver un logement. Pas de pénurie, l'offre est supérieure à la demande, il est possible de visiter 10 logements dans la même semaine

Sur Kuala Lumpur et sa proche banlieue, il faut compter entre 1000 MYR et 2500 MYR de location mensuelle (appartement spacieux, non meublé, ou entièrement meublé, avec ou sans piscine etc.) bref, il y en a pour tous les gouts à tous les prix. Les surfaces sont généralement assez grandes : un 4 pièces a une surface habitable de 100m2 au minimum. Pour ceux qui préfèrent, il y a des pavillons à louer : 1000 MYR jusqu'à 2000 MYR (meublé ou non)


bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
S'inscrire et suivre des cours dans une université, ou bien dans un centre de langue délivrant des visas étudiants. Ou bien ouvrir une société sous la forme sdn.bhd ou bien une société offshore. Ou chercher un travail. Dans ce dernier cas, c'est l'employeur qui sollicite les services d'immigrations pour établir un visa. Autrement, il est très difficile d'obtenir une carte de séjour. Il existe le programme MM2H (malaysia my second home)qui est un programme pour émigrer facilement (ça coûte chère, se renseigner).
Le conjoint du salarié ou de l'étudiant obtient un « dependent pass ». C'est un visa qui permet de rester légalement dans le pays, mais ne permet pas de travailler. Théoriquement, le visa étudiant ne permet plus de travailler à mi temps.

Quelques conseils et solutions à propos des visas et séjours :

- pouvoir présenter un billet de retour ou de continuation (Thaïlande/Indonésie) au cas où la police aux frontières vous le demande. Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Ne jamais leurs dire que vous venez prospecter pour une éventuelle hijra. Compagnie aérienne à bas prix pour acheter votre billet de continuation : AirAsia
-  la fin des 3 mois de votre visa touristique arrive bientôt à terme? Surtout ne pas dépasser 3 mois. Même une seule journée de dépassement “overstay” peut entrainer de graves problèmes (amende, garde à vue et expulsion).

Pour faire face à ça, il y a deux solutions :

1.  Quitter la Malaisie et rester au minimum 2 semaines en Thaïlande ou Indonésie. Puis revenir en Malaisie où l'on tamponnera de nouveau votre passeport pour trois mois. Avant, il était possible de quitter le territoire 2 ou 3 jours puis revenir et solliciter de nouveau un tampon de 3 mois mais ça deviens de plus en plus difficile de le faire, en fait ça depend de votre destin, je connais plusieurs frères qui sont sortis 3 jours puis sont revenus et ont obtenus de nouveau un tampon de 3 mois facilement. J'ai mentionné la Thaïlande et l’Indonésie car le coût de la vie y est bon marché et on délivre aux ressortissants Français un visa de 1 mois à l'aéroport/ frontières terrestres. Vous pouvez également séjourner 2 semaines à Singapour mais le coût de la vie y est très élevé (standard européen) et l'immigration Singapourienne majoritairement chinoise déteste l'Islam et les musulmans, surtout si vous portez la Sounna. Singapour est appelé "l'Israël d'Asie du sud-est". Passeport français = 3 mois de visa touristique à Singapour.

2. Demander une extension de visa aux services d'immigration. Locaux situés à Putrajaya (Banlieue de Kuala Lumpur). Généralement, ils vous accorderont un mois d'extension voir plus, selon le cas vous devez remplir le formulaire et avoir une raison valable pour solliciter l'extension (mariage, création d'une société, inscription à une université). Pour les frères/sœurs hautement qualifiés (ingénieurs etc.), vous ne dépendrez pas du service d'immigration dit “normal” mais vous dépendrez de MDEC.

Avantage d'ouvrir une société off shore à Labuan : carte de résidence de deux ans minimum InshAllah. vous etes proprietaire a 100% de votre societe,Coût pour ouvrir la société : environ 6000 USD (dollar americain) + 250000 MYR de capital de depart OBLIGATOIRE . Attention à votre niya, la société doit avoir une réelle activité.

Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Si vous trouvez un employeur ou bien si vous ouvrez une société, il n'y aura pas de problèmes pour la carte de séjour InshAllah. Les emplois sont en priorités réservés aux malais. Sauf les postes hautement qualifiés : ingénieurs, etc. L'employeur est votre sponsor pour le visa. Par contre, vous conservez votre passeport avec vous, pas besoin de demander l'autorisation de son employeur pour sortir du pays, contrairement aux pays tels que l’Arabie, le Qatar, etc. Visitez le site internet de l'immigration Malaisienne pour plus d'infos sur les différents visas.

bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Je paye 1500 ringgits Malaysia par mois. Il s’agit d’un 4 pièces/2 balcons/2 salles de bains pour un total 120m² tout meublé. Pour beaucoup de monde, 120m² ça peut paraitre énorme mais ici les surfaces sont très grandes, il y a bien plus grand que ça. Les premiers loyers commencent à partir de 700 ringgits (3 pièces non meublés) et tout dépend de l'endroit. Pour l'achat, consultez les sites spécialisés. Il est très facile de trouver un logement (pas de pénurie comme en France).
Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
Il n'y a pas de gaz de ville. La bouteille de gaz coûte 28 ringgits et dure 3 mois environ. Le livreur vous la livre à la maison. Électricité déjà installé dont le coût est à 70 ringgits/mois sans utilisation excessive de la climatisation. Eau : 40 ringgits tous les 2 mois dans l'état de Selangor.
 
Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Pain de mie 2,5 ringgits, eau 1 ringgit, légumes locaux à partir de 2 ringgits, poulet entier 15 ringgits.
 
Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
L'opérateur Unifi : 130 ringgits/mois.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Acheter la nourriture sur les marchés c'est moins cher. La majorité du temps, le marché est ouvert après salat asr jusqu’à l’Isha. Ne pas ouvrir la climatisation 5 heures / jour. Éviter au maximum d'acheter des produits importés (camembert : 7€).
Une famille avec deux enfants scolarisés dans des écoles privées peut vivre avec 5000 ringgits/mois in shâ’a Llâh. (à ce tarif ce sera riz, poulet, légume tous les jours).


bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
Rarement la voiture, taxi et transport en commun très souvent.
 
Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Bus entre 1 ringgit et 2 ringgits. Taxi course minimale : 3 ringgits et jusqu'a 15-20 ringgits (tout dépend de la longueur du trajet). Ex : aéroport au centre ville (60km) pour 80 ringgits environ. Métro à partir de 1 ringgit jusqu’à 5 ringgits, tout dépend de la longueur du trajet. Le klia express (RER) relie l'aéroport au centre ville en moins de 30 minutes pour 35 ringgits.
 
Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
La climatisation trop forte dans le métro et à cause de ça, j'attrape régulièrement des rhumes et bronchites. Les wagons mixtes sauf dans le RER où il y a des wagons réservés spécialement aux femmes. Ici le RER s'appelle le KTM.
 
Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
Réseau routier en très bon état, conduite avec le volant à droite comme en Angleterre. Beaucoup d'accidents, beaucoup de motos. Il faut faire traduire son permis de conduire à l'alliance française (coût 100 ringgits) pour ensuite le faire changer en permis malaisien (coût 100 ringgits).

bollA la recherche de la subsistance

Quelle est votre situation professionnelle ?
Je travaille al hamdulillah. Je suis commerçant.
 
Est-il facile de s'insérer professionnellement pour une personne non originaire du pays ?
Oui et non. Tout dépend du milieu professionnel. Personnellement, j'ai eu une première année assez difficile, c'était un khayr. Si vous êtes salariés ici, il n'y a pas les 35 heures/semaine. C'est plus tôt du 54 heures. Il n'y a pas de syndicats type CGT qui vous défendront en cas de problèmes. Si vous ne parlez pas ou peu l'anglais, ça sera très difficile. L'ambiance au travail est communautariste : les pakistanais travaillent entre eux, les yéménites entre eux, etc. si vous travaillez pour un grand groupe international, ça sera différent et bien plus facile de vous insérer.
 
Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Visiter les sites spécialisés pour rechercher un emploi (jobstreet / mudah). Ou bien ouvrir une société. Si vous avez une origine étrangère (indien, pakistanais, algérien, etc.), rentrez en contact avec des frères de votre race/ethnie, ça sera beaucoup plus facile pour vous afin de trouver un emploi. C'est malheureux de parler de race mais ici c'est comme ça. Ici, on m'a déjà demander la couleur de mon sang. Il existe une grande solidarité et fraternité dans la communauté arabe (beaucoup de musulmans du cham et de la péninsule arabique vivent ici). Sans que je ne demande rien, on m'a déjà proposé 2 fois du travail.
 
Quels secteurs d'activités marchent dans le pays ?
Les malais mangent beaucoup et toute la journée. La restauration est une activité très lucrative. La construction (ponts, autoroutes, building, etc.), les produits de luxe et de mode, les cosmétiques. Les professeurs de langue arabe et Quran sont des profils très appréciés.
 
Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?
Le capital de départ pour les étrangers, trouver un partenaire malais qui soit sérieux et fiable afin de monter le commerce avec lui/elle.

bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Oui, j'ai 1 enfant scolarisé dans une école privée islamique.

Il existe de nombreuses écoles privées musulmanes (enseignement en anglais). Les écoles publiques de Malaisie n'acceptent pas ou tres peu les étrangers et tant mieux hamdulillah, car mixité et enseignement de sujets non islamiques (la race, la nation,chaque lundi lever du drapeau et chant de l hymne national, etc.)

Pour un enseignement en arabe/anglais, il y a les écoles saoudiennes, libyennes (sur Kuala Lumpur) et yéménites à Putrajaya, les programmes scolaires étudiés sont ceux du pays dont ses ecoles dépendent, le livre vert du colonel Khadafi n'est par contre plus du tout enseigné à l'école lybienne, Je n'ai aucune information concernant le minhaj des enseignants.

Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Pas tres satisfait des methodes et du niveau mais HamdoulilAh 3la qoli hal je n'ai pas à me plaindre, ce qui est assez paradoxal c'est que je suis satisfait du résultat pour le moment, mon enfant a énormement progressé, en Quran, anglais, arabe, malais, en France c'était école laïque, ici sa professeur porte le niqab. Compter entre 2000 et 7000 euros l'année par enfant selon l'école, ou bien continuer avec le CNED.

Comment tes enfants ont vécu l'intégration dans l'école ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles ?
Au début, les 2 premiers mois ont été assez difficiles, difficultés pour communiquer, ma fille ne parlait que le français et ne comprenait rien du tout, petit a petit ça c'est mieux passé, le problème est que nos enfants ne parlent que le français et très peu ou pas du tout l'anglais et l'arabe dans la majorité des cas. C'est pour cette raison que je conseille à mes freres/soeurs de faire la hijra le plus tôt possible et de ne pas la retarder, car plus les enfants sont jeunes et plus ils apprendront rapidement, et plus ils sont âgés (12,13, 14 ans etc.) et plus ce sera difficile, ce sera vraiment une épreuve , rares sont les écoles en Malaisie qui ont une classe de remise à niveau ou d'apprentissage de l'anglais avant que l'élève n'integre sa classe. autre solution : le CNED

Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Pour l'apprentissage de la langue arabe et du Quran, il y a de nombreuses solutions (centre de langue privé) et pour les sciences islamiques, il y a les universités (faire tres attention au minhaj).  les centres de langue arabe privés ne delivrent pas de visa etudiant, contrairement aux universites.

Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?

Oui, plusieurs fois par an. Des shouyoukh d'Arabie (Sheikh Salah Budayr Imam à Médine en avril 2013, Sheikh Maher Muayqaly en Juin 2012) viennent en Malaisie pour des dourouss dans les mosquées ou universités islamiques.

