Témoignage d'un frère de Nouakchott - 1ère partie

Calendar 16 Témoignage réalisé en juillet 2014 à Nouakchott [Mauritanie]

Toutes les questions posées ici sont posées à des musulmans « monsieur tout le monde », il n’y a pas de science religieuse dans ce que l’on dit, du moins nos paroles ne sont pas à prendre telles quelles à la lettre. Nous sommes tous différents, nous avons des attentes différentes. Il se peut qu’une personne apprécie un pays puis qu’une autre le rejoigne et n’y trouve pas son compte. Il n’y a pas de vérité absolu dans les « goûts et les couleurs ». Nous on se contente d’obéir à Allah et d’agir dans le halal, pour le reste on peut tous diverger. Une personne peut témoigner d’une chose dans un pays et une autre personne dans le même pays dira le contraire, parfois ces deux personnes ne se contredisent pas c’est juste la façon de voir le « problème » ou le « renseignement » différemment. Cela me semble important de préciser ça car n’oubliez pas qui vous êtes et que les gens n’ont peut être pas les mêmes attentes que vous.

J’ai répondu à ce questionnaire en ciblant des gens réellement motivé à venir vivre à Nouakchott, il faut donc comprendre les nombreux détails et longueurs de mes réponses. Ces infos fatigueront peut-être les simples curieux mais incha Allah seront bénéfiques pour les intéressés.

Pour répondre à ce questionnaire, j’ai estimé le prix de l’ouguiya, monnaie Mauritanienne à un taux de 400 (au marché noir bien entendu).Donc 1 euro = 400 um
Ce prix varie souvent en fonction des périodes, je l’ai déjà vu à 380 comme actuellement à 415 qui est le plus intéressant depuis mon arrivée dans le pays.

Dernière précision, quand le mot « salafi » est utilisé dans mes réponses, j’entends par là le fait de s’accrocher à la voie du Prophète Mohamed, salalahu alayhi wa salam comme l’ont compris nos pieux prédécesseurs. Les savants contemporains sont Cheikh Utheimine, Cheikh ibn Baz, Cheikh Albani,… Et qu’Allah préserve nos savants encore vivant tel que par exemple Cheikh Fawzan, Cheikh Rabi’,… Il est important pour moi de préciser ce point afin qu’il n’y ait pas de malentendus. Aucune allusion aux groupes égarés takfiris se nommant salafis tels que AQMI ou d’autres encore. Pour bien comprendre ce sujet, merci de revenir vers les cours de nos grands savants.

bollPrésentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ?
J’ai choisis de faire la Hijra en Mauritanie et plus précisément à Nouakchott, cela fait maintenant un petit peu plus de 3 ans que j’ai quitté la France avec ma femme al hamdoulillah.
 
Es-tu originaire de ce pays ?
Non je ne suis pas Mauritanien. Je suis d’origine française ainsi que mon épouse. Nous sommes tous deux convertis.
As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
Mon projet de départ était de partir seul avec mon épouse. Et puis 3 mois environ avant de partir, on m’a mis en relation avec un frère qui lui aussi avait le projet de partir vivre en Mauritanie donc al hamdoulillah c’était un plus.

bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Et bien en fait il y a plusieurs raisons mais je vais essayer de faire ressortir les plus importantes incha Allah. Tout d’abord je considère d’après ce que j’ai pu comprendre de nos savants qu’il faut faire les causes avant d’émigrer et quand je parle de causes je ne parle pas d’avoir des sommes monstrueuses d’argent ou autres arguments que je ne considère pas comme « cause » concrète pour partir. Par contre de bien choisir le pays où l’on va émigrer c’est important, on ne part pas en vacances et après 2 semaines on rentre en France. Là c’est incha Allah avec une intention définitive. De ce fait on choisit un pays qui nous plait c’est sur mais on le choisit intelligemment, je ne vais pas partir dans un pays uniquement pour son décor de « carte postale ». Al hamdoulillah beaucoup de musulmans en France sont lié à des pays musulmans de part leurs origines et donc la question est bien moins compliqué pour eux. Pour mon épouse et moi qui sommes convertis alors c’est un peu différent mais je ne dirai pas compliqué car comme le dit le proverbe arabe : « Celui qui veut faire une chose trouve une solution, et celui qui ne veut rien faire trouve une excuse ». La première chose quand on vient dans un pays c’est certes d’y regarder le coté religieux mais la base c’est de pouvoir y rester, on vient pour vivre dans ce pays alors inutile d’aller se mettre dans un pays compliqué pour ensuite pleurer en disant « la hijra c’est difficile » . Certaines généralités sont bien connus des gens, prenons l’exemple de l’Arabie Saoudite que j’apprécie tant comme beaucoup d’entre nous mais quelle est la base là bas concernant la carte de résident ou même y vivre définitivement ? Très difficile (pour ne pas dire impossible) et compliqué. Donc voila on fait avant tout la hijra pour obéir à Allah et non pour faire un caprice d’une destination qui nous tient tant à cœur et où on risque de tout compromettre. On fait un effort pour chercher la facilité en fonction de notre situation. Il est facile d’aller se mettre dans un pays compliqué et connu à l’avance pour ce genre de complications puis de dire aux gens que la hijra c’est pas simple ! Il faut faire tout de même un minimum de cause pour se faciliter la vie à l’étranger ! Surtout qu’être en famille ce n’est pas la même chose qu’être célibataire, les risques et conséquences ne sont pas les mêmes en cas d’échec

