2e témoignage d'une sœur de Nouakchott

Calendar 16 Témoignage réalisé en juin 2017 à Nouakchott [Mauritanie]

bollPrésentation générale 

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps?
Bismillah, j'ai fait ma hijra à Nouakchott en Mauritanie, depuis un peu plus d'un an, El hamdoulilah.
 
Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Je ne suis pas originaire de ce pays, je suis française ainsi que mon mari. Nous sommes tous les deux reconvertis, El hamdoulilah.
 
As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
J'ai fait ma hijra avec mon époux ainsi que mes trois enfants, El hamdoulilah.

bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Différents facteurs nous ont poussés à choisir ce pays.
Il nous fallait avant tout trouver un pays qui était accessible pour nous en tant que reconvertis, donc le choix était forcément restreint. Pour cela, nous avons effectué quelques recherches sur internet et nous avons pu lire plusieurs témoignages. Nous nous sommes donc dirigés vers la Mauritanie, c'est un pays mixte qui comprend des maures blanc (arabo-berbères) et des noirs africains.
 
C'était un plus, car mon mari est noir et moi blanche, mine de rien c’était un point important qui nous facilite la vie au quotidien. Beaucoup d'habitants parlent le français, un autre point positif pour les non arabophones, même si en soit ce n'est pas forcément bien puisque nous n'avons pas tellement fait d'efforts à notre arrivée pour apprendre l'arabe... Je vous conseille d'apprendre avant de partir ce qu'Allah vous facilitera de la langue arabe. Les habitants parlent le hassaniya, c'est un dialecte arabe donc cela sera un plus dans votre émigration.
 
Il y avait aussi le Sénégal, un pays voisin avec des facilités pour les visas.
Mais nous avons eu de mauvais retours concernant la pratique religieuse, entre autres.
 
Comment as-tu préparé ta hijra ?
La plus grande des préparations, c'est au niveau de notre foi: avoir la certitude que la hijra est obligatoire, écouter et lire des rappels. Vaincre sheitane pour la réalisation de cette action et délaisser cette dounia.
 
Le déclic de ce départ, El hamdoulilah, fut la série d'évenements qui se déroula en France. Cela entraînant de multiples agressions verbales et physiques envers nos sœurs et frères en Allah, des dégradations de mosquées, des amalgames etc. La haine des non musulmans à notre égard augmentait de plus en plus. Il était donc évident qu'il n'était plus possible de vivre dans ce pays en tant que musulman, et de pratiquer notre religion comme il se doit. Notre décision fut prise, il était temps pour nous de partir et d'accomplir cette grande adoration dont découlent d'énormes bienfaits. Il n'était pas aisé de trouver un pays facilement accessible mais nous avons continué nos recherches jusqu’à ce qu'Allah nous accorde une issue favorable. Le temps passait et arriva Novembre 2015, encore un évenement, nous avions encore plus peur pour nous et nos enfants car des musulmans se faisaient perquisitionner sous le seul prétexte qu'ils étaient musulmans, des parents se faisaient retirer leurs enfants, Allahu al musta3ane.
 
Nous avons intensifié alors nos recherches et trouvé la Mauritanie , un pays accessible pour nous reconvertis, El hamdoulilah.
Mon mari est donc partit visiter le pays en Décembre 2015 afin de voir si la Mauritanie pouvait nous correspondre. Il a pu rencontrer un futur mouhajir qui faisait du repérage ainsi que des frères déjà sur place qui l'ont aidé par la suite, jazakum Allahu kheiran.
 
Il rentra en France en Janvier 2016. Nous nous étions donnés jusqu'en Mars pour tout boucler ( vendre les affaires de la maison, la voiture, couper les aides sociales, s'occuper de la paperasse, rendre l'appartement....) tout en plaçant notre confiance en Allah. Allah nous a facilité, en trois mois nous étions sur place, El hamdoulilah.

bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ? 
Nous avons rejoint ce pays en avion, El hamdoulilah, avec la compagnie Royal Air Maroc.
 
Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Je dirais que le plus sûr est l'avion, en quelques heures vous serez sur place. En voiture, il n'y a aucun problème non plus, mais le voyage sera plus long. Donc c'est peut-être plus contraignant si vous avez des enfants, mais vous pourrez au moins admirer les paysages magnifiques jusqu'en Mauritanie macha Allah. En 5/6 jours, vous serez sur place.
 
