2e témoignage d'un frère de Tikiwine

Calendar 16 Témoignage réalisé en août 2014 à Tikiwine [Maroc]

bollPrésentation générale 

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?
J'ai fait hijra dans la ville de Tikiwine au Maroc depuis 1 an.

Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Non d'Algérie.


bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’ai choisi ce pays car j'avais peu de moyen financier (juste 1000€ en poche) et qu'il fallait à tout prix partir. La hijra, je l'ai préparé en essayant de travailler mais il est difficile de concilier un travail avec nos préceptes religieux.


bollRejoindre le pays d’émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ? Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
J’ai rejoint ce pays par avion les tarifs ne sont pas excessifs, le plus sûr est l'avion avec des compagnies comme Ryanair mais ne il ne faut pas hésiter à faire un comparatif de prix par rapport aux autres compagnies aériennes.

bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
J’ai un appartement de type 3.

Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Allah soubhanu m'a facilité afin de trouver des gens sur place pour m'accueillir comme il se doit de la part des frères ou des gens locaux, le marocain de base est accueillant, les gens ici respectent beaucoup les gens de la sunna, ils te passent le salam sans pour autant te connaître.

Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Je n'ai pas eu de difficulté wal hamdulillah mais pour certains la difficulté se trouve dans la langue arabe et l'adaptation au pays, mode de vie etc...(car nous sommes habitués à un certain mode de vie que nous avons connu en France).

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Pour un mouhajir le mieux est hay zaytoun (beaucoup de mouhajiroun y habitent) car c'est un quartier propre, récent, calme… contrairement à un quartier populaire Allah wa a'lam.

Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Oui il est préférable de contacter un frère qui est sur place depuis la France afin qu'il lui facilite la recherche d'un appart pour la location, car il se peut qu'il vienne directement sur place et qu'il ne puisse pas trouver de suite.


bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Pour le mouhajir, dès qu'il arrive sur le territoire, il a un visa touriste (valable 3 mois), 15 jours environ avant la date d'expiration, il peut demander une prolongation de séjour de 3 ou 6 mois avec un motif pour pouvoir rester. (Généralement,  les autorités l'accordent pour la ville de Tikiwine mais les autres villes sont plus durs). Les sœurs mouhajirat d'ici demandent une iqama (résidence) de 1 an et ils les autorités leurs accordent (également cela concerne que Tikiwine).
Pour obtenir la résidence, il faut être commerçant, gérant de commerce, étudiant, faire une formation, avoir un descendant marocain...


bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Les loyers ont augmenté du coup, beaucoup de frères ont fait hijra mais dans la généralité à hay zaytoun pour un appart type 3 c'est aux alentours de 1700/1800dh (environ 155e/165e).

Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, à l’électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
La bouteille de gaz neuf coute 110dh et quand vous ramener la bouteille consigner pour avoir une pleine 40dh, l'électricité est tous les mois environ 150dh/famille (la facture dépend de votre consommation mais généralement ce n'est pas excessif) le mois dernier j'ai reçu 98dh c'est pour vous donner une idée c'est au cas par cas, la facture d'eau est tous les 3 mois.

Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
le pain coute 1dh (pain rond),  bouteille d'eau 5L 10dh, 1kg kefta, 90dh, saucisse 70dh (ce que l'on appel nous les merguez), dinde 60dh, chèvre 75dh, vache 65dh, foie 90dh, coriandre et persil 1dh, tomate 4dh, pomme de terre 5dh, carotte 2dh, oignon 3dh, petit pois 4dh, haricot vert 5dh, banane 7dh, clémentine/orange 3dh, raisin 5dh, pomme 5dh, mangue 7,50 pièce, pastèque 10kg 15dh.. (tarif approximatif au kg)

Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Il y a Maroc télécom et inwi.  Un abonnement de base chez Maroc télécom vous permet d'obtenir une connexion internet et recevoir les appels téléphoniques et c’est gratuit sur les fixes pour 199dh.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Gérer son argent car ici il n'y a plus de RSA, APL etc. Donc la personne doit faire attention à ne pas être dépensif ; vivre modestement sans se priver.


bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
J'utilise que le taxi ou parfois avec des frères en voiture.

Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Bus 4dh et taxi 6dh/la place (les taxis sont à 6 places 4 derrière et 2 devant).

Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs ? Si oui lesquelles ?
Eviter de prendre les taxis rouges (tarification au compteur), je ne prends jamais le bus à cause de la mixité, beaucoup de monde.
 
Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
On ne peut pas dire que ce sont des pilotes lol les gens marchent sur la route et les chauffeurs sont imprudents, toujours ça klaxonne...


bollA la recherche de la subsistance 

Quelle est votre situation professionnelle ?
Je fais comme beaucoup de mouhajiroun, on achète et on revend.

Est-il facile de s'insérer professionnellement pour une personne non originaire du pays ?
Il faut de la patience et un temps d'adaptation car le salaire est dérisoire par rapport à la France.