Donc j’ai regardé la première chose pour rester c’est l’obtention d’une carte de résident (iqama) et la Mauritanie à ce niveau là n’est pas un pays compliqué pour l’obtenir al hamdoulillah, et que l’on soit bien d’accord je ne parle pas de corruption, je parle par le circuit légal. La politique de ce pays est également assez calme al hamdoulillah. Le pays est arabophone mais une bonne partie de l’administration est bilingue (arabe/français) et sincèrement au début quand on repart à zéro et qu’il faut tout recommencer alors on est bien content de cette possibilité pour gérer et négocier en français pas mal de choses assez importantes. Et le dernier point que j’ai envie de citer dans la liste des choses principales qui m’ont motivé c’est aussi le peu d’économie que nous avions ma femme et moi en partant et donc le choix du pays se fait aussi en conséquence, le niveau de vie en Mauritanie a certes un coût mais il est clairement moins cher que dans d’autres pays musulmans.

En résumé ce sont une addition de facteurs favorables en fonction de ma situation (nationalité française, économie, iqama, …) qui m’ont poussé à venir vivre ici.

Comment as-tu préparé ta hijra ?
Mon épouse et moi nous sommes fixés un délai de 6 mois entre le moment où nous avons décidé de partir et le jour J. Un temps qui a été nécessaire pour boucler certaines choses en France progressivement et faire les démarches administratives envers l’état pour stopper les aides sociales et autres. Nous avons aussi réussi à acheter certaines choses pratiques dont nous pourrions avoir besoin là bas. Nous avons fait des achats échelonnés au fur et à mesure des mois pour ne pas avoir de trop grosses dépenses d’un seul coup. Je passe les détails mais cette période a aussi été utile pour passer de derniers instants en famille, laisser au maximum derrière soi un message positif de l’Islam, rassurer tout le monde. Dire au revoir aux amis. Faire ses visas. Réviser et refaire les choses nécessaires sur notre camionnette (voir plus loin la question sur la façon de rejoindre le pays). Nous avons aussi décidé de refaire à neuf nos papiers d’identités tels que passeport et carte d’identité afin d’être tranquille pendant un bon bout de temps avec les administrations françaises mais aussi pour être confronté le moins possible à l’ambassade de France qui très souvent ne comprend pas ce « choix » de mouhajir et de ce fait sont assez désagréables, notamment avec les sœurs.

En bref nous avons préparé les choses progressivement en 6 mois de temps.
Je me permets de donner un conseil c’est si possible de délaisser son travail quelques mois avant de partir (pour ceux qui travaillent bien entendu) car l’air de rien il y a toujours des choses à régler avant un départ et de vouloir travailler jusqu’à la dernière minute avant de partir pour mettre le plus d’argent possible de coté est compréhensible mais parfois nuit à la bonne organisation des choses.


bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ?
Nous avons rejoint la Mauritanie par la route (France/Espagne/Maroc/Mauritanie) en camionnette. Comme nous vivions en appartement avant notre départ nous avions donc déjà pas mal de choses pour nous faciliter la vie au quotidien et nous y avons pas trouver d’avantage à tout brader pour partir puis ensuite devoir racheter en Mauritanie une bonne partie pour une qualité pas forcément meilleure. Il faut savoir qu’en Mauritanie il n’y a aucune restriction pour amener un véhicule puis le dédouaner, que ce soit au niveau de l’année comme de l’état du véhicule. Contrairement à ce qui se fait dans d’autres pays je trouve le prix du dédouanement correct (compter environ 1200euro maximum incha Allah pour un véhicule de 5 à 7 chevaux peu importe l’année). Il n’y a pas non plus de taxe à payer al hamdoulillah si on vient avec nos effets personnels tels que meubles, électroménager, etc… Et vu que j’ai ouvert la parenthèse dédouanement alors je me permets d’ajouter une information, les véhicules 2 roues (motocross, scooter,…) ne sont pas soumis à un dédouanement.
 
Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Bon ça c’est délicat de répondre à ça car on considère que tout ce qui peut nous arriver vient d’Allah mais si je devais parler en fonction de ce qui est connu alors selon moi venir en avion ou par la route c’est pareil, incha Allah dans les deux cas je n’y vois pas de soucis majeur bien que l’un est plus « VIP » que l’autre dans le sens où bien entendu l’avion est moins fatiguant, plus rapide MAIS chacun son avantage car de venir par la route est le moyen le moins cher pour que l’on vienne en famille ou seul. En avion, en moyenne, on peut transporter jusqu’à 40kg par passager et ça peut vite devenir léger, en venant par la route on peut apporter des choses que l’on a déjà achetées en France et donc qu’on ne sera pas obligé de racheter une fois arrivé à destination. Sans parler de la beauté des paysages tout au long de la route France/Mauritanie, soubhanAllah ça fait méditer, on a le temps de réaliser cette adoration qu’Allah est en train de nous faciliter, on se sent quitter la France, c’est un bonheur d’enchainer les frontières et de se rapprocher de son but.
 
Est-ce que tu peux nous donner quelques informations et conseils pour le trajet France/Mauritanie ?
Je n’ai pas de conseils particuliers à donner si ce n’est de faire les causes en ce qui concerne le véhicule, une route d’environ 6000kms vous attend et donc au préalable une bonne révision est plus que logique (pneu, vidange, courroie,…). Prévoyez aussi le matériel nécessaire en cas de petites pannes, ne pas tout enfouir sous ses bagages, ça parait simple ce que je dis mais ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. Evitez des véhicules de types HDI ou DCI car trop fragile pour l’Afrique.

