Témoignage d'une soeur de Marrakech

Calendar 16 Témoignage réalisé en juillet 2020 à Marrakech [Maroc]

bollPrésentation générale 

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?
Nous avons fait la hijra au Maroc à Marrakech depuis bientôt 3 ans.
 
Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Je suis d’origine française et italienne et mon époux est marocain.
 
As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
Nous avons fait la hijra avec mon époux et mes deux enfants qui ont respectivement 2 ans et 3 semaines.

bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Nous avons choisi ce pays car mon mari est marocain et que cela représente une facilité pour l’obtention d’un titre de séjour.
 
Comment as-tu préparé ta hijra ?
Nous avons préparé notre hijra en vendant tout notre mobilier ainsi que nos effets personnels. Nous avons également soldé toute nos factures. Mon époux s’est rendu au Maroc pour faire du repérage durant un mois. L’objectif étant de se projeter et voir concrètement le mode de vie marocain sans être dans un contexte vacancier. L’objectif étant d’observer le pays pour plus facilement s’y installer.

bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ?
Nous sommes partis en voiture.
 
Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Nous ne savons pas quel est le moyen le plus sûr et le moins chère pour rejoindre le Maroc. Tout dépend des besoins et du budget de chacun (pour notre part : nous n’avons pas eu connaissance de transporteur nous avons donc pris la voiture. En effet nous voulions également apporter quelque affaire que l’on souhaitait  garder avec nous. La voiture nous a été très utile pour le trajet dans un premier temps  mais également  pour se déplacer d’un point à un autre par la suite. De plus la voiture nous a permis de jouir d’une certaine autonomie sans dépendre des autres. Enfin je pense que la voiture permet également de conserver ses économies de départ surtout quand elles ne sont pas très conséquentes. Cependant je tiens à souligner un point négatif lorsque l’on vient en voiture : c’est la sortie du territoire (pour le véhicule) qui doit avoir lieu tout les 6 mois cela représente un coût financier et du temps pour effectuer le voyage.

bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
Actuellement nous logeons dans une maison qui appartient à la famille qui nous a prêté le logement. Avant cela on était locataire d’un appartement de type F3.
 
Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Notre installation c’est bien passé, ici il y a une grande communauté de Mouhajir et nous sommes pratiquement tous voisins est cela par la cause des différents groupes sur WhatsApp où l’on peu trouver une grande solidarité. De plus les gens ici sont très sociable et ont un comportement très touchant et des attentions sympathiques … (repas apporté à notre domicile, proposition d’aide en tout genre…)
 
Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Nous n’avons pas le souvenir d’avoir vécu une ou des difficultés particulières, nous avons su grâce à Allah rebondir, bien sûr avec de la patience mais nous avons toujours étais entouré, aidé, logé et soutenu lors de nos déménagements et également lors de nos recherches de logement.
 
Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Je ne saurais vous donner de bon quartier ou des quartiers déconseillés mais ce que je peux vous dire c’est qu’il y a de tout sur Marrakech comme dans tout le Royaume. Je pense que tout dépendra de votre budget et de votre  mode de vie. À Marrakech les Mouhajirs sont généralement dans les quartiers tél que M’Hamid, Guliz moi je suis actuellement sur Azli. Pour moi les quartiers se valent tous… Je conseillerai tout de même de faire attention au quartier où il y a du tourisme ou des hôtels mais sinon le Maroc est un pays très accueillant, et les quartiers se ressemblent beaucoup (toujours une petite épicerie en bas des logements, des vendeurs mobiles avec leurs motos ou avec des ânes en bas des appartements. Des pharmacies à proximité... Même si nous sommes un peu loin de tout cela nous avons beaucoup de taxi).
 
Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Je déconseille de chercher un logement à distance (car on propose très souvent des locations d’appartement sans avoir un bail) sauf si vous demander à une personne de confiance qui le fait à votre place mais sinon la recherche d’appartement n’est pas trop difficile. Ici tout se fait au bouche à oreille, nous avons mis 3/4 jours en moyenne pour trouver un logement (je tiens à préciser que nous avons déménager à 3 reprise ).

bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Si une personne n’est pas originaire du pays, et est en couple avec un ou une marocain(e) il est possible de faire un rapprochement familial (voir avec la police et ou la gendarmerie royale pour avoir des renseignements concrets car tout dépend de la situation).
Si une personne ou un couple n’est pas originaire du pays il faut toujours se rapprocher de la police et/ou  de la gendarmerie du quartier. Nous avons le devoir de sortir du territoire tous les 90 jours à la pointe du Maroc à Ceuta il est possible de faire un aller-retour en un jour

Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Les difficultés que l’on peut rencontrer : le temps nécessaire au voyage, les différents documents à avoir sur soi, le coût et les difficultés à comprendre ou à se faire comprendre à certain moment. Quoi qu’il en soit l’administration n’ai pas une partie de plaisir et cela même en France. C’est une étape à effectuer pour être en règle vis a vis des lois du pays.

bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Le loyer pour un appartement F3 sur M’Hamid est de  +/- 200euros et à l’achat de +/- 40 000 euros.
 
Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
Le gaz est en bouteille, il n’y a pas de gaz de ville. L’électricité et l’eau est au nom du propriétaire. Ce n’est pas comme en France où nous devons faire les démarches afin d’ouvrir les compteurs à notre nom. Le coût du gaz pour une famille de 3/4 personnes est de 8 euros pour 2 mois (deux bouteilles) pour l’eau et le gaz pour un famille toujours de 3/4 personnes le coût sera de +\-30 euros (avec un chauffe-eau à gaz).
 
Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Le prix du pain est de 0.1euros ; Concernant l’eau nous buvons celle du robinet ; les légumes 0.3/1.5 euros le KG ; concernant la viande nous achetons essentiellement du poulet qui est la viande la moins chère dont le coût est de 4-5 euros le KG ; le coût du riz et des pâtes est de 1.5 euros/kg.

Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Les opérateurs téléphoniques se valent +/-, le réseau n’est pas top, toujours un problème pour une mensualité de 20/40 euros (nous avons orange pour 30 euros). Je vous conseille d’être prudent sur les  conditions !
 
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Les bonnes habitudes à prendre sur place c’est d’oublier les boites de conserve, les légumes surgelés, les plats préparés, le fromage, les gâteaux, les chocolats tous les aliments « modifier ». En effet le mieux est de revenir au naturel et au matière primaire… Ici tout est frais ,de saison et locale auquel cas le prix sera différent . Il est meilleur pour la santé de revenir aux aliments naturels et sains.

bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
Nos déplacements se font essentiellement à moto (car notre voiture est accidentée et elle ne peux plus circuler à cause des lois des 6 mois dans le territoire). Si nécessaire nous nous déplaçons en taxi ou nous avons parfois recours  aux locations de voiture à la journée.
 
Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Le trajet en taxi est en moyenne à +\- 2 euros pour 15/20 minutes de route. Le prix dépend des taxis  (petit taxi qui est au compteur ou grand taxi qui est semblable au bus qui se déplace d’un point à un autre sans possibilité de choisir l’itinéraire ). J’ai pris le taxi qu’une ou deux fois de ce fait je ne me souvient plus des prix.
 
Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
Je ne prends jamais de cars rapides. Il n’y a pas de sécurité, il y a beaucoup d’hommes donc la mixité est inévitable.. j’évite autant que possible.
 
Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
La conduite est très différente de la France, les premiers jours, j’avais des cloques sur ma main droite avec le stress dû à la circulation assez particulière (voir dangereuse à certain moment). Mais nous nous sommes habitués.

bollÀ la recherche de la subsistance 

Quelle est ta situation professionnelle ?
Notre situation professionnelle est la suivante : moi je suis mère au foyer, et mon époux travail dans une boite marocaine d’hébergeur web en tant que technicien informatique.
 
Est-il facile de trouver un emploi pour une personne non originaire du pays ?
Il me semble qu’il est facile pour une personne ayant déjà  sa Carte National d’Identité Marocaine de s’insérer professionnellement surtout s’il vient de France avec des diplômes. Parler le français est un atout non négligeable. Mais pour une personne non originaire du Maroc les processus seront différents et plus longs cela est dû aux démarches administratives nécessaires pour vivre dans le pays en toute légalité.
 
Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Pour faciliter les recherches d’emploi il y a sur le web différent site où l’on peut proposer sa candidature en répondant aux offres d’emploi. On peut également démarcher directement les différentes entreprise en déposant une candidature spontanée.
 
Quels secteurs d'activités marchent dans le pays ?
Les secteurs d’activité qui marchent au Maroc sont les suivants: la restauration, la téléprospection, la vente (vêtement, miel, huile…) ...
Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?
La contrainte que l’on peu rencontrer lorsque l’on souhaite créer son propre commerce se trouve dans les démarches administratives. Cela sera encore plus compliqué si la personne n’a pas la CIN Marocaine, car beaucoup de document sont à regrouper. Je ne sais pas quel démarche va devoir faire la personne qui n’a pas la nationalité marocaine, je vous conseil de vous rapprocher de la police et de la gendarmerie royal qui vous dirigera vers l’endroit approprié.

bollÀ la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Nos enfants sont encore petits mais nous avons opté pour une scolarisation à domicile avec une académie française ou belges, afin qu’ils aient une scolarité reconnue s’ils souhaitent faire des études... Cependant je tiens à souligner que les écoles ici ne sont pas très différentes de la France (fête de noël, anniversaires, chant…) en effet la plus part des écoles imitent le modèle  français. Il y a quand même des écoles religieuses ayant de bonne réputation, elles sont peu nombreuse .Mes enfants n’étant pas encore scolarisés, je ne me suis pas beaucoup penché sur le sujet.
 
Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Les différentes solutions pour qu’un adulte apprenne sa religion, je ne saurai y répondre en effet je n’ai pas connaissance de cours au sein des mosquées ou dans des instituts... que ce soit pour homme ou femme.

bollReligion et pratique 

Quelle place occupe la religion dans la société ?
La religion occupe une place prépondérante avec l’appel à la prière que nous entendons chaque jour, le Salem aleykoum à chaque commerçant, les jours fériés lors des fêtes musulmanes, le port du voile accepté dans tous les lieux, les points de prière dans chaque commerce, la solidarité entre voisin... Néanmoins il y a parfois des  comportements pas très agréables face à la barbe et au niqab (interrogations, incompréhension...).

bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Pour se soigner il y a des cliniques, des hôpitaux et des médecins… Après tout dépend du budget de chacun  car ici il faut payer toute les prestations effectuées.

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.

As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjirounes et mouhâjirât ?

Si j’ai une remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs Mouhajirs c’est de croire en Allah, de travailler nos intentions, de ne pas oublier nos priorités. Je tiens à vous rappeler que les réponses que j’ai fourni sont relatif à mon vécu personnel, n’oubliez pas que chaque parcours est différent et que chacun a son destin.
Qu’ALLAH nous guide, nous facilite, et nous préserve de tout mal. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Services
zakat.albounyane.com

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small