Témoignage d'une soeur de Nouakchott

Calendar 16 Témoignage maj en avril 2019 à Nouakchott [Mauritanie]

bollPrésentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?
J'ai fait la hijra en Mauritanie à Nouakchott, en 2013.

Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Non, je suis française.

As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
Je suis partie avec mon époux et mes enfants.


bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Nous connaissions des frères et des sœurs déjà sur place machaAllah, aussi une occasion s'est présentée à nous al hamdoulilah.

Comment as-tu préparé ta hijra ?
J'ai préparé ma hijra en lisant et écoutant des rappels relatifs à la hijra, pour comprendre son obligation et son importance.

Matériellement, avant de partir nous avons acheté quelques affaires difficiles à trouver sur place, ou moins coûteuses en France.


bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ?
En voiture avec une remorque, un voyage de 6 jours.

Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Tout dépend de votre composition familiale et de vos moyens, je dirais l'avion tout de même. À l'époque, nous avions pris la route pour garder aussi la voiture sur place, mais depuis la loi a changé sur l'importation des véhicules.


 bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
Une maison, avec l'électricité, l'eau courante et deux chambres.

Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Mon installation s'est bien passée, j'ai appris à connaitre mes voisins et eux aussi. Avec le temps, nous avons tissé des liens malgré parfois la barrière de la langue.

Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Pas de difficultés particulières, il faut simplement faire évoluer ses habitudes, c'est à nous d'apprendre à vivre dans ce nouveau pays, ce n'est pas à la communauté de Mauritanie de s'habituer à nous.

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
On entend beaucoup de choses concernant les quartiers, de la part parfois de personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans ces quartiers là justement.

Je vis dans un quartier populaire, à Arafat, dans un coin tranquille, mais où il peut y avoir de la délinquance. Comme partout ici, aucun quartier n'est épargné, et c'est une réalité.

Si vous ne voulez pas avoir de vols ou autre, privilégiez un quartier plus côté avec un gardien pour votre maison, ou il faut vivre dans un appartement, dans une résidence en quelque sorte. Cela a un coût, et ne convient pas au mode vie de tout le monde non plus.

En toute modestie, je pense que tout dépend de votre budget et de vos attentes. Si vous souhaitez vivre simplement, avec un petit budget, vous pouvez très bien opter pour un quartier populaire comme Péka, ou encore Arafat.

Mais si vous souhaitez vivre plus en centre ville, retrouver des habitudes un peu semblables à la France, il y a les quartiers comme Tevragh Zeina, ou Cité Plage.

Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Non, c'est déconseillé. Il faut venir sur place, pour acheter un terrain ou une maison, pour s'assurer de la véracité des informations données. Pour une location, vous pouvez trouver généralement en quelques jours.


bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
C'est au cas par cas, tout dépend de votre nationalité de départ. Si vous avez la nationalité française, vous aurez un visa à l'aéroport puis vous devrez faire une demande d'iqama. Récemment, une information a circulé, annonçant qu'une carte de séjour d'une plus longue durée, en fonction des cas, pourrait être délivrée aux français résidents en Mauritanie. Une information a vérifié auprès des autorités compétentes.

Si vous avez la nationalité guinéenne ou encore sénégalaise, (par exemple) vous pouvez avoir des facilités pour rester dans le pays.

Je vous recommande de faire les démarches pour obtenir la nationalité et les documents d'identité de votre pays d'origine, si vous en avez un, avant votre départ. Ne négligez pas cela, c'est un point important à régler avant votre départ, vos justificatifs d'identité seront à jour, c'est un détail en moins et cela peut représenter une facilité pour rester sur place.

Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Il se peut qu'un document ou un justificatif ne soit pas accepté au départ, il faut multiplier les invocations et toujours patienter avec l'administration mauritanienne.


bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Mon loyer est de 40 000 mro soit 4000 mru, avec le changement de monnaie. Je vis dans la même maison depuis plusieurs années maintenant, mais dans le quartier les prix ont un peu augmenté. Pour la même chose, il faut compter 5000 mru en général. A l'achat, il faut compter 25 000 euros environ.

Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
Dans les maisons avec toutes les commodités, les branchements sont faits pour l'électricité (SOMELEC) et l'eau (SNED). Si vous n'avez pas l'eau courante, vous devrez appeller un charretier avec son âne tous les jours ou plusieurs fois par semaine, pour remplir vos barils, ou bidons. La ville développe en ce moment même un réseau d'eau, afin que chaque maison dispose d'eau courante, avec de la pression. Cela est un grand point positif pour tous les habitants, al hamdoulilah.

Pour l'électricité, il faut compter 1500 mru pour deux mois, cela varie si vous avez des ventilateurs ou la climatisation.

Pour l'eau, il faut compter 300 mru pour deux mois.

Pour le gaz, il faut prendre une consigne (700 mru) puis la changer dès qu'elle est vide, tous les deux mois environ, le prix de la recharge est de 300 mru.

Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
La monnaie a changé: 400 mro anciens, soit 40 mru nouveaux, soit environ 1 euros.
un pain : 10 mru
une bouteille de 1,5 litres d'eau : 20 mru
un kilo de tomates : 40 mru
un kilo de carottes : 40 mru
un kilo de choux blanc : 25 mru
un kilo d'oignons : 20 mru
un kilo de patates : 25 mru
un kilo de viande hachée de boeuf : 200 mru
un kilo de daurades : 70 mru
un kilo de pommes : 60 mru
un kilo de bananes : 50 mru
un kilo de riz : 60 mru
un kilo de pates : 50 mru

Les prix varient selon les saisons, et les arrivages. En Mauritanie, la grande majorité des produits sont importés, notamment les fruits et les légumes, cela se ressent au niveau des prix.

Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Nous utilisons Mauritel, car le réseau est meilleur et les offres pour avoir internet sont plus avantageuses. Mattel peut être bien si vous souhaitez appeller la France.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Manger local. Acheter au marché marocain les légumes, acheter en gros le riz, les pâtes, etc. Acheter dans les supermarchés les produits qui sont introuvables ailleurs, et suivre leurs promotions si elles sont avantageuses. Acheter le poisson au port de pêche de Nouakchott. Privilégiez le fait maison, et se faire plaisir à juste mesure.


bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
La voiture.

Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Une course simple pour une personne en taxi coûte 10 mru, cela varie en fonction du lieu souhaité.

Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs ? Si oui lesquelles ?
La mixité, la musique.

Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
L'état des routes évolue favorablement, il reste encore beaucoup de routes à améliorer et goudronner. La conduite des mauritaniens est globalement dangereuse, les taxis cherchent à gagner du temps constamment et ne se préoccupent pas des autres conducteurs. Vous devez faire attention pour eux. Il faut s'armer de patience.


bollA la recherche de la subsistance

Quelle est ta situation professionnelle ou celle de ton mari ? Comment arrivez-vous à subvenir aux besoins de la famille ?
J'ai du travail à la maison, mon époux travaille dans le secteur du nettoyage. Nous arrivons à vivre mieux qu'en France, avec moins de moyens, notre manière de consommer a évolué.

Est-il facile de trouver un emploi pour une personne non originaire du pays ?
Cela dépend de vos compétences professionnelles et diplômes, et surtout de votre capacité à vous adapter face aux obstacles rencontrés et acceptez des situations parfois difficiles. La plupart des frères mouhajiroun travaillent dans des écoles, ou des snacks. La mauritanie est un pays est en plein essor, il est tout à fait possible de trouver un travail dans d'autres secteurs et de faire du commerce.