La période idéale pour prendre la route est de octobre à mai incha Allah. Eviter de juin à septembre (chaleur, saison des pluies et donc parfois des routes impraticables, douaniers en mode gourmand, trop de circulation,…).

J’habitais à coté de Paris donc je suis passé par Bordeaux, j’ai ensuite traversé l’Espagne (attention pour vos pauses de choisir des airs de repos dans les stations essences éclairées la nuit, l’Espagne a mauvaise réputation), et pour le bateau j’ai opté pour Algeciras, en faisant quelques petits calculs, je me suis rendu compte que c’est plus « rentable » financièrement. Pour vous donner un ordre de prix alors j’avais du payer environ 150 euros le trajet en bateau mais je pense que cela peut varier en fonction du moment de l’année, d’ailleurs je vous rappelle encore une fois de partir hors saison, vous rencontrerez moins de tracas bi idnillah, les douaniers sont à cran dans la pleine saison, en dehors de celle ci il n’y a pas d’embouteillages au port ou aux douanes, etc… Mon billet de bateau je l’ai pris directement devant le port d’Algeciras, il y a une multitude de boutique qui en propose et niveau prix c’est tous plus ou moins la même chose. Inutile de suivre un rabatteur car il n’y a rien de compliqué à trouver une boutique soi même incha Allah.

Arrivé au port de Tanger rien de bien compliqué, votre véhicule sera scanné incha Allah, si vous avez une camionnette alors c’est un peu plus long, vous devez vous rendre dans un parc où il y a justement toutes les camionnettes. Un conseil, précisez tout de suite que vous êtes en transit pour vous rendre en Mauritanie, ils seront beaucoup moins méticuleux avec vous incha Allah. Il est fort possible qu’on vous demande ce qu’il y a comme objet de valeurs dans votre camionnette, en fonction de cela on vous demandera une caution que vous récupérerez à la sortie du pays juste avant de franchir la frontière. Pas de panique ils font ça pour s’assurer qu’en chemin vous n’en profitiez pas pour faire du « buisness » en revendant au Maroc certains articles avant de rejoindre la Mauritanie.
Il faut savoir qu’après Agadir on commence à arriver dans le sud du Maroc et les contrôles se multiplient, rien de bien méchant mais il faut souvent que le policier prenne vos noms, prénoms, etc…

Alors pour gagner du temps je vous conseil de faire ce que beaucoup d’entre nous font déjà c’est de préparer des fiches que vous remplirez puis ensuite photocopierez en bonne quantité avant votre départ, non seulement ça vous rend service mais les policiers sont eux aussi bien content, tout le monde y trouve son compte.

Exemple de fiche :

fiche renseignement maroc mauritannie

Sur le chemin vous avez le choix de dormir dans votre véhicule ou de prendre une chambre dans ce que l’on appelle une auberge, pour 15 voir 20 euros la nuit vous devez pouvoir trouver ça et votre véhicule sera « surveillé » et à l’abri. Repérez sur internet les différentes auberges avant de partir, cela vous aidera durant le trajet à évaluer vos étapes. N’hésitez pas en traversant le Maroc de vous arrêter dans des petits cafés ou restaurants afin de déguster quelques petits plats de la bonne gastronomie marocaine, on mange correctement et pour pas cher.

Le gasoil dans le sud du Maroc n’est pas taxé mais pas forcément de la meilleure des qualités.

Essayez de bien calculer votre coup incha Allah pour arriver tôt le matin au poste frontière du Maroc. A la sortie du Maroc pour rejoindre la Mauritanie, il y a ce que l’on appelle un no man’s land, un endroit aux allures chaotiques qui n’appartient ni au Maroc ni à la Mauritanie, c’est l’endroit pour les trafics en tout genre mais je vous rassure, il n’y a pas de quoi avoir peur. Il y a environ 4kms de piste pour rejoindre la frontière Mauritanienne sur un sol rocailleux et avec par endroit du sable où vous pouvez vous embourber. Ne roulez pas trop vite car vous êtes chargé, vous ne connaissez pas les lieux et vous risquez de percer le carter sur une pierre pointue. Vous verrez pleins de rabatteurs qui vous proposeront leurs services pour traverser la piste avec vous afin de vous évitez des inconvénients, ce ne sont pas des escrocs, ils connaissent bien les lieux et moyennant un billet de 10 euros (ou moins mais j’ai remarqué qu’en dessous de 10 euros ils se vexent) vous pouvez vous « offrir » ce service, à vous de négocier auparavant, inutile de vous expliquer comment fonctionne le bled. Celui qui ne veut pas payer alors le conseil c’est de suivre une voiture qui a l’air de connaitre le terrain et de passer aux mêmes endroits qu’elle incha Allah.

A la frontière Mauritanienne, une fois passé le poste de gendarmerie, de douane et de police, on va vous demander de vous assurer, c’est obligatoire. Je vous recommande de prendre seulement 10 jours car à la frontière, les tarifs sont chers, ensuite une fois sur Nouakchott vous pourrez prolonger incha Allah. Si vous ne revendez pas le véhicule alors autant prendre directement pour 1 année, ça revient moins cher (pour environ 22000um vous aurez une assurance à l’année, l’équivalent de 55 euros). En Mauritanie, vous aurez également besoin des fiches d’identités aux multiples barrages incha Allah donc prévoyez suffisamment de photocopies pour tous les passagers.

