Fiche pays : Mauritanie
Présentation générale
Villes principales
- Nouakchott : capitale du pays. Elle compte environ 700 000 habitants. Elle possède l'un des ports les plus modernes du continent africain
- Nouadhibou : capitale économique du pays. Il y a environ 100 000 habitants. C'est également un important port de pêche.
- Kiffa : centre d'élevage et de commerce. Il y a environ 45 000 habitants.
- Kaedi et Rosso : villes agricoles de la vallée du fleuve Sénégal.
Langue(s) parlée(s)
L'arabe est la langue officielle du pays. Par ailleurs, trois autres langues, le poular (peul), le wolof et le soninké sont reconnues comme "langues nationales" par la constitution. L'arabe et le français sont utilisés dans les affaires.
Monnaie
Population
Environ 3M d'habitants
Données générales
Santé
Les conditions d'hygiène sont précaires en Mauritanie.L’équipement médical et hospitalier est en général sommaire. Il y a des vaccins obligatoires et recommandés, à voir avec votre médecin. Il est préférable de réaliser toutes les vaccinations nécessaires avant de partir, car une fois sur place on peut rencontrer des difficultés d'approvisionnement.
Climat
La Mauritanie est une des régions les plus chaudes du monde. Le climat est principalement désertique. Il est caractérisé par une grande sécheresse de l'air, par d'importants écarts de température entre le jour et la nuit et par des vents violents qui sont souvent chargés de sable et de poussière. La région côtière est plus tempérée. La région du fleuve Sénégal jouit d'un climat beaucoup plus humide.
Politique
La Mauritanie est une "République islamique, arabe et africaine" dirigée par le président de la République. La Mauritanie est divisée en 13 wilayas (régions) avec à leur tête un gouverneur (Wali), 53 moughataas (départements) dirigés par un préfet (Hakem) et 208 communes dont les maires sont élus depuis 1986.
Economie
Le développement de la Mauritanie reste contraint par l'étendue du pays qui rend plus coûteuse la réalisation des infrastructures économiques et sociales. De plus, la désertification et la sécheresse affectent la production agricole et l'élevage
Entrée et séjour
De manière générale, pour toute information à ce sujet, il est recommandé de prendre l'attache des autorités diplomatiques et consulaires mauritaniennes ou les personnes qui ont accompli la hijra pour avoir de bons conseils in shâ'a Llâh.
Coût de la vie
Le budget ne sera pas le même en fonction du niveau de vie que l’on souhaite avoir in shâ’a Llâh. En effet, le budget peut varier en fonction des lieux et de ce qu’on souhaite avoir sur place (type de logement, nourriture, loisirs, etc.).
Emploi
La France reste le principal investisseur, devant quelques pays arabes. Il y a environ 50 établissements français in shâ'a LLâh. Les établissements français sont implantés principalement dans les activités de service aux entreprises. Les intérêts français sont présents principalement dans l'hôtellerie, les transports, les télécommunications, l'agroalimentaire et le commerce automobile.