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Gagner le même salaire qu'en France est rare, et c'est une réalité. Il faut garder en tête que vous arrivez dans un pays très différent de la France, le salaire moyen est d'environ 100 euros par mois. Il faur parfois accepter un travail pour gagner l'équivalent de 250 euros par mois, et compenser avec un autre travail par exemple. Mais la vie est différente, nous apprenons à revoir nos priorités et nous sommes moins difficiles également. Il faut penser que rien n'est figé, notre situation peut évoluer avec l'aide d'Allah. Ne pas avoir l'électricité, l'eau courante, ou une machine à laver par exemple, cela nous éduque et nous apprenons à apprécier ces choses qui nous paraissent en France insignifiantes. Qu'Allah nous compte parmi les reconnaissants.

Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?
Comme partout, il faut prospecter pour connaitre les besoins sur place, s'aligner au maximum sur les prix déjà proposés puis bien choisir le lieu où l'on souhaite implanté son commerce, s'il y en a un.


bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Oui dans une mahdara, pour apprendre le Coran. C'est une petite mahdara de quartier, gérée par un frère mauritanien de confiance.

Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Globalement oui, maintenant il faut poser vos conditions avec le professeur, si vous souhaitez que votre enfant ne soit pas frappé, etc.

Comment tes enfants ont vécu l'intégration dans l'école ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles ?
Ils ont bien vécu leur intégration. La barrière de la langue peut parfois être une difficulté, puis il faut toujours rester vigilant avec les autres élèves.

Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
l existe des mouhadara pour apprendre le Coran, pour les frères et pour les soeurs. Autrement, il faut chercher un professeur particulier ou un étudiant en science pour vous donner des cours d'arabe notamment. L'accès aux sciences islamiques n'est pas forcément structuré à Nouakchott, il faut chercher par soi-même, des professeurs dignes de confiance et surtout avec un vrai niveau dans leur spécialité.

Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?
Oui récemment, Cheikh Khaled Ibn 'Othmane est venu en séjour durant plusieurs jours. Il a donné des assises à la mosquée de Melah, où se trouvent des frères étudiants mauritaniens. Nous espérons que cela va ouvrir l'accès à la science en Mauritanie, que ce n'est qu'un début bi idhnillah.


bollReligion et pratique

Quelle place occupe la religion dans la société ?
La Mauritanie est un pays musulman, donc de base la religion occupe une grande place dans la société et les moeurs. Maintenant, ne soyez pas surpris comme partout il peut y avoir du chirk, de la mixité, des mauvaises pratiques, ou encore des demandes de pots de vins dans certaines administrations. Qu'Allah nous guide et nous maintienne dans le Haqq.

Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
Il n'y a pas de comparaison possible. Prier dans la rue, porter un qamis ou un jilbab, égorger un mouton, par exemple, tout cela est normal, al hamdoulilah.

Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?
Globalement, il n'y a pas de soucis. Depuis ces dernières années, il y a de plus en plus d'étudiants, de soeurs qui portent le jilbab et le niqab, al hamdoulilah. Vous n'aurez pas de soucis avec le port de la barbe, c'est plutôt par rapport aux origines que les mauritaniens peuvent faire une différence. Un frère blanc ne sera pas forcément accueilli partout pareil qu'un frère noir, aussi bien positivement que négativement chez certains. J'ai pu constater cela, mais c'est encore une fois mon point de vue personnel.

Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa(construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Il faut faire attention oui, car il peut y avoir des amalgames entre nous qui suivont le Coran et la Sounna et d'autres sectes connues pour leurs mauvaises pratiques.


bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Il y a des dispensaires, des hôpitaux, des cliniques un peu partout.

Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
La qualité des soins. Certains hôpitaux publics manquent de moyens ou n'ont pas un personnel adapté. Mais il ne faut pas généraliser, il y a des hôpitaux publics ou dispensaires qui sont biens, et des cliniques privées où les soins ne sont pas forcément à la hauteur des coûts demandés.

Est-il facile de trouver des médicaments ?
Oui, il y a des pharmacies un peu partout. Si vous suivez un traitement spécifique, faites un stock avant de partir, car certains médicaments sont disponibles sur commande et en très faible quantité. Vous trouverez les médicaments plus rares dans les pharmacies réputées du centre ville comme la pharmacie Kennedy, Apothicaire ou encore la pharmacie de Paris.

Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?
Je n'en vois pas, qu'Allah préserve la Mauritanie ainsi que son peuple.

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.

As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?
Il faut s'armer de patience, multiplier les invocations, et pour moi la première. Le plus dur n'est pas de faire la hijra, mais le plus dur est de se maintenir en terre d'Islam, de trouver un moyen de subsistance, de patienter face au manque de la famille et aux épreuves.

Personnellement je me suis attachée à ce pays, malgré nos différences de coutumes. La hijra c'est aussi un travail sur soi, délaisser ses mauvaises habitudes prises en France, qui sont ancrées en nous. Visiter ses voisins, faire preuve d'un bon comportement, aider les autres, ce à quoi nous aspirons tous, la véritable éducation c'est celle-ci, évoluer positivement pour réussir sa hijra.

Nous avons une vision de la Mauritanie bien souvent erronnée, c'est en venant sur place que vous pourrez voir réellement l'accès aux apprentissages donnés et les véritables conditions de vie. Plus précisemment par rapport à la Mauritanie, chaque personne a son propre avis sur la question. Je vous partage modestement le mien, avec mon vécu, mais nous avons tous un avis différent. Qu'Allah nous facilite à tous la hijra et nous maintienne en terre d'Islam.

Commentaires   

#47 Naïm 13-10-2019 22:38
Assalamu aleykoum wa ramatoullahi wa barakatouh

Serais t’il possible de me mettre en contact avec le frère abusaid
Commentaire #41 et #42

Jazaaka’Allahu kheir
Citer | Signaler à l’administrateur
#46 Umm Muhammad 20-08-2019 18:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Um Sawda :
Salamu aleykum wa rahmatoullahi wa barakatuhu,

Je souhaiterais rentrée en contact avec soeurs installés en Mauritanie bi'idnillah.

JazakoumouLlahou kheyran



As salam alayki, tu peux me contacter si tu veux ukhti
Je suis en Mauritanie
Citer | Signaler à l’administrateur
#45 Um Sawda 24-07-2019 16:30
Salamu aleykum wa rahmatoullahi wa barakatuhu,

Je souhaiterais rentrée en contact avec soeurs installés en Mauritanie bi'idnillah.

JazakoumouLlahou kheyran
Citer | Signaler à l’administrateur
#44 Oum abdillah 17-06-2019 21:23
Citation en provenance du commentaire précédent de oumou hassen :
Citation en provenance du commentaire précédent de Abusaid :
Citation en provenance du commentaire précédent de oumou hassen :
Pour ceux intéressés par la hijjra en Mauritanie, je vends ma maison située dans le village d’une des trois plus importantes mahdaras et où se trouve déjà une jamaat de frères avec leurs familles à 150 km de la capitale. Contactez moi si vous êtes sérieux et intéressé.

السلام عليكم

Pourriez vous nous dire quelles sont ces trois mahdaras
جزاك الله خيرا

Oumou Qoura, Noumbaghiya et Maata moualana. Pour la region du sud proche capitale .


Il faut vraiment faire attention aux villages qui sont cités ici ...
Citer | Signaler à l’administrateur
#43 Umm aisha 08-06-2019 04:14
Je déconseille la Mauritanie si vous avez les moyens.
C'est mieux de voys rendre dans d autres, lays muslims
Etant oroginaire de ce pays, il y a beaucoup de discrimination et de précarité
Citer | Signaler à l’administrateur
#42 Abusaid 16-05-2019 14:02
D'ailleurs ils nous ont démontré à cette occasion que simplement au travers de l'etude de la langue arabe dans ces mahdharas on leur avait appris des ambiguïtés graves dans la croyance.
Tous les frères des mahdaras pensaient que le majaz(technique qui permet à certaines sectes de renier les Attributs d'Allah) existaient.
Nous avons cependant grâce à Allah un merkez ( le merkez ahl sunna wa aljama'a) où sont présents quatre étudiants ayant étudié et connu des mashayijh de Médine tels cheykh rabee, cheykh ubeyd aljabiri, cheykh bukhari ( qui nous a fait une intervention téléphonique hier).
Et où sont enseignés l'arabe (programme de Ryad et de Médine), le Quran et le reste des sciences islamiques.
Donc aucune excuse pour les frères préférant aller dans des endroits tenus par des mubtadir.