Entre le poste frontiére et Nouakchott, il y a si je me souviens bien environ 500kms, si vous avez suffisamment de carburant alors roulez jusqu’à environ mi-chemin où vous pourrez refaire le plein dans une grande station Total, puis enchainez jusque Nouakchott. Attention parfois aux nids de poule sur la route ça peut être fatale pour la roue !

En moyenne, en faisant une pause tous les soirs pour vous reposez, le voyage devrait durer environ 4 à 5 jours incha Allah.

Incha Allah si vous ne vous mettez pas la pression ce sera un beau voyage !


bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
J’habite dans une maison avec une cour et un garage al hamdoulillah. En Mauritanie, il y a très peu d’appartement et souvent les appartements sont au même prix que certaines maisons.
 
Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Al hamdoulillah aucun problème ! Les Mauritaniens ont la réputation d’être très hospitalier et quand il voit un étranger venir vivre dans leur pays parce qu’il apprécie celui-ci alors ça les touche et cela ne peut qu’augmenter la compassion qu’ils auront pour vous. Par contre, ce sont de grands curieux ! Ne soyez pas choqué qu’ils vous dévisagent de la tête au pied, ce n’est pas une impolitesse là bas même si ça peut être très gênant au départ. Vous risquez aussi d’avoir des visites dans les premiers jours, surtout les femmes qui viendront visiter votre femme, ce sera un mélange d’hospitalité et de curiosité mais bi idnillah rien de méchant et d’impoli. Les visites se font la plupart du temps après salât al ‘asr. Personne n’est parfait mais une chose qui fait plaisir là bas, c’est que les femmes ne serrent pas la main aux hommes, c’est ancré en eux, inutile de devoir vous justifier là-dessus al hamdoulillah.

Pour comprendre les habitants, il ne faut pas se poser avec une vision trop rigide des choses. Les Mauritaniens sont des nomades qui viennent de se sédentariser pour la plupart il y a peu de temps. Les gens du désert n’ont pas les mêmes habitudes que les gens qui ont grandit en ville de générations en générations. Des choses qui vous paraissent logiques et pleines de bon sens ne le seront pas toujours pour eux. La Mauritanie est un pays nouveau, la première pierre de Nouakchott a été posé dans les années 50, on ne peut pas demander que tout soit parfait. Une civilisation c’est avec le temps qu’elle se forge. On ne peut pas débarquer au bled en comparant tout à la France et en faire des déductions rapides, l’Histoire n’est pas la même, le contexte sociologique n’est pas le même.

Ceci étant dit, oui il y a certains points à critiquer. Par exemple, la conduite Mauritanienne est un vrai fléau. Je sais que beaucoup de personnes ayant passé du temps dans un pays dit du « bled » pense la même chose mais vraiment la Mauritanie c’est un cran au dessus ! Sans parler des chèvres ou des ânes à éviter en plein milieu de la route…

Il y a pas mal d’incivilités au jour le jour comme le fait que les gens ne font pas la queue dans les administrations ou les commerces, cela ne sert à rien de s’énerver c’est malheureusement « culturel », il suffit de montrer qu’on était là avant et avec le sourire ce sera accepté, les gens ne sont pas mauvais sur ce point là.

Il faut aussi prendre en compte que les gens ne sont pas éduqués sur le respect de l’environnement, les gens peuvent parfois paraitre sales et jeter tout et n’importe quoi dehors.

Autre habitude désagréable (et interdite), c’est qu’ici beaucoup de gens entrent sans frapper donc fermer toujours la porte d’entrée. Habitués à vivre en tente depuis toujours, ils en ont gardés de très mauvaises habitudes !

Et pour le reste, je vous laisse découvrir par vous-même si un jour vous mettez les pieds sur place lol !

En tout cas je n’ai jamais ressenti de choses très gênantes au point d’en avoir marre, tout dépend de la façon dont vous accepterez les choses et que vous essaierez de les comprendre. N’oubliez pas pourquoi vous êtes venus et ce que vous avez quittez. Quelqu’un qui regrette la France pour son confort et « ses bonnes manières » ne peut qu’avoir un problème de Tawhid. Quels sont les bonnes manières de la France envers Allah s’il vous plait ? Peut être beaucoup d’entre nous préférons voir les bonnes manières envers les créatures plutôt que le Créateur ? Combien osent comparer la France aux pays musulmans en prenant en compte uniquement les choses mondaines ? Combien de personnes oublient de comparer les adorations et les facilités religieuses qu’il y a en terre d’Islam et qu’il n’y a pas en France ? N’oublions pas la base de cette hijra, n’oubliez pas d’analyser les bienfaits quotidiens qu’il y a pour votre au-delà en terre d’Islam et que vous n’auriez pas pu avoir en terre de koufr ! Le but et la base de cette hijra est religieux avant tout !

Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Al hamdoulillah je n’ai pas l’impression d’avoir rencontré de difficultés précises, si ce n’est qu’il faut un temps d’adaptation au pays, forcément beaucoup de choses ici ne fonctionne pas comme en France et donc au début on doit tout « réapprendre ». Ce que je veux dire c’est que j’en ai pas souffert et ça fait même parti de « l’aventure », on ressent clairement une nouvelle vie, un nouveau départ, on réalise bien que la France est derrière nous. Je ne dis pas que tout est rose et simple au début mais ce que je veux dire par là c’est que je ne connais pas de « déménagements » dans un autre pays, une autre culture que la sienne qui se fait sans rencontrer de complications d’installation au départ mais vu que c’est un peu logique et que donc forcément on s’y attend à la base alors on patiente. Quand on ne connait pas le pays, les lieux, les médecins de confiance, les administrations,… Alors oui on peut considérer ça comme des difficultés mais ce sont des difficultés par laquelle on doit passer quand on repart à zéro.