Si vous ramenez votre voiture, pour qu'elle reste dans le pays actuellement il faut qu'elle ait moins de 8 ans, sans oublier qu'il y aura un dédouanement de plus de 1000 euros.
 
Pour ce qui est moins cher, tout dépend si vous êtes une famille, avec plusieurs enfants et que vous avez beaucoup de bagages. La voiture sera sans doute moins chère que l'avion, bien qu'en avion avec Royal Air Maroc nous avons eu le droit à 3 bagages de 20 kilos par personne plus les 10 kilos en soute. Cela a donc été très intéressant pour nous. Renseignez-vous auprès de la compagnie avant le départ.

bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
Nous habitons dans une maison récente avec deux chambres, un salon (que les mauritaniens appellent hall), un deuxième grand salon et une cuisine. Nous pouvons aussi accéder au toit qui fait la superficie de la maison.
Une chose que je trouve étonnante, c'est que beaucoup de maisons n'ont pas de jardin ni de cour. Les habitants se servent donc du toit pour étendre leurs linges, y dormir, y mettre leurs moutons, c'est fréquent en période de fête notamment. Sur beaucoup de maisons nous pouvons aussi voir des khaima (grande tente), en période chaude les habitants dorment dedans.
 
Nous avons l'électricité et l'eau courante, El hamdoulillah.
Je précise car cela peut être un certain luxe ici. Nous n'avons pas d'eau chaude, vous trouverez des ballons d'eau chaude dans les logements beaucoup plus chers.
 
Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
L'installation s'est bien passée, El hamdoulillah.
Un frère nous avait trouvé un logement quand nous étions encore en France et nous n'avons pas été deçu de la maison. Nous étions proches de quelques mouhajiroun et de frères suivant la Sounnah, El hamdoulillah. Ce qui nous a beaucoup facilité afin d'avoir un repère dans le pays.
 
Les voisins sont souvent curieux de savoir qui sont les nouveaux arrivants dans le quartier. Les mauritaniens, en général sont très accueillants, Macha Allah. Ils sont aussi surpris de voir des français quitter leur confort, leur travail, les soins médicaux etc. Tout ce qui concerne la dounia pour s'installer chez eux alors que certains d'entre eux, à l'inverse, aimeraient partir en occident. El hamdoulillah, c'est une occasion de leur expliquer que nous avons tout quitté pour Allah afin de préserver notre religion et que l'occident n'est que dounia. Ils sont très étonnés d'apprendre qu'en France, il n'y a pas d'adhan ou que les patrons peuvent nous interdire la prière du joumou3a.
 
Ce qui peut être étonnant aussi c'est de croiser des groupes de chèvres partout dans le quartier qui mangent tout ce qu'elles trouvent (cartons, plastiques, tissus ...) ainsi que les épluchures de légumes et les restes des repas que les habitants jettent devant leurs maisons pour éviter le gaspillage. Comme il n'y a pas d'herbe sur Nouakchott, les chèvres se sont adaptées. Nous avons même vu des gens acheter exprès du carton pour nourrir leurs moutons.
 
Le pays a la réputation d'être sale, les gens jettent tout dehors ( bouteilles, canettes, même leurs poubelles...). Il y a quelques éboueurs mais ils passent généralement dans les grands axes de la ville.
 
Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
La Mauritanie a la réputation d'être un pays difficile pour les occidentaux. Le climat est désertique et peut passer de la chaleur à la fraîcheur d'un jour à l'autre brusquement, le taux d'humidité est très faible. La chaleur en été est très étouffante. Il n'y a aussi pas grand chose pour se divertir, enfin il n'y a même rien. Quelques parcs de jeux payants pour les enfants dans les quartiers plus riches. Si vous avez connu le Maroc ou l’Égypte, ça sera peut-être difficile. Mais il faut voir le bon côté des choses, cela nous éloigne justement de cette dounia, El hamdoulillah. Des amis musulmans nous ont même déconseillé de faire la hijra en Mauritanie, Subhan Allah. On ne tiendra pas le coup ici parait-il !! On aurait préféré faire la hijra en Arabie Saoudite, au Maroc ou même en Algérie, mais Allah nous a facilité d'être en Mauritanie. Et nous remercions Allah azza wa jall tout le temps, El hamdoulillah.
 