la parole de ibn sirin : «Certes, cette science est une religion ; Regardez donc de qui vous prenez votre religion
Citer | Signaler à l’administrateur
#41 Abusaid 16-05-2019 09:22
السلام عليكم

Je vis depuis 2012 والحمد لله en Mauritanie et pour connaître un peu, aucune des mahdaras citées n'est tenues par un cheykh salafi.
Il est malheureux de constater que beaucoup de nos frères en venant ici oublient une règle essentielle de notre minhaj béni à savoir de prendre la science de gens de la sunna.
Et à ce que je sache aucun savant n'a permis de se réunir entre frères du minhaj dans ces endroits et d'y étudier.
Il y a deux ans des élèves de cheykh ubeyd aljabiri sont venus et étaient présents les plus grands étudiants des mahdharas où vont étudier les frères, et lez cheykh leur ont fait comprendre que même pour étudier l'arabe ou le Quran il n'était pas permis d'aller dans des endroits tenus par des mubtadir. Cette règle est evidente lorsqu'on est en France ou qu'on part étudier en saoudie, au Yémen, en Égypte...mais ici je n'arrive pas à comprendre pourquoi les frères venant ici, oublient cette règle d'or...
Citer | Signaler à l’administrateur
#40 oumou hassen 15-05-2019 10:40
La Mauritanie est une oasis de peuples différent qui se rassemblent autour des valeurs de l'islam, de la tribue et du désert.

la Mauritanie a sont coté modernité et sa réalité d'un des pays les plus pauvres du monde en reflet.

la religion est le code, pas la ferveur, prends entre deux choses le plus facile est la base et le socle du mauritanien dans la religion comme dans la vie.

ouverte et acceuillante la Mauritanie l'est si on respecte ses regles et sa culture sinon non.

pour ceux qui cherche le calme des dunnes sécoué par le tumulte d'un arrière de pick up chargé de tout et tous, les savants humbles, les ardoises sous le bras des enfants ou Le Coran s'écrit avec le reste des piles usagées et les villes d'un vieux bled des années 80. La mauritanie est faites pour vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
#39 oumou hassen 15-05-2019 10:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Abou yahya :
Citation en provenance du commentaire précédent de oumou hassen :
Pour ceux intéressés par la hijjra en Mauritanie, je vends ma maison située dans le village d’une des trois plus importantes mahdaras et où se trouve déjà une jamaat de frères avec leurs familles à 150 km de la capitale. Contactez moi si vous êtes sérieux et intéressé.

Salamu alaykom , est ce que je peux savoir le prix de la maison? Et s'il ta l'électricité et l'eau


Assalamu 'Alaykum

tu pourras trouver tout les détails sur la maison ici :

********************************************************

évidemment pour des et entres croyants désirant faire la hijjra recherchant l'agrément d'Allah azawajal nous trouvons ce qui profitera aux deux parties dans ce qu'agrée Allah azawajal. le but étant de passer de la lumière à la lumière et pas de chiffre ou de commerce.
Citer | Signaler à l’administrateur
#38 oumou hassen 15-05-2019 10:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Abu Hârith :
Assalamu 'Alaykum
Serait-il possible de rentrer en contact avec le mari de la soeur ou avec un frère sur place afin de m'organiser pour voyager à nouakchott ce mois-ci ou le mois de juin in shaa Allah Baaraka Allahu Fiikoum

Jazzakoumu Allahu khayran pour votre aide
Hafidhakoumu Allah


Assalamu 'Alaykum

j'ai cherché le nom et un contact pour vous aider ici et dans vos démarches, j'attend toujours les retours.
Citer | Signaler à l’administrateur

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Services
zakat.albounyane.com

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small