2e témoignage d'une soeur de Marrakech

Calendar 16 Témoignage réalisé en décembre 2014 à Marrakech [Maroc]

bollPrésentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?
J'ai fait ma hijra depuis un peu plus de deux ans à Marrakech, au Maroc, plus précisement dans le quartier de M'hamid qui se démarque considérablement de la destination Marrakech/vacances dont on se fait l'idée.

Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Non je ne suis pas originaire du pays, je suis française.

As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
J'ai fait la hijra tout d'abord seule avec mes enfants, puis mon mari nous a rejoint.


bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J'ai choisi ce pays au départ après avoir entendu parlé d'un merkez pour la langue arabe se trouvant à Marrakech.

Comment as-tu préparé ta hijra ?
Je dois avouer que je n'ai pas préparé grand chose... quand la décision fut prise, j'ai fait les démarches pour rendre mon appartement, vendu et donné ce dont je ne voulais plus et envoyé le reste par un transporteur dans l'endroit voulu wal hamdolillah. Quand je suis arrivée, j'ai pris un hôtel le temps de trouver un appartement et en quelques jours j'ai trouvé celui qui me convenait ; il y a beaucoup d'appartements libres à louer.


bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ?
Par avion.

Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Par avion il me semble, sauf peut-être en cas de famille nombreuse, le trajet est alors peut-être moins cher par voiture mais ce n'est pas une certitude, il vaut mieux comparer le moment venu.


 bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
J'habite dans un appartement F4.

Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Mon installation s'est très bien passée al hamdolillah, les Marocains sont très accueillants et vous prennent vite en affection.

Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Il faut savoir mettre des limites dans son rapport au voisinage, car cela peut parfois devenir envahissant ou gênant... les gens semblent très facilement demander des aides financières ou matérielles dès lors qu'ils savent que vous venez de France (ou d'ailleurs en Europe) mais ce n'est bien sûr pas une généralité et chacun est différent, je parle simplement de ma propre expérience.

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Dans la ville de Marrakech, je dirai sans hésiter Al Mhamid, mais il y a d'autres quartiers populaires comme Sidi Youssouf ou Al Massira par exemple mais je ne les connais pas très bien...
Par contre, je déconseille fortement de s'installer dans les appartements grand standing du centre ville, car c'est quitter la France pour la retrouver wallahou a3lam ! Il y a énormément de touristes, tout le monde habillé à l'européenne, la fitna est omniprésente et il vaut mieux n'y aller que par nécessité.

Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Non, je pense qu'il vaut mieux être sur place. Comme je l'ai dit, les appartements se trouvent très facilement et rapidement et en s'en occupant sur place on évite les mauvaises surprises.


bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
On peut obtenir une carte de resident en déposant un dossier à la préfecture de Marrakech, les papiers dépendent des situations de chacun mais apparemment, même s'il faut être patient, ce n'est pas compliqué de l'obtenir. Personnellement, je ne m'en suis toujours pas occupé pour des raisons personnelles.


bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
2200 DH mais mon appartement est grand et il y a des choses moins chères. Pour l'achat, je ne sais pas vraiment mais je vois régulierement des affiches pour des achats d'appartements dans M'hamid pour des prix légèrement supérieurs à 200 000DH.

Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
Pour le gaz, il suffit d'acheter une bouteille de gaz à l'épicerie du coin et de la remplir dès qu'elle se termine. La bouteille de gaz coûte 40Dh en elle même et chaque recharge 40dh egalement, donc il faut compter 80DH au premier achat. Pour une famille de cinq personnes, la bouteille me tient 2 mois et demi voir trois mais je ne m'en sers que pour la gazinière.
L'électricité et l'eau sont déjà présentes dans les maisons, j'en ai a peu prés pour 100DH d'eau par mois et 300DH d'électricité sachant que j'ai fait le choix de prendre un chauffe eau électrique qui consomme pas mal. Donc en prenant un chauffe eau à gaz, on fait certainement des économies niveau électricité mais il faudra prevoir une deuxième bouteille de gaz, et probablement la changer plus souvent...

Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Le pain coûte entre 1Dh et 1,5 D, l'eau en bouteille de 1,5L 6DH mais il ya des bidons de 5L pour 10DH, les légumes de saisons sont relativement peu chers et souvent inférieurs à 10DH le kilo, les fruits sont un peu plus chers mais cela dépend quand même des saisons : on peut facilement trouver le kilo d'oranges, de clementines ou de grenades pour 5DH en saison...
Pour la viande, le boeuf et l'agneau sont à 70DH le kilo et un poulet entier de deux kilos coûte à peu près 30DH et le kilo de blanc de dinde 40DH.
Le riz et les pâtes sont assez chers pour le niveau de vie d’ici : souvent 10DH voir plus alors que le kilo de farine coûte 5DH. Les Marocains consomment beaucoup de pains et le font beaucoup eux mêmes et c’est ce qui est le plus économique. Il peut être intéressant d'investir dans une machine à pain...

Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Je ne sais pas avec certitude, il y a trois opérateurs de téléphone : inwi, maroc telecom et meditel.
Inwi semble être le mieux au niveau des offres mais meditel a des pass internationaux assez intéressants mais niveau réseau il n'est pas très performant...
Pour ouvrir une ligne fixe, il faut avoir la carte de résident ou demander à un Marocain d'ouvrir la ligne à son nom...
Pour internet, on peut prendre soit un abonnement (même condition que ci dessus) ou alors une clé ADSL rechargeable.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Manger à la marocaine : du pain, des legumes et du poulet et éviter les produits français qui sont souvent plus chers qu'en France...


bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
J'ai une voiture wal hamdolillah.

Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Je ne connais pas du tout, mais je sais que les courses en taxi ne sont pas très chères sauf à partir de l'aéroport ou il faut compter 150DH quelque soit la destination...

Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
Le réseau routier est correct, il y a quand même souvent des trous dans la chaussée donc il faut être vigilant et il y a des dos d'âne particulièrement inconfortables !!
Au niveau de la conduite, on va dire que c'est correct aussi, il y a énormement de deux roues à Marrakech et il faut être très très prudent car eux, sont souvent imprudents et de surcroit mettent le casque de manière marginale...sinon les Marocains ont l'habitude de conduire au milieu de la route, et de s'insérer sur un axe principale à vitesse escargot,  c'est énervant mais on s'y habitue !
Dernier point, dans M'hamid, les enfants (voir les adultes) sont souvent imprudents ET imprevisibles et traversent sans regarder !
En conclusion, si l'on est prudent et que l'on roule à une allure normale, la conduite ne pose pas de souci wal hamdolillah.


bollA la recherche de la subsistance

Quelle est ta situation professionnelle ?
Je suis femme au foyer.

Est-il facile de trouver un emploi pour une personne non originaire du pays ?
Je ne sais pas du tout, mais beaucoup de frères ont ouvert des commerces : mektaba, snack, boulangerie, etc.
Ouvrir un commerce semble être assez simple mais il faut avoir une bonne idée qui corresponde aux attentes de la population...


bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
J'ai une fille inscrite dans le merkez Al Bayyina qui est la section enfant de l'école dont je parlais au début mais je fais un gros travail à la maison.

Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Le programme du merkez est celui de l'Arabie Saoudite (pour ceux du niveau CP/CE1, il n'y a pas d'autres niveaux pour l'instant), c'est pas mal mais je n'en suis pas entièrement satisfaite, notamment car les enseignantes, ont un bâton à la main dont elles se servent à l'occasion ce que je trouve fort déplaisant...mais c'est une position personnelle et beaucoup de parents sont eux satisfait de la scolarité de leur enfant à 100٪
L'immense avantage est que le minhaj est bon et que les enfants sont donc préservés... alors que les écoles marocaines qu'elles soient publiques ou privées comportent musique, mixité, etc.

Comment tes enfants ont vécu l'intégration dans l'école ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles ?
Mes enfants supportent assez mal cette pédagogie un peu sévère mais cela leur est propre et n’est pas une règle générale. En dehors de cela, il n'y a pas de difficulté particulière, l'enseignement est entièrement en langue arabe littéraire mais la majorité des enfants sont francophones....

Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
A la base, il y avait le merkez Al Bayyina qui offrait des cours de langue arabe mais pour des raisons administratives, ils sont actuellement fermés en dehors de cela, je sais qu'il y a des cours de Quran dans toutes les mosquées mais je n'y ai jamais été personnellement et on peut trouver des professeurs de quran et de langue arabe à domicile si on le souhaite.... Personnellement, je suis des cours par internet avec une professeur égyptienne.


bollReligion et pratique

Quelle place occupe la religion dans la société ?
Dans M'hamid al hamdolillah la religion a vraiment une place très importante, l'adhan omniprésent, beaucoup de  frères et soeurs portant la sounna, la majorité des femmes couvertes de manière à peu près pudiques.. le contraste avec le centre ville est immense...

Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
Ici on peut enfin pratiquer notre religion sans se faire remarquer, l'environnement en lui même est propice à l'augmentation de la foi.

Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?
La religion et les gens religieux sont respectés et ça c’est une grande grande ni3ma !

Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa(construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Des problèmes je ne sais pas, mais il est vrai que tous les mohajiroun sont surveillés par les renseignements généraux et il peut être bon à ce propos d'aller se "déclarer" dans le service en question qui se trouve à la prefecture. Une fiche sera alors remplie résumant un peu notre parcours et l'affaire est classée inshaAllah !
Mais de manière générale, l'état se méfie et n'aide pas au développement de certaines structures, il y a quelques mois les dar al qouran ont mêmes été fermés alors que leur fonctionnement était ancré dans les moeurs...


bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Il y a beaucoup de cliniques tout à fait correct par contre, il vaut mieux éviter l'hôpital public...

Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
Un suivi un peu moins professionnel qu'en France mais selon l'endroit, cela change beaucoup...

Est-il facile de trouver des médicaments ?
Les médicaments se trouvent très facilement il y a beaucoup de pharmacies et jusqu’à aujourdhui j'ai obtenu tout ce que je souhaitais sans ordonnance

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.

As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?
Bien sûr faire sa salat istikhara avant de prendre une décision et surtout se préparer à l'idée que celui qui émigre pour le visage d'Allah sera certainement éprouvé, il faut donc s'armer de patience et rester ferme pour ne pas retourner sur ses talons ! Il peut être bon de se préparer spirituellement avant de partir en (re)lisant les récits de l'émigration du prophète 3alayhi ssalatou wa ssalaam et de ses compagnons radiyallahou 3anhoum ; certains d'entre eux en sont venus à manger des feuilles d'arbres ! Qu’Allah nous facilite en les prenant pour exemple et accepte de nous notre hijra.

Commentaires   
#4 MAryam 01-06-2015 23:40
As Salam Aleykoum Wa Rahmatoullahi,

Serait-il possible d entrer en contact avec la soeur ?
Barakallahou fikoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#3 mohamed 10-03-2015 23:31
salamo3alaykom
Quelqu'un pourait il me dire qu'elle sont les frais de scolarité dans le merkez al bayina
Citer | Signaler à l’administrateur
#2 Hijra Conseil 08-03-2015 11:30
Abusaid,

Salam alaikoum

Effectivement les dar al qouran sont connus pour être affiliés à Mohammed al Maghrawi mais la soeur ici a voulu illustré le fait que l'Etat ferme facilement des édifices religieux et se méfie. Après est-ce lié aux erreurs et au minhaj d'al Maghrawi on l'espère, mais je pense que la soeur a plus voulu donner un exemple d'ordre général; comme elle aurait pu parler des kouttab si le problème avait été avec eux. Mais elle ne parlait pas des Dar al Haditth de façon sûre puisqu'aucun n'a été fermé à ce jour wa liLlâhi l-hamd.

Par contre, puisque le témoignage a été réalisé par une soeur, le vouvoiement aurait été plus correct de ta part. Khair incha'allah.

Wa bârakaLlâhou fîkoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 abusaid 08-03-2015 09:16
salam aleykum

tu dois confondre quand tu dis que l'etat ferme les dar alquran.si c'est toujours le cas alhamdulillah car a ma connaissance(je ne suis ni au maroc ni marocain) mais ils dependent d'almaghrawi sauf erreur de ma part.et a ne pas confondre avec les dar alhadit qui sont sur le minhaj assalafi toujours a ma connaissance.

wa Allahu a'lam
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com