Allah, Le Très Haut nous dit ( dans une tradution relative et rapprochée) Sourate Al Ankabut, Verset 2 : " Les gens pensent-ils qu'on va les laisser dire " Nous avons la foi " sans les éprouver ? "
Et dans la Sourate Al Baqara, Versets 155/156 (dans une traduction relative et rapprochée) : " Très certainement nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants qui disent quand un malheur les atteint :" Certes nous sommes à Allah, et c'est à lui que nous retournerons." "
 
Nous avons rencontré quelques petites épreuves, El hamdoulillah. Je vais vous en citer quelques-unes afin de vous préparer au cas où, et pour trouver des solutions qui vous aideront à mieux les encaisser in cha Allah.
 
En commençant par notre arrivée à l'aéroport. Nous avons subi des interrogatoires et la saisie de nos passeports, afin de vérifier qui nous étions. Nous avons donc patienté trois semaines pour les récupérer, El hamdoulillah derrière tout mal se cache un bien. Ils ont pu constater par la suite que nous étions venu en paix dans leur pays, et par la grâce d'Allah ils connaissent notre voie à présent. Un conseil, prévoyez une adresse d'auberge, d'hôtel ou autre afin d'éviter d'être trop questionné par les policiers.
 
La cohabitation avec les cafards, ainsi que toutes les bêtes qu'il y a ici n'a pas été facile... Mais incha Allah il suffit de boucher les canalisations et les autres trous du logement pour en avoir beaucoup moins, El hamdoulillah. Sinon pour les moustiques, ils vendent partout dans les rues des moustiquaires en forme de tente, donc c'est parfait. Pour être franche, si j'ai acheté une moustiquaire aussi précipitamment c’était plus pour ma peur des insectes...
 
Nous avons eu aussi beaucoup de problèmes mécaniques. Il faut savoir que si vous achetez une voiture ou un scooter, s'y connaitre en mécanique serait un grand bien, au moins un minimum. Car comme je pense, dans beaucoup de pays pauvres les véhicules ne sont pas soumis au contrôle technique, ce qui serai pourtant un vrai plus ici, afin de connaître les antécédents du véhicule. Beaucoup de mécaniciens sont des bricoleurs du dimanche, leur premier souci est que la voiture puisse rouler, quitte à détériorer d'autres pièces du véhicule. Comme ils n'ont bien souvent pas les pièces pour réparer, il font du rafistolage. Parait-il qu'il y a des bons mécaniciens dans les quartiers plus riches, mais il faudra alors mettre le prix.
 
Pour ce qui est de la santé, il est possible aussi que vous soyez éprouvés surtout les premiers mois le temps que l'organisme s'adapte à ce nouvel environnement et à ce nouveau climat. Aussi, il faudra vous habituer quand vous quittez la France à payer tous les soins médicaux et les médicaments. Ici, il n'y a pas de remboursement, ni de sécurité sociale.
 
Les épreuves font parties de la hijra. Cela peut-être aussi pour tester notre sincérité envers Allah. Il est vrai que certaines épreuves sont plus difficiles à surmonter que d'autres, mais nous devons nous rappeler que celles-ci proviennent d'Allah azawajal, et que c'est une expiation des péchés.
 
Le Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui, a dit: "Si Allah veux du bien à une personne il l'éprouve". Donc remercions Allah, Le Très Haut et patientons face à tout ce qui peut nous arriver dans cette dounia. N’est facile que ce qu'Allah rend facile et n'est difficile que ce qu'Allah rend difficile. C'est pour Allah azawajal que nous sommes ici !
 
Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Je ne peux pas conseiller ou déconseiller un type de quartier, cela dépendra des attentes du mouhajir, de son budget et de ses préférences. A Nouakchott tout est possible, on peut très bien vivre dans le désert éloigné de tout, tout comme vivre à la mer ou en pleine ville. Une vraie ni3ma Macha Allah.
 
Je peux vous donner quelques précisions sur quelques quartiers de la ville, mais cela ne sera que ma vision des choses et mon opinion, peut-être qu'une autre personne les verra différemment. Il y en a d'autres, mais je ne les connais que de nom.
Et je vous rassure qu'il n'y aura rien ici en Mauritanie de plus dramatique qu'en France.
 
