Témoignage d'une soeur du projet hijra au Maroc 4

Calendar 16 Témoignage réalisé en mai 2020 à Casablanca [Maroc]

‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Avant toute chose, je tenais à louer et à remercier mon Seigneur Allah Soubhanahou Wa taعala de m'avoir permise, de par Sa Générosité et Sa Clémence, de vivre en terre d'Islam depuis maintenant un peu plus d'un an et demi,  Alhamdoulillah !

Qu'Allah عazza Wa djel nous y maintienne dans l'aisance, purifie et rafermit nos coeurs dans ce qu'Il aime et nous éloigne de tout mal.

Ensuite, Ramadan Moubarakoum à toutes et à tous. En espérant que vous soyez dans de bonnes conditions vous et vos familles إن شاء الله.

En cette période de confinement qui nous touche, je souhaitais vous faire un retour sur ma hijra au Maroc,  et plus particulièrement sur la ville de Casablanca.
Une hijra qui s'est effectuée dans le cadre du projet "un nouvel espoir pour nos soeur" d'Al Bounyane, et dont je souhaite à nouveau remercier les membres de l'équipe.

Ceci étant dit, j'aimerais, avec un peu plus de recul, vous donner un aperçu de la vie à Casablanca.

À première vue, cette destination semble essentielle quand tu souhaites trouver un emploi rapidement.
Pour ma part, j'ai pu trouver ma place au sein d'un centre d'appel, Alhamdoulillah.
Pour d'autres, les opportunités peuvent souvent ne pas convenir dans le long terme. Et c'est vrai qu'il est difficile, malgré les offres abondantes, de retrouver à Casablanca, des conditions de travail loins des fitânes telles  que la mixité ou autres.
Néanmoins, Alhamdoulillah, de nombreux mouhajirouns y trouvent leurs rizq et leurs repères.

D'un autre côté, vivre seul(e) au Maroc, peut vous donner du fil à retordre. Notamment quand vous n'arrivez pas à communiquer ou à vous faire comprendre!
C'est pourquoi il est essentiel d'apprendre la langue du pays dans lequel vous allez, et en particulier d'apprendre le Darija.
Beaucoup vous dirons, que c'est de la perte de temps... Et pourtant, c'est ce qui m'a permise d’être autonôme plus rapidement.
Que ce soit pour mes déplacements, mes affaires administratives, pour faire vos courses, ou bien tout simplement pour communiquer avec ma famille ou mon entourage...
Je dirais qu'apprendre le Darija, c'est nécessaire  !

Ce projet d'Al Bounyane m'a permise, bi idhnillah, de ne pas me soucier du loyer durant 1 an complet. Wa lillahi-l-hamd.
J’ai pu de ce fait m'organiser petit à petit, en vue d'un futur déménagement.
D'ailleurs, ce dernier  fût l'une de mes premières vraies missions au Maroc.
Wa Alhamdoulillahi عala koulli hâl...

En effet, à Casablanca, les loyers sont chers . De plus il est difficile de trouver un appartement quand on a pas de  repère, et lorsqu’on ne connais pas nos droits. Mais également lorsque la liste de critères est longue et que l’on a un petit budget...
A défaut d'avoir une famille derrière nous  ou un bon réseau, finalement on reste finalement livré à soi même... avec néanmoins, ne l'oublions pas, un Seigneur Grand et Généreux, qui t'apporte la facilité et l'apaisement au moment le plus opportun. Wa Alhamdoulillahi Rabi-L-عalamiiin !

Après la difficulté, il y a, certes, la facilité.
J'ai finalement opté pour un quartier populaire dans lequel je me sens relativement à l'aise, bien qu'il soit éloigné de mon lieu de travail et que je n'y connaisse personne.
Alhamdoulillah عala koulli hâl.

Enfin, je dirais que malgré les difficultés et les épreuves qui nous attendent et qui nous touchent, Allah nous éduque afin que l'on revienne vers Lui Soubhanahou Wa taعala, repentants.

J'encourage donc à nouveau mes soeurs à franchir le pas, avant qu'il ne soit trop tard... et à placer entièrement leur confiance en Allah Soubhanah.

Qu'Allah taعala vous préserve et vous facilite ce qu'Il m'a facilité. Qu'Allah azza Wa djel, agréer et récompense toute les personnes qui m’ont aidé ou soutenue dans cette cause qu'est la hijra.

‎و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Commentaires   

#1 Myriam 04-06-2020 14:51
Salam MA soeur. Je suis une femme seule avec 3 enfants et je souhaite Faire hijra mais je nai pas d'argent dde cote. Comment as tu fait pour t'installer et trouver du travail. Barakallahofik
Citer | Signaler à l’administrateur

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Services
zakat.albounyane.com

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small