Fiche pays : Mali
Présentation générale
Villes principales
- Bamako : capitale du Mali, elle est tout d'abord un nœud de communication. C'est la principale fonction de cette ville. Reliée par le chemin de fer à Dakar, par la route à Abidjan et par voie d'eau à Gao, elle sert de carrefour industriel et commercial et redistribue notamment des produits alimentaires, des produits chimiques et du textile. Elle regroupe également de nombreuses PME. Population estimée à près d'1,6M d'habitants.
- Ségou : région fortement irriguée et tournée vers la production agricole (coton, riz, mil et arachides).
- Mopti : sa localisation, au sein du delta intérieur du Niger, a permis à Mopti de devenir un important port de pêche et de connaître une importante activité fluviale. Population estimée à environ 80000 habitants.
Langue(s) parlée(s)
La langue officielle est le français et sa place demeure importante. Plusieurs langues nationales coexistent : le mandingue (subdivisé en bambara, malinké, dioula) utilisé par les deux tiers de la population et compris dans presque tout le pays, le tamacheq dans le nord, le poular chez les Peuls, le sénoufo, le bobo, le songhaï, etc.
Monnaie
La monnaie locale est le Franc CFA (XOF). Taux de change au 16/06/214 : 1 EUR = 655.957 XOF
Population
Environ 17 M d'habitants.
Données générales
Santé
Les conditions d'hygiène sont assez précaires au Mali.L’équipement médical et hospitalier est en général sommaire. Il y a des vaccins obligatoires et recommandés, à voir avec votre médecin.
Climat
Le climat est rude mais relativement sain en zone désertique in shâ'a Llâh. Dans les autres zones, ça peut être pénible en raison des très fortes chaleurs en fin de saison sèche (avril et mai), et malsain en saison des pluies (juin à octobre) en raison de la prolifération d'insectes. De décembre à février, la saison est plus fraîche et sèche in shâ'a Llâh.
Politique
Le Mali qui est le plus vaste État d'Afrique de l'Ouest après le Niger est une République, avec à sa tête un Président de la République. Le pays est divisé en huit régions et un district. Ces subdivisions portent le nom de leur ville principale.
Economie
Pays enclavé, aux faibles ressources naturelles, 65% de son territoire est recouvert de zones semi-désertiques ou désertiques : le Mali est un des pays les plus pauvres du monde. L'activité économique se localise dans la région bordée par le fleuve Niger.Environ 10% de la population est nomade et 80 % travaille dans l'agriculture ou la pêche. L'activité industrielle est concentrée autour des activités agricoles.
Entrée et séjour
De manière générale, pour toute information relative aux conditions de séjour au Mali, il est vivement conseillé de contacter la section consulaire de l'ambassade du Mali en France. ou les personnes qui ont accompli la hijra pour avoir de bons conseils in shâ'a Llâh.
Coût de la vie
Le budget ne sera pas le même en fonction du niveau de vie que l’on souhaite avoir in shâ’a Llâh. En effet, le budget peut varier en fonction des lieux et de ce qu’on souhaite avoir sur place (cours, type de logement, nourriture, loisirs, etc.).
Emploi
Le marché du travail au Mali est constitué par un secteur rural dominant. L'industrie est peu développée au Mali. De plus, il est le troisième exportateur africain, derrière l'Afrique du Sud et le Ghana. Parmi ses exportations, c'est l'or qui occupe la première place, suivi du coton et du bétail. Il y a entreprises ou filiales françaises qui sont implantées dans les secteurs des services (transport, informatique, transit, communication, maintenance industrielle), du commerce et de la distribution, des industries alimentaires, du bâtiments et travaux publics.