Tevragh Zeina : Quartier le plus "riche" de Nouakchott avec des magnifiques villas. Les loyers seront donc les plus chers de la ville. Vous y trouverez les ambassades, les écoles européennes, les magasins, les cliniques... cela me rappelle un peu l'occident. Il y a moins de mosquées qu'ailleurs. (Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de mosquées. Il y en a partout à Nouakchott, mais au lieu de tourner deux minutes dans le quartier de peka, par exemple, pour trouver une mosquée, vous tournerez à Tevragh Zeina peut-être dix minutes si vous ne connaissez pas). L’électricité est plus chère mais vous aurez moins de coupures de courant aussi qu'autre part incha Allah.
 
Arafat (peka 6 ) : Quartier moyen , la population est mixte , vous trouverez autant de noirs que de berbères, et autant de pauvres que de riches. C'est un quartier qui s’agrandit, situé juste avant l'entrée de Peka. Un mixte entre l'occident et la Mauritanie, je pense.
 
Sebkha, Mina et Bassra (5ème-6ème) : Quartiers plutôt pauvres et très populaires connus pour leurs populations sénégalaise et malienne. Beaucoup de zones inondables, où les eaux stagnent pendant la saison des pluies, rendent ces quartiers encore plus sales qu'ils ne le sont en temps normal. ( Il faut savoir qu'à Nouakchott pendant la saison des pluies de cette année, il n'a plu que moins de 10 fois, il pleut rarement, Allahu akbar). Dans ce quartier, vous trouverez beaucoup de garages pour acheter ou réparer les motos, ainsi que de très grands marchés très connus. Je ne déconseille pas ce quartier. Il y a des coins très biens, des coins moins biens comme partout ... Il faut venir voir sur place incha Allah.
 
Ksar : Quartier riche avec beaucoup de très belles villas, proche de Tevragh Zeina. Il est connu pour son grand hôpital "Mère et Enfant" et pour tous ces magasins de pièces automobiles.
 
City plage : Quartier plûtot riche, proche de la plage, en semaine, vous trouverez très peu de monde qui s'y baigne, parfait pour y aller en famille macha Allah. La Mauritanie, c'est des centaines de kilomètres de plage donc si vous avez l'occasion de ne pas rester sur la plage de la capitale cela serait top, vous serez plus "libre". C'est aussi proche du port de pêche où l'on peut acheter du poisson frais pêché du jour, une vraie ni3ma macha Allah.
 
Riyad plus connu sous le nom de Peka (PK : Point Kilométrique) : Le point kilométrique commence à Carrefour Madrid. C'est un quartier très étendu de long en large sur la route qui mène au Sénégal. Plus on s'éloigne, moins il y a de population et plus c'est désertique macha Allah. Il y a beaucoup de petits quartiers dans Peka où certains frères de la Sounnah vivent (Kosovo , Melhah, Tarhil, par exemple). C'est vers là-bas aussi que se trouve le nouveau merkez qui a ouvert il y a peu.
 
Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Pour ce qui est de la location, le mieux serait de connaître une personne sur place qui vous trouve un logement avant votre arrivée, cela peut-être un poids en moins et un gain de temps. Autrement, vous pourrez à votre arrivée prendre des nuits d'hôtel ou d'auberge en attendant de trouver quelque chose qui vous plaît.
 
En général, les boutiquiers (hanout) sont informés des maisons à louer et ont même parfois les clefs pour faire visiter les logements directement.
Il n'y a aucune contrainte pour louer ici, il n'y a pas besoin comme en France de fiches de paye ou autre, peut-être qu'on vous demandera plusieurs mois de loyer d'avance par sécurité.
 
Pour acheter ou construire, je conseille aux mouhadjiroun d'être sur place pour vérifier l'authenticité des papiers de vente. Pour cela, il faudra dans un premier temps aller au Domaine (Wilaya) qui vérifiera si le terrain est bien enregistré. Ensuite, chez le notaire qui vérifiera que les papiers sont aux normes puis chez le Hakim qui fera l'acte de vente et tout cela en présence du vendeur.
 
Il est arrivé que des propriétaires vendent leurs terrains à plusieurs personnes en même temps. Il faut savoir que pour être propriétaire actuellement à Nouakchott il n'y a pas besoin d'être mauritanien.
 