Pour quand même donner des exemples de changements : en France nous sommes habitués aux prélèvements bancaires pour payer l’eau et l’électricité par exemple mais ici c’est à nous d’aller payer dans les agences, il faut être attentif et ne pas oublier pour ne pas se faire « couper ». Enfin, je tiens à vous rassurer, il y a une marge quand même entre le retard et le fait d’être coupé. Tout en sachant que les factures arrivent tous les 2 mois.

Il y a aussi les prix qui ne sont pas affichés et qui se négocient presque tout le temps, mais pour beaucoup d’entre nous on est déjà au courant ou on l’a déjà vécu en voyageant ailleurs.

Une chose est sur : arrêtons de comparer la Mauritanie à la France ! Déjà ce n’est pas juste de comparer ces deux pays avec une histoire et une civilisation différente. Comment être équitable en rapportant toujours tout à la France ? Et surtout si on joue à ce petit jeu alors on ne va pas s’arrêter de tout critiquer. On est venu pour s’adapter incha Allah, pour ne pas revenir en France alors il faut y mettre du sien, il ne faut pas s’enfoncer dans le dégout de certaines choses car ça va augmenter avec le temps, on va s’inventer un mal être et le nafs peut craquer. Une fois de plus rappelez-vous toujours quels sont les avantages religieux qu’il y a en Mauritanie et qu’il n’y avait vraiment pas en France ! C’est ça le but de la Hijra ! Prenez les choses avec le sourire, essayez de comprendre l’ignorance des gens concernant certaines incivilités et trouvez leur de excuses quand bien même il n’y en a pas lol, vous avez tout à y gagner en restant positif incha allah !

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Alors là en toute franchise c’est une question particulière. C’est le débat entre nous ici à Nouakchott entre frère mouhajir lol. Tout simplement parce que c’est une question d’attente, de goûts et bien entendu de notre situation financière et/ou familiale. En fonction de ce que l’on recherche à Nouakchott et de ce que l’on est aussi venu faire et bien certains quartiers seront plus propices à s’installer que d’autres.

Je vais essayer de détailler un peu mais prenez vraiment en compte que cela concerne uniquement mon opinion incha Allah, malgré tout je vais argumenter et donc ce n’est pas avec passion que je vais vous répondre. Les frères mouhajir français de Nouakchott nous sommes un peu passé par tous les quartiers ou en tout cas une bonne partie, et au jour d’aujourd’hui nous sommes un peu dispersé les uns des autres, chacun habite là où ça l’arrange.

Avant de commencer à décrire les quartiers, je tiens à expliquer les maisons Mauritaniennes. Ici il ne faut pas être surpris d’avoir un robinet de travers, une porte de chambre qui ne se ferme pas bien, une mauvais finition, des marches d’escalier à des hauteurs différentes les unes des autres, etc… La plupart des gens ici ne sont pas exigeants comme nous le sommes, beaucoup de choses sont superficiels pour eux alors que pour nous ce ne sera pas logique ou pas normal. Ayez ça en tête pour relativiser sur pas mal de choses incha Allah. Ne venez pas avec vos critères de français et vos grosses critiques sur tout sinon vous ne tiendrez pas, ciblez l’essentiel et le reste jouez là à la Mauritanienne en prenant ça pour des « détails ». Cela ne veux pas dire qu’en visitant un appartement ou une maison vous ne pourrez pas négocier si vous estimez certains défauts ou choses à revoir. La plupart du temps il est demandé une avance de 2 ou 3 loyers du coup le proprio peut vous demandez de vous engager à rester au moins 3 mois pour qu’il refasse la peinture ou d’autres choses que vous lui demanderiez. Tout est négociable ici mais n’oubliez pas qu’on est au bled.

Pour trouver un logement il y a plusieurs possibilités mais il faut oublier les petites annonces et les recherches internet, souvent c’est le bouche à oreille ou les boutiques (connu en France sous l’appellation « hanout »), très souvent les boutiquiers sont au courant des maisons à louer dans leur secteur car le propriétaire vient en parler. Cela demande de la patience car parfois on peut multiplier les boutiques avant d’entendre parler de maisons à louer. Il faut aussi privilégier cela en début de matinée ou après le ‘asr.

Sinon il y a aussi le « samsar », une personne qui ne fait que ça et qui gagne sa vie comme ça, en étant intermédiaire entre des clients et des vendeurs. Le principe est souvent le même, quand vous louez un logement vous allez payer par exemple 2 ou 3 loyers d’avance, le prix du loyer ne sera pas affecté par une soit disant part pour le samsar, c’est juste que le proprio reversera 1 mois de loyer au samsar pour lui avoir rendu service. Cela ne change rien pour vous mais négociez quand même autant que possible votre loyer.