Ils sont parfois invités par le gouvernement malaisien. Prêche du vendredi en langue arabe à la mosquée saoudienne de Kuala Lumpur (« Saudi Councellor Jalan u Thant »).

bollReligion et pratique

Quelle place occupe la religion dans la société ?
Plus ou moins importante selon l'endroit du pays. La masse prie et jeûne. La majorité des musulmans sont soufi, tabligh ou bien ikhwan al muslimin. Bien souvent un mélange des 3. La majorité suit aveuglément l'école de l'Imam Shafiie. La croyance est Asharites et matouridites. Comme dans toute grande ville, il y a des fitans à Kuala Lumpur.
Malheureusement, ils font beaucoup d'innovations. Que Allah me réforme et nous réforme.
Les régions du pays où la religion occupe une grande importance : Perlis, Kelantan, Terengganu.
Pour les autres religions (hindou, bouddhiste, taoïste, etc.) : présence de temples, adorations des statues par les mouchrikine.
 
Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
Azan, mosquée ou salle de prière partout (centre commerciaux, station de métro, etc.), les horaires de salat qui sont presque les mêmes toute l'année. On ne me regarde pas comme un extra terrestre à cause de ma barbe. Les sourires ont remplacés les regards méchants. Tribunaux islamiques, enterrement musulman.
 
Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?
Les gens sont très respectueux envers la communauté des ahlul sounna wal djamaa. Il n'y a aucun problème à ce sujet. Pour le nikab aucun soucis.
 
Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
La sounna que j'appelle la “sounna apparente” port de la barbe, du qamis, voile légiféré, siwak, etc est très bien acceptée.

Pour propager la da'wa de ahlu sunna wal djamaa, c'est une toute autre histoire : ils accepteront la da'wa salafiya tant qu'elle ne contredira pas leurs coutumes, innovations et croyances asharites/matouridites. Dès qu'elle contredira leurs passions, ils vous appelleront “ Wahabi” et les problèmes ont de forte chance de commencer

La Malaisie est une terre de da'wa dans le sens où faire venir des Oulémas pour quelques jours/semaine ne pose pas de problème car ils n'ont pas de visa à demander au préalable.

Concernant l'ouverture d'instituts / d'écoles, il faut une autorisation des autorités (presque impossible à obtenir si des profs souhaitent enseigner Ussul al thalatha / kitab tawhid, etc.). Allah est cependant capable de toute chose. Cependant en passant par l'ouverture d'une association culturelle ou autres, la da'wa peut se propager petit à petit InshAllah. Depuis un certain temps, la propagation de la salafiya est officiellement interdite dans plusieurs états de Malaisie (décret officiel), les autorités religieuses sement le doute sciemment ou bien par ignorance ou bien par malhonnête intellectuelle (Allahou a3lam) en confondant salafi/takfiri/jihadiste/wahabi.

Chose étrange, on trouve dans plusieurs librairies islamiques des livres de Oulema Salafi (Sheikh Bin Baz, Outhaymine, Ibn Taymiya etc...) ils sont en vente libre et bien en vu sur les étagères. la Malaisie est vraiment le pays des paradoxes dans tout les sens du terme !

L’Islam a débuté étrange et redeviendra étrange. Faites bonne annonce aux étrangers.


bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Très bon soin hôpital privé ou public, technologie de pointe (IRM, scanner, etc.). De nombreux médecins généralistes anglophones, certaines mosquées sont équipés de cabinet de médecine générale appelés “klinik wakaf” du mot dérivé de l'arabe waqf. Ce n’est pas cher al hamdulillah. Il y a de riches donateurs qui financent ses “klinik”. Un accouchement dans un hôpital privé coûte environ 600 euros (que des femmes dans le staff médical).
 
Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
Si vous ne parlez pas l'anglais, c'est très difficile. Le deposit d'argent qui peut atteindre plusieurs milliers d'euros (6000€) selon :

-        - la maladie dont vous souffrez

-        - la nécessité d’une intervention chirurgicale ou pas.

Si vous avez donné en consigne (deposit) 6000 euros et que vos soins (opérations) coutent 4000, ils vous rembourseront 2000 à votre sortie d'hôpital.

Est-il facile de trouver des médicaments ?
Oui partout, même chez les docteurs.
 
Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?

Risques sanitaires (de temps à autre, épidémie de grippe aviaire). Déconseillé de boire l'eau du robinet.

