2e témoignage d'un frère de Casablanca

Calendar 16 Témoignage réalisé en avril-mai 2014 à Casablanca [Maroc]

bollPrésentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?

Je suis actuellement installé à Casablanca au Maroc depuis 4 ans.

Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?

Non je ne suis pas originaire du Maroc. Je suis converti.

As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
Je suis parti seul.

bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?

A la base, je vivais dans un autre pays, ça fait environ 7 ans que j'ai quitté la France, puis j'ai eu l’opportunité de travailler au Maroc, je me suis dit : "pourquoi pas, va voir!!". Je ne connaissais pas le Maroc, je n’étais pas rassurer car en France on véhicule beaucoup plus les mauvais cotés du Maroc que le bien, je suis donc parti de France vers Casablanca. Al hamdoulillah il y a du kheir et j'y suis depuis bientôt 4 ans maintenant.

Comment as-tu préparé ta hijra ?

J’ai travaillé quelques mois et je suis parti, le plus gros travail pour la hijra n'est pas financier, comme beaucoup peuvent le penser. J’ai vu beaucoup de frères venir avec rien et rester et d'autre venir avec vraiment beaucoup d'argent et repartir, après bien sûr qu'il faut aussi avoir un peu de sous de coté. Pour ma part, j'avais 1200 euros en poche quand je suis parti.


bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ?

C’est un pays très accessible, je suis venu en avion.

Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?

L’avion je pense, surtout en venant des grandes villes françaises il y a des offres de temps en temps.


 bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?

J’habite dans un logement économique (HLM marocain) dans un quartier populaire.

Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
L'installation s'est bien passée, trouver un appartement n’est pas très compliqué. Il faut y consacrer du temps, mais pour quelqu'un qui fait les causes, en environ 1 semaine il peut trouver un appartement incha Allah. Pour trouver un appartement, vous avez la solution de base qui est d'avoir à faire à des agences immobilières (simsar) qui ont des honoraires (souvent un loyer à négocier, il peut demander plus mais faut être ferme!), ou alors passer par le bouche à oreille, profiter du départ d'un frère pour prendre son appartement.
Autrement, en ce qui concerne la vie au milieu des gens, certes il y a des différences avec ce qu'on a connu en France car les marocains ont des habitudes que nous n’avons pas. En effet quand je parle des différences, vous allez trouver au Maroc un laxisme assez généralisé qui peut vous retarder dans vos démarches, une chose simple peut prendre 2 à 3 jours. Au début c'est un peut crispant mais on s'y fait incha Allah. Mais de manière générale, les marocains sont des gens assez accueillants al hamdoulilah. 

Pour les meubles, certains frères ont ramené leurs meubles de France. Après, on trouve vraiment de tout au Maroc que ce soit meuble de salon ou électroménager, il y en a pour toutes les bourses.

Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Pas de difficultés majeures. Pour celui qui passe par une agence immobilière pour trouver un appartement, il faut s'armer de patience, le "simsar" est souvent en retard voir ne vient pas au rendez-vous et c'est le cas de presque toutes choses ici, c'est long. Les gens sont un peu laxistes mais al hamdoulilah on s’y fait. Autrement pas de grosses difficultés. Au contraire, on profite dès l'arrivée de l'eden, des mosquées, etc… C’est plaisant.
 
Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?

Mon avis sur la question est que le choix du quartier est très personnel, chacun sait ce qu'il cherche et surtout chacun connait sa bourse. Dans une ville comme Casablanca, il y a tout genre de quartier : du quartier huppé du centre ville au quartier populaire en passant par des quartiers de villa ou des endroits plus fréquentés par les classes moyennes. Le mieux, je pense est peut être pour une première approche de s'installer dans un quartier où il y a des français histoire de s'installer, régler les détails de l'installation puis après prendre son temps, apprendre à connaitre un peu la ville et pourquoi pas aller dans un endroit qui nous correspond plus.
De ce que j'ai vu, le quartier Sidi maarlouf est un quartier plaisant, c’est un endroit relativement calme par rapport aux autres quartiers de Casa, pas très loin de l'aéroport, il y a pas mal de commerces et c'est un quartier où il y a pas mal de familles françaises, ça peut aider au début !

Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?

Non, il faut être sur place. De toute façon sur Casa (et j'imagine que c'est pareil ailleurs), vous ne pouvez louer d'appartement à distance. Il y a quelques démarches administratives à faire pour avoir le contrat de bail donc c'est infaisable à distance et puis beaucoup de propriétaires sont un peu méfiants quand une famille étrangère loue l'appartement, ils aiment bien vous voir avant de vous  louer. Pour l'achat aussi il y a pas mal de démarches administratives, ça me parait compliqué à distance.


bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Pour avoir une carte de résidence, il faut :
 - être travailleur (et être muni d'un contrat de travail certifié!! Attention beaucoup embauche au black, dans ce cas là, vous n'avez pas le droit de demander une résidence travailleur)
- avoir une société
- être marié avec un(e) marocain(e), c'est le plus facile pour obtenir une résidence et c'est le moyen qui demande le moins de papiers à réunir
- être étudiant à l’université
- être propriétaire (un non marocain peut être propriétaire)
Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?

La difficulté principale est peut-être les administrations marocaines : une chose simple peut prendre plusieurs jours mais en s'armant de patience on y arrive incha Allah, ce n’est pas insurmontable, loin de là, al hamdoulilah. 
Pour les gens qui ne rentrent pas dans ces catégories citées au dessus, il est dur de rester durablement au Maroc, pas impossible mais compliqué.


bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Dans le quartier où j'habite, les loyers vont de 150 euros à 250 euros environ, à Casablanca le loyer moyen pour un appart propre entre 50 et 60m², il faut compter environ 200 à 250 euros par mois. Pour les marocains, vous avez des appartements économiques (HLM) à 25 000 euros. Après pour les appartements non économiques les prix peuvent monter.
 
Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
L'accès au gaz ....il suffit d'acheter une butagaz, les appartements sont rarement équipés en gaz comme en France, une bombonne pleine de gaz coûte environ 200 dirhams et la recharge coûte 40 dirhams. 
Autrement dans les grandes villes, les appartements sont équipés en eau potable et électricité, par contre les apparts ne sont pas tous équipés de ligne téléphonique. Pour celui qui la désire, il faut faire des démarches auprès de Maroc télécom.
Le coût électricité / eau est très variable selon les foyers : pour compter large = 200 dirhams par mois (eau et électricité).
 
Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Le moins cher pour les fruits et légumes se trouve sûrement dans les marchés de quartiers, les produit sont frais et les prix assez abordables. Pour les légumes les moins chers sont généralement les pommes de terre et les tomates : ça varie entre 2 dirhams le kilo jusqu'à 5 dirhams. De manière générale, les légumes ne dépassent pas 8 à 10 dirhams. Les fruits peuvent être un peu plus chers mais ça ne dépasse pas 12 dirhams (une fois, j'ai payé le kilo de tomate à 1 dirham mais c'est rare!)
Les pommes de terre étaient récemment à 2 dirhams le kilo, les tomates à 3 dirhams le kilo, les aubergines à 2 dirhams le kilo, les poivrons à 6 dirhams le kilo, les fraises à 10 dirhams le kilo, les bananes à 7 dirhams le kilo et les oranges sont à 2 dirhams le kilo. Les prix des produits frais varient  selon la période. La présence de pluie a aussi une influence sur le prix des légumes.
Le pain : y'en a pour tous les goûts. Vous avez des pains ronds à 1 dirham dans les fours des quartiers populaires (pain très bon) ou sinon il y a des boulangers pâtissiers qui se rapprochent de ce que l'on connait en France comme "hamoud". Une baguette est en général à 1 dirham 20 centimes.
Pour la viande, vous pouvez acheter chez le marchand de poulet, un poulet qu'il égorge devant vous et le prépare ça coute environ 40 dirhams (pour un poulet de 2 kg). Vous trouverez toutes sortes de viandes à Casa (bœuf, dinde, chameau).
Pour le poisson, le kilo de sardine est environ à 12 dirhams. 
Il y a des épiceries de partout, il y a aussi des grandes surface comme Marjane où on peut trouver des bon prix, mais pour les fruits et légumes les marchés sont mieux et de meilleurs qualité.
Pour celui qui vit à la marocaine, la nourriture n'est pas cher al hamdoulilah.

Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Il y a plusieurs opérateurs, les réseaux ne sont pas terribles mais ils font souvent des offres avantageuses. Pour internet, pour celui qui n'a pas besoin d’être connecté en ADSL, tous les jours, il se vend des petits modems qui se branchent par USB, on le recharge comme un téléphone portable, la journée coûte 10 dirhams c'est assez pratique et le débit est acceptable pour tout travail simple (email, skype, etc...).
 
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?

Faire comme les marocains. Notre gros défaut : vouloir rester français avec notre train-train de français même à l'autre bout de la terre, il faut oublier nos habitudes et se fondre dans la masse faire comme les marocains font, au moins au niveau alimentaire. Je pense que c'est le meilleurs moyen, aller au marché, manger des légumes frais, peut-être délaisser des habitude qui sont très couteuses ici comme le Nutella, les céréales, le matin, etc...
Pour celui qui en a les moyens à Casa, il est possible de vivre comme en France mais c'est un budget.


bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?

Je marche, taxi, bus, ce n’est pas le plus pratique mais bon fait avec!! Les bus sont surpeuplés donc pour les sorties en famille... ce n’est pas le top mais ils ne sont pas chers du tout (4 dirhams le ticket). Les taxis blancs (grand taxi) ont des trajets bien définis, il coûte environ 5 dirhams / 5 dirhams 50 et les taxis rouges (petit taxi) sont le moyen le plus tranquille pour se déplacer mais pas le moins cher : les courses sont en générale de 25 dirhams à beaucoup plus selon où vous allez. Ces taxis vont où vous voulez.
Le tramway est très pratique et pas très cher, peut-être le meilleur au niveau rapport qualité/ prix : 7 dirhams le ticket. Pas mal de frères ont des voitures. Pour les plus longs trajets, il y a le train voir l'avion.

Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?

Bus : 4 dirhams
Tramway : 7 dirhams
Petit taxi : en fonction de la course
Grand taxi : entre 5 et 5.5 dirhams environ. Et pour le t
rain, ça dépend du trajet. Ex : Casa/Marrakech = 90 dirhams, Casa/Rabat environ 40 dirhams.

Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
Ils sont surpeuplés, le tramway est agréable et pas trop plein.
 
Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?

Les autoroutes sont bien faites et relient les grandes villes marocaines, ça facilite vraiment les voyages.


bollA la recherche de la subsistance

Quelle est votre situation professionnelle ?
Je travaille al hamdoulillah.
Est-il facile de s'insérer professionnellement pour une personne non originaire du pays ?

J'ai été facilité : un frère m'a proposé du travail dans sa société mais autrement, ce n'est pas simple de trouver du travail. Il y a les centres d'appel qui recrutent, des frères ont leur société ici. Le commerce est un bon domaine ici, après pour travailler dans une société au Maroc il faut quand même avoir des diplômes...être français ne suffit plus, la plupart des emplois que vous allez trouver sont payé au noir. Travailler au Maroc est possible, il faut faire les causes comme toutes choses.

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?

Faire des dou3a puis être motivé et se bouger (la règle n’est pas propre au Maroc je crois!). Ce n'est pas facile mais pas impossible, pour les gens sans diplôme ouvrir une petite boutique est peut-être le mieux. 