Vous pouvez vous faire une idée des prix de location et de vente sur Nouakchott en regardant le site Voursa.com mais pour prendre contact avec les propriétaires, il vaut mieux être sur place incha Allah.

bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Depuis Janvier 2017, il y a une nouvelle réglementation pour les visas.
Il y a le visa un mois pour les pays africains et arabes à 15000 um (40 euros) et pour le reste du monde, c'est à 20000 um ( 50 euros ). Vous pouvez prendre un visa avec des durées de séjour plus importantes jusqu’à 3 ans et plus macha Allah. Cela peut-être interréssant, mais ça reste plus cher que la carte de résident. Il me semble qu'à l'aéroport, il n'y a que le visa 1 mois de disponible, à vérifier.
 
Pour les visas, il faut simplement avoir un passeport à jour et il est tout à fait possible sur Nouakchott de renouveller son visa quand celui-ci expire.
 
Pour la carte de résident par contre, il y a plusieurs documents à prévoir depuis mars 2016 dont une présence sur le territoire de 3 mois. Il nous ont demandé de faire :
- une demande d'acquisition" par lettre manuscrite
- d'avoir un passeport valide
- d'avoir 3 mois de présence sur le territoire
- de faire un certificat médical
- d'être inscrit dans une mahdara ou de travailler
- de faire une attestation de résidence à la mairie de votre quartier avec 2 mauritaniens pour attester que vous habitez bien dans ce quartier
 
Pour la femme mariée, elle aura besoin incha Allah d'une attestation de mariage religieux ou si vous avez une attestation française, il faudra la valider au Ministère des Affaires Etrangères. Vous trouverez la liste sur le site de l'Ambassade de France en Mauritanie.
 
La carte de résident coûte à l'année 30000 um, soit 75 euros actuellement. Il faudra vous rendre dans une des deux préfectures (commissariats) de la ville, situés à Sebkha 5ème ou à Tevragh Zeina 4 ème, pour qu'ils prennent votre dossier.
Vous pouvez vous renseigner aussi si vous avez une nationalitée autre que la française, des accords qu'il peut y avoir entre votre pays et la Mauritanie.
 
Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
La seule contrainte que je connaisse pour avoir la carte de résident serait que vous ne fournissiez pas tous les papiers nécessaires pour son obtention. Il faut savoir que ça peut devenir un vrai casse-tête. Car parfois on pense qu'on a tous les papiers mais les documents ne sont pas validés dans les ministères appropriés, donc votre dossier sera en attente.
 
Je vous conseille aussi de photocopier tous vos papiers ou de les scanner pour avoir un double au cas où. Cette année, le commissariat a perdu le dossier validé de mon époux. Ce n'est pas courant bien sûr, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Peut-être qu'il y a d'autres difficultés mais je ne les connais pas et c'est Allah qui facilite.

bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Les prix des loyers varient en fonction du quartier et du logement. S'il est récent, il sera plus cher, s'il y a l'eau courante aussi, selon la superficie... (ce ne sont que des tarifs à titre indicatif et à peu près que je vais vous donner par rapport à ce que je connais autour de chez moi).
 
Pour une pièce, sans eau ni électricité, dans le quartier d'Arafat, vous pourrez trouver pour un prix de 5000/10000 um par mois (15/20 euros à peu près ).
Pour deux pièces, sans eau ni électricité, il faut compter entre 15000/20000 um par mois ( 40/50 euros).
 
Il faut savoir que ces pièces sont seulement des chambres donc il n'y a pas de cuisine etc. Il y a au bout du terrain ou de l'habitation un coin toilette turque et une douche. Avec électricité, les prix augmenteront.
 
Pour une maison propre (carrelage, peinture) avec deux chambres, cuisine, arrivée d'eau courante sans ballon d'eau chaude, et électricité, vous pourrez trouver à Arafat des maisons à 40000/50000/60000 um (100/150 euros).
Quand je vous dis "maison propre", il ne faut pas s'attendre au luxe occidental. Les finitions des logements ne sont souvent pas tops, carrelage mal fait, portes qui ne ferment pas ou qui ferment trop (il nous est arrivé d'être coincé dans une pièce sans avoir fermé la porte à clef par exemple), murs sales et peinture mal faite , fenêtres bancales avec fuite d'eau quand il pleut (même au plafond quand il pleut il peut y en avoir), c'est la Mauritanie. Les gens ne sont pas attachés à tout ce à quoi nous avons été habitué en France, du moment que la maison est habitable et fonctionnelle, c'est l'essentiel !
 
