Témoignage d'une soeur ayant émigrée seule à Rabat

Calendar 16 Témoignage réalisé en avril 2015 à Rabat [Maroc]

bollPrésentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?
J'ai fait la hijra au Maroc, plus exactement dans la ville de Meknès et ensuite je me suis installée à Rabat alhamdulliLlah. Je suis dans ce pays depuis septembre 2013.

Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Non, je suis pas originaire de ce pays, bien que je commence à m'y attacher, je suis comorienne ( les Îles Comores)


bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
C'était le plus facile d'accès alhamdulliLlah.

Pourquoi as-tu décidé d'assumer seule la hijra plutôt que de te marier ?
A la base, je suis venue ici pour mes études in shaa Allah et je ne savais pas qu'une femme ne pouvait pas voyager sans mahram sinon je ne l'aurai pas fait vu que j'étais dans un pays musulman alhamdulliLlah. Et du coup, je me retrouve toute seule mais alhamdulliLlah. Et le mariage, j'y pense mais mes parents vont me dire que je suis assez jeune, donc je finis mes études d'abord in shaa Allah. Je patiente face à cela bi idhniLlah.

Comment as-tu préparé ta hijra ? Sachant que tu es partie seule, quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontrée(s) avant de partir?
Ceux sont bien entendu mes parents, qu'Allah les préserve et les guide, qui se sont occupés de tout wa AlhamdulliLlah. Aucun si ce n'est celle de quitter ma famille, qu'Allah la préserve.


bollRejoindre le pays d'émigration

Sachant que tu as émigré seule, quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Moi j'y suis venue par avion. L'avion est le moyen le plus facile et le plus sûr du coup. On peut trouver des billets d'avion moins chers alhamdulliLlah. Il faut prendre le temps de comparer les agences sur internet.


bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
Dans un F3 et j'ai ma propre chambre alhamdulliLlah.

Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ? Est-ce que les gens du pays sont accueillants en voyant une sœur seule ?
Dans l'ensemble, très bien alhamdulliLlah. Les voisins sont très calmes et c'est un coin plutôt tranquille. Il n'y a pas cette complicité mais alhamdulliLlah je me réjouis qu'il ne me fasse pas de mal et qu'il ne me persécute pas. Certains sont accueillants et d'autres le sont moins comme dans tout les pays d'ailleurs, je remercie Allah parce qu'on m'a jamais fait de mal.

Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontrée(s) une fois sur place ?
C'est de trouver un appartement à Rabat et le climat vu que je suis habituée au climat tropical des îles, à part ça tout s'est super bien passé.

Quels sont les quartiers sécurisants pour une sœur seule ? Quel(s) quartier(s) déconseilles-tu ?
Les quartiers éloignés du centre-ville sont vivement conseillés afin d'être le plus loin possible des fitnas bi idhniLlah. Je déconseille le centre-ville et les quartiers populaires pour la fitna et les quartiers très très éloignés aussi car il y a beaucoup d'agressions malheureusement surtout quand ils voient que tu es nouveau dans le coin. Il y a les quartier chics, comme Hay Ryad, tranquille et sécurisé mais il faut être plein aux as pour pouvoir trouver un appartement là bas.

Par rapport à ton installation, as-tu fait les démarches depuis la France ? Si c’est le cas, quelles ont été tes démarches ?
Je n'ai pas été en France mais il y a beaucoup d'étudiants du pays au Maroc, et cela n'a pas été difficile, ils avaient tout préparé pour moi je n'avais juste qu'à poser ma valise et Allah m'a facilité les choses. En arrivant à Meknès j'ai tout de suite trouver un appartement, je n'ai pas eu des difficultés. Par contre à Rabat, les choses se sont un petit peu compliquées car ce n'est pas évident de trouver un appartement ici mais alhamdulliLlah. Les démarches il vaut mieux les faire sur place in shaa Allah.


bollConditions de résidence

Si une sœur n'est pas originaire du pays, qu'elle soit seule ou avec ses enfants, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Je ne sais pas trop dans ce cas là. Pour une étudiante c'est très facile alhamdulliLlah étant donné que j'en suis une. Quant à une personne qui est seule ou en couple je ne sais pas exactement les démarches à faire. Il me semble que ce n'est pas facile Wa Allahu a3lam.

Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Qu'elle ne soit pas originaire du pays je pense.


bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Moi je paye ma chambre à 80 euros par mois alhamdulliLlah. Mais pour une personne ou un couple qui cherche un appartement il faut compter 200 à 300 euros ici à Rabat. Je précise qu'il y a des quartiers et d'autres villes où le loyer est moins cher. A l'achat, je ne sais pas.

Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
Le butagaz on l'achète à l'épicerie du quartier. La première fois que tu en achètes c'est 18 euros (180 dh) mais après ce sera 4 euros (40 dh) à peu près in shaa Allah. L'électricité et l'eau sont à 150 dh par mois voire 200, cela dépend de la consommation. Moi, par exemple, ça ne dépasse pas 200 dh alhamdulliLlah.

Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Le pain=1,20 dh, sucre=3dh 1/2 kg, 1 poulet complet= 30 dh à peu près (cela dépend des kilos), une bouteille d'un litre = 6 dh, 5 litres = 10 dh, pomme de terre = 5 dh, carottes= 4 dh, orange= 5dh, pommes= 11dh, un sac de riz 10 kg= 100 dh voire 120 dh (le prix des fruits et légumes peut changer à tout moment). La viande reste la plus chère au Maroc, je n'en mange que très rarement et surtout pendant l'Aid alhamdulliLlah.

Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans ton pays ?
Inwi est le meilleur pour moi après certains disent que Maroc Télécom reste l'opérateur qui offre le plus de bonus wa Allahu a3lam.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Consommer comme les résidents, oublier les repas riches et se contenter du nécessaire, c'est important de commencer dès maintenant à délaisser les aliments très chers comme ça une fois que la personne sera au Maroc cela ne lui sera pas difficile in shaa Allah et c'est aussi valable pour les autres pays. Il est important d'apprendre à mieux gérer son argent, à ne pas succomber aux plaisirs futiles et à mener une vie modeste. Après il n'est pas question ici de se priver de tout mais je conseille aux frères et aux sœurs de délaisser certaines habitudes qui peuvent les inciter à dépenser de l'argent inutilement, car malheureusement ici quand tu n'as pas un sou c'est assez difficile de s'en sortir wa Allahu lmustaane.


bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
Le grand taxi, où on s'entasse à quatre à l'arrière ( il n'y pas de choix) et le petit taxi qui est très cher, rarement le bus et le tramway.

Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Tramway =6dh, bus=4dh, grand taxi=5dh, petit taxi c'est selon le compteur.

Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
Les bus sont toujours pleins à craquer et on a du mal à respirer, c'est ce que je déteste le plus dans les transports en commun. Je conseille aux frères et sœurs d'avoir leur propre voiture s'ils ont les moyens in shaa Allah.

As-tu rencontré des difficultés pour te déplacer ? Si c’est le cas, lesquelles ?
Oui, le fait de ne pas avoir ma propre voiture. La mixité dans les transports est insupportable pour moi mais je n'ai pas le choix, l'aide provient d'Allah. Encore une fois pour ceux qui ont une voiture, je les conseillerai de tout tenter pour la ramener dans le pays où ils font hijra.


bollA la recherche de la subsistance

De quelle manière arrives-tu à subvenir à tes besoins ?
Mes parents m'envoient de l'argent tous les mois afin de payer le loyer, la nourriture et tous les autres charges alhamdulliLlah.

Est-il facile de travailler pour une sœur qu’elle soit originaire ou non du pays ?
Je ne sais pas trop, sinon il y a les centres d'appels où ils embauchent facilement mais le seul bémol c'est la mixité qu'elle soit marocaine ou étrangère, il faut juste savoir manier la langue française.

As-tu des conseils à donner pour les sœurs seules afin de trouver un emploi ? Si c’est le cas, lesquelles ?
Je suis désolée mais je ne sais pas.

Quelles sont les contraintes qu’une sœur peut rencontrer lorsqu’elle souhaite créer son propre commerce ?
Je n'ai pas assez d'information pour répondre à cette question.


bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Non je n'ai pas d'enfants vu que je ne suis pas encore mariée.

Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Comme je n'ai pas d'enfants, je n'ai pas d'information concernant cette question mais d'après ce que j'ai entendu de certaines personnes, c'est moyen wa Allahu a3lam.

Comment tes enfants ont vécu l'intégration dans l'école ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles ?
La difficulté pour les enfants et les parents reste avant tout la langue wa Allahu a3lam.

Quelles sont les différentes solutions pour qu'une femme apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Ici malheureusement, le soufisme est très répandu, qu'Allah nous en préserve. Les gens du minhaj ne sont pas nombreux. Par contre à Temara il y a Dar Al Hadith, un centre du minhaj salafi qui donne des cours alhamdulliLlah. Pour la langue arabe, à Temara aussi, il y a Centre Al Islah, ils sont eux aussi dans le minhaj alhamdulliLlah. Pour le Coran, je ne sais pas. Les femmes peuvent y avoir accès


bollReligion et pratique

Quelle place occupe la religion dans la société ?
Le Maroc est un pays musulman alhamdulliLlah et la religion est bien présente, malgré que certains jeunes aspirent à imiter les occidentaux, Allah lmustaane.

Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
L'avantage c'est que c'est un pays musulman, tu entends l'Adhan, tu croises tes frères et sœurs musulmans partout, tu vis ta religion pleinement et librement (comme il se doit). On te passe le salam avec le sourire, c'est magnifique alhamdulliLlah.

Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (voile légiféré, etc.) ?
AlhamdulliLlah les gens respectent les personnes qui portent la Sunnah et ont un bon comportement envers eux. Les gens aiment la religion et la louange appartient à Allah.


bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Il y a les hôpitaux publics alhamdulliLlah mais je n'y suis jamais allée. AlhamdulliLlah Allah me donne toujours les moyens de me rendre dans une clinique privée.

Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
Dans le domaine privé, je peux dire que c'est assez cher, la consultation déjà est chère mais AlhamdulliLlah. Quand au public, je pense que c'est moins cher wa Allahu a3lam.

Est-il facile de trouver des médicaments ?
Oui, il y a les pharmacies dans chaque quartier (deux minimum dans chaque quartier).

Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?
Le secours provient d'Allah et Seul Allah sait.

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique.

As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux sœurs qui comme toi souhaitent partir seule, avec ou sans enfants ?
Placer sa confiance en Allah, ne jamais désespérer de Sa miséricorde. Et surtout faire les causes chers frères et sœurs. N'hésitez pas à quitter ce pays non musulman et je pense qu'il faut se faire une raison, faire hijra a ses épreuves et ses difficultés mais Allah n'abandonne jamais Ses serviteurs. Cesser de dire que les pays musulmans sont de plus en plus pervertis car peu importe ce qui se passe en ce moment, ces pays musulmans là sont mille fois mieux que la France ou les États-Unis. Wa Allahu lmustaane. Qu'Allah vous facilite la hijra chers frères et sœurs. Le bonheur du croyant se trouve en terre d'Islam. Et pour les sœurs qui souhaitent partir seules, si elles peuvent venir avec un mahram qu'elles patientent car sheikh Tchalabi (qu'Allah le préserve) a dit que le mahram c'est pour le voyage. Mais si la femme ne sera pas en sécurité dans le pays où elle émigre alors il vaut mieux qu'elle reste, jusqu'à qu'elle ait un mahram pour l'accompagner et pour veiller sur elle wa Allahu a3lam. Ceci car certains malades peuvent constater que vous êtes seules et c'est là qu'ils vous agressent et cherchent à vous nuire, wa Allahu lmustaane. En ce qui me concerne AlhamdulliLlah, on m'a jamais fait de mal AlhamdulliLlah. Qu'Allah vous facilite la hijra.

 

Commentaires   
#3 omar 01-07-2015 05:52
Salame aleikoume voici le dalil qui prouve que la hijra d'un pays muslim vers un autre pays muslim et au possible on appel sa u.e hijra recommande dans ce cas là donc voila c'est une parti de l'explication de la hijra ecrite par sheikh salah ali al sheikh qu'ALLAH le preserve et on peut re-trouver l'intégralité de l'explication sur le site meme

l’émigration d’un pays où s’y trouvent beaucoup d’innovations et de péchés pour un autre pays où cela n’y apparaît pas. Et c’est cela que les savants Hanbalites ont considéré comme une émigration recommandée. Comme un groupe de savant qui avaient émigré de Baghdad où s’y trouvaient beaucoup d’innovations, de désobéissances et de grands péchés, alors que d’autres y sont restés afin de les condamner.
Citer | Signaler à l’administrateur
#2 Hijra Conseil 16-06-2015 01:22
Oumsalama

Wa alaikoum salam

La hijra peut se faire d'un pays musulman vers un autre, comme le cas de délaisser une terre où les innovations sont nombreuses, ou une terre où l'on insulte les salafs, ou une terre où les péchés sont nombreux. Je ne parle pas ici des Comores ou du Maroc, mais du fait qu'il existe des cas de hijra d'un pays musulmans vers un autre.
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 oumsalama 15-06-2015 23:19
Salem 3aleykoum
Baraka Allaho fiki pour ton témoignage oukhty,juste une remarque (si j'ai bien compris ce que tu as écrit) tu viens d'un pays mouslim (les comores) pour allé au Maroc, je ne pense pas que ce soit une hijra......wa Allaho a3lem
Hafidakillah
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com