Quels secteurs d'activités marchent dans le pays ?

Le commerce, Casa est le poumon économique du Maroc tout s'achète et tout se vend. Je connais personnellement des frères qui ont des sociétés (fast-food, informatique) et d'autres qui font du commerce dans les souks(tapis, ordinateur, produit laitier).

 
Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?

Selon ce que l'on veut faire, c'est assez cher sur Casa dès que l'on souhaite louer dans les quartiers du centre ville pour la location de magasin. Dans les quartiers plus populaires c'est plus accessible mais c’est aussi une autre clientèle donc un commerce différent Allah ou a3lem.


bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?

Non, je n'ai pas d'enfant à l'école. Ce qui est connu sur Casa (chez les français), c'est 2 écoles privées : Oum Koura et Tayba. Il y a un internat pour les garçons en périphérie de Casa qui s'appel "el 3irfen", il y a un enseignement religieux qui satisfait pas mal de parents, le niveau exigé pour entrer dans cette école est élevé (il faut qu'a l'entrée au CP l'enfant ait des notions d'arabe, de français et 2 juz de Coran).
Les écoles publiques sont réservées au marocains mais sur Casa ce n'est pas trop conseillé.  Après il y a des petites écoles privées de quartiers, des frères ont été satisfaits. 
Un conseil : n'attendez pas que l'école fasse de votre enfant un homme pieux qui connait kitab tawhid par cœur à 7 ans et demi, la place des parents dans l'apprentissage du dine est plus importante que l'école. Ici, vous pouvez trouver dans le meilleurs des cas des établissements qui permettront à vos enfants d'avoir un diplôme et un niveau dans les sciences dounia et une base dans le dine (Coran, dou3a, arabe, des notions de fiqh maliki comme à l'internat "el 3irfan").

Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Pour le Coran, il y a des « kouteb » (une salle qui se situe généralement dans une mosquée et qui est réservée à l'apprentissage du Coran) un peu partout à Casa donc trouver un kouteb n'est pas très compliqué. Trouver un bon kouteb est autre chose. Après, on peut toujours trouver des défauts mais il est possible d'avancer dans le Coran. Le coté pédagogique est parfois à revoir, les prix sont abordables. Il y a des cours gratuits mais la fréquence est beaucoup moins élevé (2 fois par semaine) alors que les kouteb payants peuvent donner des cours tous les jours (à coté de chez moi, il y a un kouteb al hamdoulilah, il y a des cours pour homme et femme, tout n'est pas parfait mais les gens avances al hamdoulilah et il y a moyen d'avoir des diplômes de tajweed et un certificat quand vous avez fini le Coran). Concernant la pédagogie des kouteb, les cours peuvent être de différentes manières : certains divisent les élèves en groupes selon leur niveau et il y a un programme d'apprentissage par cœur mais aussi des cours de tajweed, pour d’autres kouteb, ça se résume tout simplement a de l'apprentissage par cœur puis récitation devant le prof, les prof peuvent être plus ou moins pointilleux sur les règles de lecture, le problème c'est que certain prof sont moins exigeants avec un français et va moins osé à le corriger par rapport à un marocain ce qui peut être problématique. Il y a des cours pour tout âge, homme, femme et enfants. Des fois chez les enfants, la discipline n'est pas trop au rendez vous donc il est important quand vous choisissez un kouteb pour vos enfants de bien vous renseigner à ce niveau là. Et par rapport au prix, le kouteb à coté de chez moi est à 100 dirhams par moi donc c'est abordable, pas mal de sœurs marocaines ont finit le Coran là-bas. Les profs suivent la sounna al hamdoulilah.
Pour l'arabe, l'école "el kounouz " a ouvert à Casa il n'y a pas longtemps qui est tenu par des salafis incha Allah.
Pour les dourous, il y a des touleb el 3ilm qui sont salafis incha Allah donc il est possible d'assister à quelques cours al hamdoulilah. 
 
Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?
Il y a eu des visites de mashaykh saoudiens (chaykh souhaymi ,  shaykh mohamed el madkhali) à Agadir, Nador.

bollReligion et pratique

Quelle place occupe la religion dans la société ?

L'islam est la religion officielle au Maroc al hamdoulilah. Les marocains pratiquent un islam traditionnel (mélange de coutumes arabe/berbère et d'islam). Il y a de plus en plus de frères et de sœurs au Maroc qui appliquent la sounna al hamdoulilah et ceci dans tout le pays, le port de la barbe et le niqab commence à être présent voir bien présent dans certains quartiers sur Casa al hamdoulilah.

Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?

La France est incomparable avec le Maroc : on ne peut pas comparer. Quoi qu'il en soit au Maroc, la base chez les gens est l'islam, le "salam" est normal, le port du voile est normal, le port de la barbe et du qamis est normal, l'apprentissage du Coran est normal, les fêtes musulmanes (les 2 aïd) sont fêtées par tout le monde, le Ramadan est très agréable ici (il y a de très bon imams pour les tarawih), le sacrifice pour l'aïd est une chose banale, etc... Pour faire court, une famille peut incha Allah avoir une vie de musulman parmi des musulmans al hamdoulilah.

Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?

De manière générale, vous ne trouverez pas de soucis. Après...il y a toujours des imbéciles mais je ne pense pas que ce soit propre au Maroc...

 
Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Le mieux est de prendre conseil sur place et de tout faire en règle. Pour ce qui est de l'arabe, des frères ont déjà fait des écoles et al hamdoulilah pour la vente de produits religieux, il n’y a pas de soucis, je connais un frère qui a une mektaba et un autre qui vend des vêtements religieux (niqab...) ça se passe bien, pour le reste Allah ou a3lem faut se renseigner sur place.

bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?

J'ai eu à faire à la médecine pour différents soucis, ça s’est toujours bien passé al hamdoulilah. Au Maroc, vous avez le public qui est plus ou moins de bonne qualité. Pour les petits bobos, ça va après pour les choses plus lourdes faut bien se renseigner car il y a aussi des incompétents. Après tout n'est pas à jeter dans le public.
Puis il y a le privé, c'est un peu cher mais vous pouvez avoir des docteurs de bon niveau : par exemple, une consultation chez un généraliste revient à 120 dirhams, un accouchement entre 8000 et 10 000 dirhams. Après, faut demander conseil aux frères sur place qui connaissent incha Allah des docteurs qui tiennent la route.
Les bavures sont souvent  propagées, il y a des charlatans mais ya aussi des bon docteurs, on peut se faire soigner au Maroc,  al hamdoulilah.

Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?

Incompétences dans certain hôpitaux, il faut se renseigner avant mais il y a de bonnes cliniques privées (clinique abdelmoumen, clinique l’ermitage ...).

Est-il facile de trouver des médicaments ?

Il y a des pharmacies à chaque coin de rue et chaque quartier a une pharmacie de garde qui est ouvert H24 pendant toute la semaine.

Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?

Le Maroc est un pays stable al hamdoulilah.

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.
 
As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?

Ce conseil vaut pour moi avant tout, la hijra a ses causes et une des cause la plus importante si ce n'est la plus importante est de se rapprocher de son Seigneur. La hijra est une adoration dure mais qui nous est obligatoire et où une personne sincère trouvera du kheir dans cette dounia et dans l'au delà, beaucoup de gens rapportent dans les forums, les aventures de frères et sœurs qui sont revenus ou qui on été éprouvés  mais jamais on parle de la majorité des frères et sœurs qui reste et qui vive leur dine avec les musulmans al hamdoulilah. Vous serez éprouvés en partant mais pensez-vous ne pas être éprouvé en terre non musulmane? 

Allah dit dans sourate l'araignée " Alif, Lam, Mim . Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver?"