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Ce qui est à porter de main pour les mouhajiroun sont les call center (éviter ceux où il y a de la mixité etc..)

Quels secteurs d'activités marchent dans le pays ? Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?
Je travail dans l'import export. S'en remettre à Allah et avoir beaucoup de patience.


bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Oui au merkez Dar al hadith qui est le seul endroit salafi de la région.

Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Pour les enfants, c'était moyen ; mais pour les grands c'est très bien. Concernant les enfants il y a un nouveau professeur qui est connu pour sa pédagogie à faire avancer très bien les enfants.

Comment tes enfants ont vécu l'intégration dans l'école ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles ?
Oui il y a toujours des difficultés, nouveau pays, nouvelle langue (certains ne parlent pas et ne comprennent pas donc il y a un temps d'adaptation), nouveaux camarades etc. Mais je vous rassure un enfant s'adapte très très vite.

Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Dar al hadith est ouvert toute la journée non pas qu'aux étudiants résidents mais aussi aux étrangers donc l'homme peut suivre les cours dispensés au merkez ou faire son propre programme de coran quant à la femme, il y a des cours pour les femmes comme ajroumiya, touhfa al atfal, kitab tawhid, correction de récitation du coran, apprentissage des lettres de l'alphabet, également une sœur diplomée d'une licence d'arabe donne des cours chez elle.

Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?
Dar al hadith est constamment en contact avec les gens de science avec des appels téléphoniques et à la rentrée, il y aura 1 cours par semaine avec un savant.


bollReligion et pratique 

Quelle place occupe la religion dans la société ?
La religion est prioritaire car les gens ont eu une éducation islamique même si pour certains il y a un gros travail à faire (nous demandons à Allah qu'Il nous réforme ainsi qu'à eux), déjà il faut remercier Allah car les gens ne se rendent pas compte du bienfait qu'il y a de vivre dans un pays musulman.

Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
Adhan, pour salat joumouaa tout le monde y va.

Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?
La femme peut marcher librement avec son sitar ou niqab sans avoir aucun reproche de la part d'un passant, les salafi ici marchent en qamis car en France certains ne le mettent pas hormis pour la salat (ce n'est pas une généralité).

Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Il y a une grosse darwa à faire car ici (dans le Maroc en général) il y a beaucoup de suiveurs d'al maghrawi, des soufi.


bollSanté

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Il y a des cabinets médicaux, hôpitaux, pharmacies et tous parlent français.

Est-il facile de trouver des médicaments ?
Pour les médicaments s’ils ne les ont pas ils les commandent.

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.

Commentaires   
#14 Umm Qassim 28-03-2017 00:21
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa baarakatuhu.

Est ce que je pourrai avoir le mail de la femme du frère svp ?

Baaraka Allah oufikoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#13 yassin 19-01-2016 14:57
salam "Alaykum wa ramtulah pourrai-je avoir le mail du frere si possible baraka Allah u fik
Citer | Signaler à l’administrateur
#12 Abu abou bakr 17-11-2015 21:07
as salem alaykum rahmatulah

kaifa hal ?

est ce que il est possible d'avoir le mail du frere afin de lui poser quelques questions minfadlikoum
barak Allah oufikoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#11 younous abou issa 05-07-2015 01:13
Salam aleykoum
pourrai je avoir l adresse email du frère? BARAKA ALLAHOU FIK
Citer | Signaler à l’administrateur
#10 younous abou issa 05-07-2015 01:10
salam aleykoum wa rahmatoullah
Pourrais je avoir l'adresse email du frère pour des infos sur le logement? baraka Allahou fik.
Citer | Signaler à l’administrateur
#9 sakina 14-05-2015 13:38
assalamou alaikoum

pourrais avoir l adresse mail de l epouse du frere pour des infos sur niveau logement sur Agadir
baraka ALLAHOU KIKOUM
Citer | Signaler à l’administrateur
#8 Mohammad 31-01-2015 03:04
Salamou 3aleykoum

Pourrais je avoir l'adresse mail du frère ?

Jazakoumou Allahou kheyr
Citer | Signaler à l’administrateur
#7 Oumabdillah 26-12-2014 20:16
As salamalaykoum

C'est bien que le frère a précise qu'il n'y a plus dapl ou RSA car c'est vraiment choquant de voir des frères et soeurs dire faire la hijrah et garder les aides de l'État alors quelle ne vit plus en France

Allahulmustaane
D'ailleurs il y'a un rappel a ce sujet dans le site une réponse de cheikh tchalabi

Craignons allah
Citer | Signaler à l’administrateur
#6 oum assya 03-11-2014 10:01
as salem aleikoum je voudrais si possible l'email de la femme du frere in sha allah taعla . Baraka allah u fikoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#5 Hijra Conseil 02-11-2014 22:25
Salam alaikoum

Pour toute demande de mise en relation, veuillez faire une demande via nos conseillers et conseillères: hijra.albounyane.com/.../...
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com