Dernière solution, l’agence immobilière qui est souvent la plus simple, vous regardez le quartier qui vous plait et vous regardez les agences qu’il y a dans le secteur. Ne vous fiez pas aux façades des agences pour juger ou non la compétence de l’agent immobilier, ici ce genre de détails n’est pas important et de toute façon c’est souvent trompeur. Comment se baser sur la façade d’une boutique pour en tirer une conclusion ? Et ne vous inquiétez pas si en entrant dans l’agence l’agent est allongé ou assis par terre lol, c’est la Mauritanie, c’est normal, c’est décontracté et il ne faut pas y voir un problème en cela. Peut être même qu’il n’y aura pas de meubles. Tout ce dont à besoin un agent c’est d’un téléphone avec des contacts bien fournis ! Tous nos critères Européens sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire ne marche pas en Mauritanie, ne vous vexez pas pour des attitudes qui en Europe sont considérés comme impoli, oubliez l’Europe, ici c’est le bled lol et vous allez vite aimer ça (ou detester lol) ! Pour revenir à l’agence immobilière, c’est le même fonctionnement que le samsar, les loyers d’avance seront son salaire.

Quand vous vous serez entendu avec le proprio sur le loyer et d’éventuels petits travaux nécessaires, il faudra alors aussi vous assurer que l’abonnement d’électricité (SOMELEC = EDF de Mauritanie) ou bien l’abonnement d’eau (SNDE) soient payés par les anciens locataires. Il est arrivé qu’un locataire loue une maison et qu’ensuite en allant faire les démarches pour relancer l’électricité dans son nouveau logement on lui annonce un gros impayé. Alors avant de vous engager et payer vos loyers d’avance, demandez un justificatif de paiement des factures d’eau et d’électricités à votre futur propriétaire ! Dernière étape quand l’eau et l’électricité auront été lancé dans votre nouvelle maison alors vérifiez que tout fonctionne (interrupteur, prise, robinet, chasse d’eau,…). Ne donnez pas l’intégralité des loyers tant que vous n’avez pas fini de tout vérifier ou que les travaux promis ne sont pas fini !

Sachez qu’en Mauritanie tout se paye en espèce, pas de démarches bancaires à effectuer. Que ce soit pour le téléphone, l’eau, le loyer, l’électricité, etc…

Les quartiers de Nouakchott :

plan nouakchott

Tevragh Zeina : C’est le quartier le plus « riche » de Nouakchott. Il est au cœur de la ville. Les loyers là bas varient mais sont en règle générale les plus chers de la capitale. Pour un appartement il faut compter minimum 60000um (environ 150euros le mois). A ce prix là, il faut s’attendre à 1 salon, 1chambre, salle de bain. Et quand on parle d’appartement, je parle d’endroit bien fini, avec carrelage, prêt à habiter. Enfin finition du bled, jamais 100% parfait lol. Bien sûr, il y a aussi des appartements à 80000 (200 euros) voir même plus. Evidemment plus le prix est élevé et plus l’appartement est grand avec différents avantages.

Pour une maison, il faut compter 90000 minimum (220 euros) mais assez rare ce prix là, sinon à partir de 100000 (250 euros) on peut trouver des choses très corrects al hamdoulillah, et plus vous augmenterez et plus vous vous rapprocherez du « palace » !

Ce quartier a de nombreux avantages notamment son calme, sa sécurité, sa proximité des commerces, ambassades, cliniques, administrations,… Par contre le prix de l’électricité est plus cher dans ce quartier comparé à tous les autres. Pour une transition de France, pour ceux qui ont les moyens alors c’est vrai que c’est intéressant surtout quand on est en famille. Le temps de prendre ses marques et de s’habituer au pays ce quartier a de multiples avantages. Un quartier certes cher faut pas le nier mais qui a ses avantages.

N.B 1: La question des mosquées à Nouakchott ne se pose pas, il n’y a pas un quartier où il n’y a pas de mosquées, souvent ce sont même plusieurs mosquées dans un même secteur. Pour ce qui est des cours avec des gens du manahj alors là c’est plus ou moins dans tout Nouakchott que vous trouverez des complications (je développerai plus loin incha Allah), cela ne concerne pas Tevragh Zeina uniquement. A savoir que pour l’arabe ou le Coran ce n’est pas difficile à trouver incha Allah ne serait ce qu’avec le voisinage ou autres. A vous de vous débrouiller, je n’ai pas dis que cette porte est fermée mais de manières générales n’ayez pas l’espoir de vous poser dans un quartier où il y aura un markaz ou autres choses de Salafi, ne pensez pas « écoles salafis » pour vos enfants, etc...

N.B 2 : Attention à ne pas mal me comprendre ! Quand je dis qu’il est intéressant pour une famille venant d’arriver de France de commencer par essayer de vivre à Tevragh Zeina cela ne signifie pas que je rentre dans le « cliché » que les gens de France ne sont pas apte à patienter dans des conditions un peu plus simple. D’ailleurs, tous les frères que je connais ici et qui ont émigré à Nouakchott aucun d’entre eux n’a vécu à Tevargh Zeina et al hamdoulillah les frères ne sont pas déçu.

Carrefour Madrid : Quartier assez proche du centre ville. Un bon compromis mais peu de logements disponibles à ma connaissance. Assez bruyant en soirée et ambiance « populaire ». En moyenne, il faudra compter 40000 à 50000 um pour une maison ou même un appartement (environ 100 à 125 euros le mois)

Endroit correct et agréable, comme je l’ai dit c’est un bon compromis.