En France, le mal du Maroc est très véhiculé mais ceci n'est pas la seule image qui existe au Maroc. Le Maroc n'est pas le pays parfait mais c’est un pays où on peut vivre sa religion et où on peut apprendre certaines bases de son dine, al hamdoulilah. Donc aux frères et soeurs marocaines ou qui ont des liens avec le Maroc  et qui hésitent encore, je vous invite sérieusement à penser à venir ici incha Allah. 
Une des clés de la hijra après la sincérité et la certitude qu’Allah ne vous lâchera pas, c'est d'oublier que nous sommes des français avec notre train-train, nos habitudes (en France à la mairie ça se passe comme ça et que à l’hôpital c'est comme ça.... ) il faut apprendre à vivre avec l'endroit où on est, autrement vous passez vos journée à critiquer et vous ne profiterez de rien .....
Qu’Allah me facilite et vous facilite le faite de vivre jusqu'à la mort dans un pays où l'islam est la religion. 
J'espère avoir été le plus juste possible dans mes réponses et je m'excuse d’avance si certaine de mes réponses manque de justesse.
Allah ou a3lem

Commentaires   
#8 Lufuidizo 17-03-2017 07:55
السلام عليك و رحمة الله و بركاته
Pouvez vous me mettre en contact avec le frere je voudrais des infos logements casablanca quartier Assalama ou Al Massira 2 proche de Kounouz center
بارك الله فيك
Citer | Signaler à l’administrateur
#7 sambacka 02-09-2016 08:43
Bonjour,
Je suis arielle, j'ai 31ans et j'ai le niveau BAC+2 en ressources humaines et communication,, je vis actuellement en cote d'ivoire a abidjan......,.....j e voudrais venir a casablanca pour postuler aux offres d'emploi des centres d'appel qui m'interessent vraiment....... .mais un juste un petit probleme....
C'est que je connais personne laba quis pourra m'heberger gratuitement.....et en plus je me pose la question si on pourra me recruter facilement laba malgré que suis etrangère... ..
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
#6 Loubna 01-11-2015 16:12
Salam Alaikom , je voudrais s'il vous plait des adresses sur Casablanca de kouteb où je pourrai à apprendre le coran merci de me repondre
Citer | Signaler à l’administrateur
#5 Oum Omat 28-12-2014 16:44
As salam 'alaykoum wa rahmatuh Llah wa barakatuh
Je voudrais savoir le nom de la Maktaba ou d'une autres qui vendrais des livre du minhaj en Français.
Citer | Signaler à l’administrateur
#4 B. Abou Anas 14-05-2014 13:56
As salam alaykoum

Un deuxième témoignage sur Casablanca et un deuxième encouragement à adopter une attitude positive, optimiste, dynamique et débrouillarde fondée sur la confiance en Allah et la patience pour Allah.

Baraka Allahou fikouma !

votre frère de Casablanca.
Citer | Signaler à l’administrateur
#3 Abu dawud 13-05-2014 20:11
As salam alaykoum wa rahmatullah akhi al karim je te voue mon plus grand respect et qu'Allah te facilite davatage.Pourquoi je dis ça parce que dans ton témoignage tu nous livre des précieux conseils alors que tu es converti et que moi je suis arabe d'origine et pourtant je n'ose toujours pas franchir le pas donc en quelque sorte je prends ça comme une leçon et je demande à Allah de nous faciliter cette si belle adoration
Citer | Signaler à l’administrateur
#2 oum ismael 13-05-2014 19:16
Allahumma barik, ca donne envie !
qu'Allah preserve ce frere et lui facilite
qu'Allah nous facilite la hijra !
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 Oum Leila 10-05-2014 09:28
Salam 'Alaikoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

qu'Allah préserve ce frère. Amine

J'ai beaucoup apprécié le conseil à la fin du témoignage ! Un bon rappel
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com