2 fois par an, l'Indonésie voisine allume intentionnellement des gigantesques feux de forets. La fumée se répand dans toute l'Asie du sud est, l'air est irrespirable. Ce phénomène dure entre 10 et 15 jours à chaque fois. Dengue/paludisme/malaria : des milliers de cas chaque année, pas encore de vaccins contre les piqûres de moustiques. Quelques centaines de morts par an.

Piraterie maritime et kidnapping  d'étrangers (frontières Malaisie/Philipinnes) par des groupes armes types abou sayyaf, mais c'est tres loin de la Malaisie peninsulaire.

Les frères de l'Afrique noire ont beaucoup de difficultés. Racisme et contrôle au faciès sont très fréquents. Ceci est du principalement au fait que des Nigérians (pour la plupart mais pas la majorité) font des escroqueries et du trafic de drogue. Du coup, ils ne savent pas distinguer entre les bons et les mauvais et mettent tous les africains dans le même sac. Donc à mes frères noirs, je leurs conseille de porter la “Sounna apparente” : barbe, thobe / qamis. Les Malais accordent beaucoup d'importance à l'apparence physique et vestimentaire.

Mousson sur la côte Est, de fortes inondations dans les états de Pahang, Kelantan, Terranganu (octobre à fin janvier) pluies dilluviennes, glissement de terrain.

L'eau monte jusqu'au toit des maisons, la decrue peut prendre des semaines avant que la situation ne redevienne normale, épidémies sporadiques.

Depuis plusieurs mois, des manifestations anti gouvernementales sont apparues suite à divers scandale politique, une grande majorité souhaitent le départ du gouvernement actuel,  les manifestations ne sont pas violentes comme celles que l'on connait dans les pays arabes, les jours de manifestations il suffit juste de rester chez soi.

Vol à l'arrachée par des motards à Kuala Lumpur principalement mais également dans les autres grandes villes.

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.
 
As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?
Je demande sincèrement à ALLAH 3ZAWAJAL de te/vous faciliter la hijra.
Devenez acteur de votre propre Hijra et n'attendez pas que tout vous arrive servi sur un plateau comme si c'étais un dû. En effet, ça demande d’effectuer des recherches, de faire des efforts.
Allâh le très haut a dit dans son noble livre:
« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : « Où en étiez-vous ? » [À propos de votre religion] - « Nous étions impuissants sur terre », dirent-ils. Alors les Anges diront : « La terre d'Allâh n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » Sourate An-Nissâ (4) - verset 97

« Et quiconque fait la Hijrah dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, faisant la Hijrah vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate An-Nissa (4) - verset 100

 
Commentaires   
#74 UmmLuanita 04-08-2017 19:25
Assalam alayki wa rahmatuLlah ukhti j'aimerais bien savoir si tu a trouver un lieu ou on peu apprendr le 3ilm, jai fait 3 ans et demi mais je n ai toujours pas trouver de lieu ni centre salafi ou je pourrait rencontrer des soeurs



Citation en provenance du commentaire précédent de tayina :
assalaamalaykum wa rahmatullah

jaimerais svp etre mise en relation avec des soeurs muhajirat ou avoir des temoignages de soeurs vivant en Malaisie inchaallah ,..si elles font des cours de religion ,quraan, comment trouvent elles les ecoles des enfants niveau comportement ect..,les bons plans niveau magasin ect
je suis ici depuis presque 1an allahumabarik mais je connais pas grand choses encore
jazakumllahu khayran
Citer | Signaler à l’administrateur
#73 amairia 01-08-2017 22:17
as selem arlikoum je cherche une colocation sur kuala lumpur quartier bangsar ou ampang barakalah ou fik
Citer | Signaler à l’administrateur
#72 Karim 09-07-2017 19:55
As salamu aleykom. Y aurait il un frere francais resident en malaisie avec qui je pourrai prendre contacte? Car je compte in sha Allah aller etudier la bas et y effectuer in sha Allah ma hijra. J aurait donc besoin de reponse et d aide in sha Allah. Baraka Allahu fik
Citer | Signaler à l’administrateur
#71 Ima 06-07-2017 15:39
Citation en provenance du commentaire précédent de tayina :
assalaamalaykum wa rahmatullah

jaimerais svp etre mise en relation avec des soeurs muhajirat ou avoir des temoignages de soeurs vivant en Malaisie inchaallah ,..si elles font des cours de religion ,quraan, comment trouvent elles les ecoles des enfants niveau comportement ect..,les bons plans niveau magasin ect
je suis ici depuis presque 1an allahumabarik mais je connais pas grand choses encore
jazakumllahu khayran