Le 5éme, le 6éme et Bassra (quartiers collés les uns aux autres) : Ce sont des quartiers regroupant de nombreuses populations émigrées (Sénégal, Mali, Guinée, Cameroun, Congo,…), il y aussi des Mauritaniens bien entendu. Quartier vivement déconseillé. De mauvaises mœurs, plus d’insécurité que dans d’autres quartiers, insalubre, problèmes conséquents d’inondations à la saison des pluies,… Très populaire, bruyant et mauvaise réputation. Il y a quelques frères de la sounnah qui vivent là bas al hamdoulillah mais vraiment compliqué au quotidien. En plus de cela, les loyers sont chers car ce quartier plait à une certaine partie de la population. Beaucoup évite de trop s’attarder la nuit là bas passé une certaine heure.

Par contre, les marchés 5éme et 6éme sont très intéressants.

NB : ATTENTION ! Je ne stigmatise pas toute la population de ce quartier, au contraire il y a des gens très charmants et accueillants là bas mais malheureusement ce que j’ai dit est ce qui ressort dans l’ensemble, les défauts l’emportent sur les qualités.

Arafat : Quartier correct. Assez populaire mais dans les extensions vous pouvez trouver des petits coins tranquilles et paisibles. Beaucoup de frères sont passés par là et en règle générale, ils n’ont jamais été véritablement déçu. Le prix du loyer peut assez varier mais pour donner une fourchette de prix alors je dirai de 35000um (assez rare) passant par 40000 um et ne dépassant généralement pas les 50000 um (Donc de 90euros à 125 euros environ).

Le problème de ce quartier est peut-être son éloignement du centre ville. Il faut aussi savoir que d’année en année, la réputation ne s’améliore pas à cause d’actes répréhensibles qui se multiplient mais rien de catastrophique non plus. Dans l’ensemble, cela reste un quartier correct, agréable à vivre.

PK (Riyadh) : Quartier très éloigné du centre. Très populaire avec une population assez varié. Suite aux inondations successives au 5éme et 6éme alors beaucoup d’habitants sont venus se loger dans les quartiers de PK. Des frères mouhajirs vivent là bas, ils sont satisfait et il faut également savoir que les loyers sont moins chers que dans les quartiers cités précédemment. On entend de plus en plus de problèmes d’insécurité dans les quartiers de PK mais une fois de plus je le répète ce n’est pas invivable.

Dar Naim : Quartier que je déconseille pour de multiples raisons, et principalement une insécurité grimpante dans certains endroits du quartier. Je ne développe pas plus.

Ksar : Quartier intéressant qui me fait assez penser à Carrefour Madrid. Les loyers des maisons/appartements là-bas sont entre 40000 um (très rare) à 60000 et même parfois 70000 um (donc de 100euros à 175euros). Par contre, il faut éviter la zone des garagistes et vendeurs de pièces auto.

1ére : Quartier situé après le Ksar. Populaire, éloigné du centre mais un bon compromis, un peu comme Arafat. Je ne connais pas précisément les prix des loyers là-bas.

D’autres quartiers sont aussi disponibles mais là j’ai parlé des quartiers les plus connus et que je connais le mieux. Les infos que j’ai donné ne tienne qu’à moi. Et quand je parle d’insécurité il ne faut pas non plus s’imaginer « le Bronx », on est pas dans des ghettos malfamés à tous les coins de rue, loin de là quand même al hamdoulillah ! Je parle d’insécurité certes mais relatif au pays et aux autres quartiers. Et un peu comme partout, c’est la nuit qu’il faut être plus « méfiant » si je puis dire.

Une autre précision, les maisons dont je parle sont des maisons en bêton, ce que l’on appelle des maisons standard mais il existe un peu partout dans les quartiers des maisons avec toit en « zinc », c'est-à-dire des murs de bétons mais de la taule pour le toit. En conséquence, les loyers sont moins chers. J’ai choisis de ne pas en parler mais sachez que cela existe, que des frères de France ont déjà choisit ce logement et il n’y a rien d’insurmontable. J’essaye de cibler des conditions de vies moyennes incha Allah.

Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Non vous ne pourrez pas louer ou acheter depuis la France. Eventuellement si vous avez un ami sur place ou une personne de confiance alors incha Allah il pourra vous rendre ce service ou du moins vous préparer le terrain mais si vous n’avez ni amis, ni personne de confiance alors je ne pense pas que vous trouverez quelqu’un qui acceptera cette lourde tache. C’est fatiguant, ça peut être long et aussi couteux de devoir se déplacer à droite à gauche.

bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Al hamdoulillah, à ce jour, l’obtention d’une carte de séjour de 1 an se fait très facilement en Mauritanie. Si il n’y a pas trop de monde alors en 30 minutes ça peut être bouclé, au maximum une demi journée ! Chaque carte de séjour coûte 30000 um (environ 75euros) par personne. Ce sont des cartes à puces où sont enregistrées vos informations personnelles. Pour faire la demande il suffit d’apporter son passeport en cours de validité, avec une photocopie de celui-ci à la page du visa et à la page où se trouve votre photo. Si mes souvenirs sont bons il faut aussi apporter deux photos d’identités. Ensuite, ils vont prendre vos empreintes numériquement ainsi qu’une photo numérique sur place. Si votre épouse porte le sitar alors demandez gentiment aux hommes de sortir et ils comprendront, incha Allah l’idéal est de faire venir une femme si il y en a une.

NB : On est en Mauritanie donc même si l’obtention est facile parfois les modalités peuvent être mal organisées. Vous pouvez être aussi confronté à des pannes de courant le jour de votre demande ou bien des problémes de connexion à internet, prenez votre mal en patience.

Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?

A ma connaissance il n’y a pas de difficultés pour obtenir sa carte de séjour al hamdoulillah.
 
Nouakchott vu du stade :
 
nouakchott vu du stade
Commentaires   
#38 Issa al albani 29-08-2016 22:59
Salam Aleykoum macha'Allah pour ce commentaire bien complet et qui aidera bcp de frères et soeurs incha'Allah qu'Allah récompense le frère pour ce travail et également le site albounyane Amin J'ai aussi l'intention de venir faire un tour voir m'y installer définitivement incha'Allah je voulais juste savoir si les formalités pour obtenir l'iqama d'1 an sont toujours d'actualité et j'aimerais également savoir si les waly donne facilement leurs filles en mariage au étrangers BarakAllahufikum
Citer | Signaler à l’administrateur
#37 Ibraheem abu maryam 18-08-2016 16:20
As salaam alaykoum wa rahmatullahi wa barakaatuh...
J'aimerais avoir les coordonnées du frère qui a fait ce témoignage ou d'un autre frère vivant là bas inchaAllah car je souhaite partir avec ma famille inchaAllah et je connais personne wa baarakAllahufikoum pour votre réponse
Citer | Signaler à l’administrateur
#36 Maryam Bint Fulan 05-07-2016 13:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Ûmm Ruqayyah :
As Salam alaykum

Jazayk Allahu khayran pour ce merveilleux témoignage. Qu'Allah Azzawajel facilite et améliore la situation du frere et de son épouse.

Étant une femme, serai t il possible d'être mise en relation avec des épouses, des sœurs muhajirun minfadhlikum. La Mauritanie m'attire vraiment et bi idhniLlah qu'Allah Azzawajel me facilite j'aimerai m'y installer. Y'aurai t il des sœurs seule qui sont partis aussi et avec qui éventuellement on pourrais prendre contact ? Jazayk Allahu khayran. Vraiment ce site c'est une ni3ma, pouvoir avoir un aperçu des conseils des mouhajirun c'est super bien, et encore plus motivant. Qu'Allah Azzawajel nous facilite à tous la hijra ..


Al hamdoulillah très beau temoignage , la Mauritanie m'attire énormément aussi , ne venant pas de ce pays , j'ai apprécié les réponses.
Ukhti tu as pu avoir un contact avec des soeurs muhajir la bas ? ou la femme du frère en question ?
Citer | Signaler à l’administrateur
#35 Ûmm Ruqayyah 23-01-2016 02:45
As Salam alaykum

Jazayk Allahu khayran pour ce merveilleux témoignage. Qu'Allah Azzawajel facilite et améliore la situation du frere et de son épouse.

Étant une femme, serai t il possible d'être mise en relation avec des épouses, des sœurs muhajirun minfadhlikum. La Mauritanie m'attire vraiment et bi idhniLlah qu'Allah Azzawajel me facilite j'aimerai m'y installer. Y'aurai t il des sœurs seule qui sont partis aussi et avec qui éventuellement on pourrais prendre contact ? Jazayk Allahu khayran. Vraiment ce site c'est une ni3ma, pouvoir avoir un aperçu des conseils des mouhajirun c'est super bien, et encore plus motivant. Qu'Allah Azzawajel nous facilite à tous la hijra ..
Citer | Signaler à l’administrateur
#34 Al khalil 19-01-2016 20:48
As Salam alaykoum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu
Est ce qu'il ya des frères qui se trouve actuellement en Mauritanie, j'aimerai faire la hijra la bas in chaa Allah mais j'ai aucun contacte la bas.
Si il ya des frères qui sont la bas barakallahou fika de me répondre c'est un peu urgent. As Salam alaykoum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu
Citer | Signaler à l’administrateur
#33 issa abou safiyya 27-12-2015 20:29
info très utile pour les intéressés.

Jazzakallahou khayran abu said.

Qu'Allah vous récompense tous.

Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Citer | Signaler à l’administrateur
#32 abusaid 27-12-2015 14:22
Wa 'aleikumu assalam wa rahmutAllah
Wa fik
Tout à fait, tu as bien compris
Citer | Signaler à l’administrateur
#31 issa abou safiyya 27-12-2015 12:27
Citation en provenance du commentaire précédent de abusaid :
salam aleikum

je me permets une legere rectification sur la descrption du frere, en ayant déjà parlé avec lui il y a quelques temps et ayant moi meme importé un véhicule eté 2014 (wal hamdulillah).
En effet; les véhicules importés ne peuvent plus avoir plus de 8 ans en moyenne depuis fin aout 2014.
Donc pour ceux qui seraient tentés, prenez ce fait en compte surtout que certains(j'ai reçu un mail dans ce sens) pourraient vouloir en faire un commerce.

wa salam aleikum


Assalamou alaykoum.

Cela signifie t-il qu'il n'est plus possible de rejoindre la mauritanie avec son véhicule ( et le garder sur place) si il a plus de 8 ans ?

Barakallahou fikoum pour vos réponses.
Citer | Signaler à l’administrateur
#30 Hijra Conseil 03-08-2015 11:55
Abdullah

Wa alaikoum salam

Pour toute demande ou mise en relation, contactez nos conseillers ici: hijra.albounyane.com/.../...

BârakaLlâhou fîkoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#29 Abdullah 03-08-2015 10:59
Salemou 'aleikoum, y aurait-il possobilité d'etre en contact avec le frère ?
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com