Salam waleykoum walahmatoullah wabarakatou
Je voudrais savoir si je pourrais avoir ton email mail pour discuter s'il te plaît, minfadlik, Barakallah ou fiik, je suis marié avec deux enfants et on prépare pour la hijra en malaisi in challah bidnillah ! Salam waleykoum walahmatoullah wabarakatou
Citer | Signaler à l’administrateur
#70 tayina 14-05-2017 05:39
assalaamalaykum wa rahmatullah

jaimerais svp etre mise en relation avec des soeurs muhajirat ou avoir des temoignages de soeurs vivant en Malaisie inchaallah ,..si elles font des cours de religion ,quraan, comment trouvent elles les ecoles des enfants niveau comportement ect..,les bons plans niveau magasin ect
je suis ici depuis presque 1an allahumabarik mais je connais pas grand choses encore
jazakumllahu khayran
Citer | Signaler à l’administrateur
#69 Nour 08-03-2017 08:19
Salam alaykum
Le commentaire du frère sur la Malaisie me semble sincère et véridique, c'est la raison pour laquelle, je souhaite lui poser quelques questions complémentaires inchallah. Barakallah oufik
Qu'Allah facilite tous les musulmans qui souhaitent faire la hijra
Citer | Signaler à l’administrateur
#68 said 09-11-2016 11:01
as salam aleykum serait ce possible d'avoir les coordonnée du frère qui a fait le témoignage afin d'avoir de plus ample informations?? BaarakAllahu fikum
Citer | Signaler à l’administrateur
#67 Rivière Aboubakar 20-09-2016 13:39
Assalam- Alaikoum.
Je suis français et musulman. Je suis dans des gros soucis en Thaïlande, je n'ais plus rien à manger, plus d'argent pour payer ma chambre d'hôtel, et j'ai perdu la validité de mon billet d'avion pour rentrer dans mon pays.je ne parle pas anglais. je fais appel à tous mes frères musulmans pour me venir en aide. J'ai besoin de vos aides mes frères. Au nom d'Allah ne m'abandonné pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
#66 tayina 10-09-2016 11:01
alaykumasalaam wa rahmatullah Abounour jazakumallahu khayran pour votre aide wa barakaallahu fikum!!
naam effectivement cetait pareil pour nous, langlais a pose probleme mais finalement ils ont accepte de les mettre dans les classes que nous voulions en esperant que les enfants rattraperons le niveau danglais en cours dannee inchaallah...
allahuma amiine aux invocations wa iyakum!! merci beaucoup vraiment
assalaamalaykum wa rahmatullah
Citer | Signaler à l’administrateur
#65 Abounour 05-09-2016 21:19
jaimerais savoir svp comment se passe les examens dentres dans lecoles albaseerah ?? inchaallah pour mes enfants cest prevu pour cette semaine ,et comment est le niveau labas ?
jazakumallahukhayran

Al salam alaykoum wa rahmatoullah
À soeur Tayina, mes enfants ont passé ce test d'entrée mais comme il était en anglais et qu'ils n'y comprenaient rien ils n'ont pas tenu compte des résultats et les ont mis dans les classes/niveaux que j'avais moi même déterminé car ils n'ont pas de tableaux d'équivalence entre la France et l'Angleterre mais le dossier scolaire de mes enfants était franchement excellent al hamdoulillah. Mais ils ont été très consilliant al hamdoulillah, alors n'hésitez pas à leur parler de votre situation de non anglophone. Et incha Allah khair. Qu'allah vous facilite votre hijra et agréé nos bonnes oeuvres bi idnillah. Al salam alaykoum wa rahmatullah.
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com