À l'achat, les prix varient. Pour la maison que nous louons par exemple, le propriétaire nous avait dis qu'il la vendait 50000 euros. C'est très très cher mais le quartier d'Arafat est bien. J'ai pu voir des maisons moins chères dans ce quartier sur le site Voursa.
 
Pour construire, cela dépendra de vos attentes, de votre budget. Un terrain à Arafat ne coûtera pas en dessous de 5000 euros et à Tevragh Zeina encore plus cher (c'est le quartier le plus riche de Nouakchott). A Péka, vous trouverez des terrains beaucoup moins chers, 500/600 euros ou même moins cher dans les coins plus désertiques par exemple.
 
Pour la construction d'une maison, cela dépendra de ce que vous voulez. Cela peut aller de 10000 euros pour une maison très simple ou quelques pièces sur le terrain, à beaucoup plus cher 25000/30000 euros ou même plus avec des étages et plus de confort. Si vous vous y connaissez en maçonnerie, le top serait de construire vous même ou de contribuer à la construction de votre maison, ça sera tout de suite beaucoup moins cher.
 
Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
Pour le gaz c'est simple, il vous faudra aller au hanout du coin (épicerie) acheter une bouteille de gaz. La grande bouteille est à 9000 um (22 euros), il y a des petites bouteilles aussi mais je ne connais pas le prix. Quand votre bouteille est vide vous la ramener et il vous la remplace par une autre pleine pour 3000 um (8 euros).
 
Chez moi, j'utilise une grande bouteille tous les mois et demi, à peu près, sachant qu'en hiver on chauffe l'eau au gaz pour se laver et pour boire (pour qu'elle soit meilleure à boire).
 
Pour l’électricité SOMELEC (edf de Mauritanie) et l'eau (SNDE), si votre logement est déjà raccordé, vous n'aurez rien besoin de faire.
Pensez bien avant de louer un logement à demander les factures à jour de paiement. Sinon gare aux mauvaises surprises. Les anciens locataires auront peut-être quitté le logement sans payer leur dernière facture. C'est ce qui s'est passé pour nous et beaucoup d'autres personnes.
 
Des agents viennent relever nos compteurs puis nous recevons les factures tous les deux mois et ensuite nous devons aller payer directement au bureau. Nous payons à peu près 13000/17000 um tous les deux mois d’électricité et 2000/2500 um d'eau. En sachant que nous avons une machine à laver et le surpresseur qui pompe l'eau. Si vous avez une climatisation dans votre logement, l’électricité vous reviendra alors très très chère. Vous pouvez vous en sortir avec beaucoup moins cher de facture d'électricité.
 
S'il n'y a pas d’électricité dans votre logement, il faudra vous rendre au bureau de la SOMELEC pour installer les branchements. C'est la même chose pour l'eau si votre logement est conçu pour recevoir de l'eau (robinets, puits...) il faudra vous rendre à la SNDE pour faire les branchements. Je ne connais pas le prix de ces services.
 
Beaucoup de logements ne sont pas équipés de branchements pour recevoir l'eau donc il y a deux solutions: soit les gens remplissent des bidons, soit ils remplissent leurs puits. Il y a des charrettes tractées par des ânes qui se baladent dans le quartier avec des tonneaux d'eau. 1 tonneau de 200 Litres d'eau vous coûtera 200 um (0.50 euros).
 
Pensez à garder des réserves d'eau dans des bidons car il y a de temps en temps des coupures d'eau, les prix des charretiers augmenteront alors passant de 200 um à 300/400 um pour 200 Litres d'eau.
Il faut savoir que la qualité d'eau des charretiers est moins bonne que l'eau de la ville.
 
Aussi, pensez à acheter des lampes ou des bougies pour les coupures d’électricité. Au début, on est surpris quand ça arrive mais après on s'y habitue. Aussi le compresseur qui tire l'eau jusqu'au robinet est relié avec l’électricité donc pendant les coupures il n'y a pas d'eau non plus. Une raison de plus pour garder des bidons toujours remplis d'eau. Une coupure d’électricité peut durer 5 minutes comme plusieurs heures...
 
Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Les prix que je vous donne sont les prix à l'unité au hanout du coin (épicerie). Généralement, que vous soyez à Tevragh Zeina ou Peka, les prix seront à peu près les mêmes. Si vous achetez en gros ou au Marché Marocain par exemple, cela vous reviendra moins cher. Les prix varient en fonction des saisons pour les fruits et légumes et parait-il que pendant le Ramadan les prix peuvent grimper (je n'ai pas vu de différence personnellement).
 
Les épiceries n'ont rien à voir avec ce que vous pouvez penser. Ici, tout peut se vendre à l'unité, vous pouvez acheter un oeuf, une tomate , j'ai même vu des personne acheter un morceau de potiron. Sinon, il y a aussi les couches à l'unité, des petits sachets de lessive, les sachets de thé, une portion de sel, de riz, d'huile, un morceau de pain... C'est sympa je trouve, mais niveau hygiène la portion de beurre, de mayonnaise ou de confiture par exemple, je ne pense pas que ça soit top.
 
Vous ne trouverez pas tout en épicerie des fois il faudra aller au Marché Marocain (le plus grand marché alimentaire de Nouakchott ) ou à Capital pour compléter. Personnellement, j'essaie de ne pas trop acheter au hanout car ça revient plus cher. Cela peut être 0.50/100 um en plus qu'au Marché Marocain par exemple mais ça monte vite.
 
Il y a beaucoup d'épiceries ici, parfois l'une en face de l'autre ou à quelques mètres. Dans ma rue, il y a en a plusieurs, sans compter les rues parrallèles ou perpendiculaires. Et j'ai l'impression que toutes marchent bien subban Allah, quelques-unes mieux que d'autres, si elles sont situées en intercession de route par exemple ou dans les grands axes, peut-être un bon projet à faire pour un mouhajir.
 
Pain : 100 um (0.25E)
Eau en bouteille 1L5 : 200 um (0.50E)
Farine : 200 um (0.5E)
Sucre 1 kilo : 280 um (0.70E)
Riz cassé 1 kilo : 250 um (0.60 E)
Oignons au kilos : 200 um (0,50E)
Pomme de terre au kilos : 240 um (0.60E)
1 oeuf : 0.50 um (les 30 oeufs sont à 1000 um au Marché Marocain bien souvent) si l'oeuf est cuit, il vous coutera 0.60 um.
1 pomme : 100 um (0.25E)
1 tomate : 50 um ( 0.12E)
1 couche : 70 um ( 0.17E)
1 yaourt : 100 um (0.25E)
1kg de banane plantain au Marché Marocain: 500 um (1,10E)
Viande hachée 1 kg au boucher : 2000 um (5E)
La portion de cuisse poulet à l'épicerie : 200 um (0.50E)
Filet de poisson sans arêtes au port : 1000 um le kilo
Vous pouvez aussi acheter un mouton à 20000 um (50E), selon sa taille et son poids vous paierez plus ou moins cher.
 
Il y a aussi sur Nouakchott des magasins où on peut trouver des produits français (de temps en temps, cela fait du bien car ça reste couteux). Il y aura une différence de prix entre les différentes enseignes, je pense que ATAC restera quand même le moins cher de tous. Allah warlem.
100 grammes de gruyère : 550 um (1,40E)
Tranche de fromage burger par 10 : 580 um (1,45E)
Nutella 750g : 2000 um (5E)
Céréales chokella de nestlé : 1480 um (3,7E)
Kinder maxi : 1780um (4.45E)
Capuccino auchan : 800 um (2E)
Dentifrice colgate : 450 um (1,10E)
Lipton infusion *20 sachets : 1070um (2.60E)
 
Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Il y a trois opérateurs en Mauritanie "Chinguitel, Mauritel et Mattel ". Pour moi, le plus performant serait Mattel avec des offres plus intéressantes. Pour appeler en France c'est 500 um (1.10E) les 15 minutes, pour internet 3G le mois est à 3000 um (8E) et la connexion est meilleure qu'avec Mauritel que j'ai pu connaître, mais ça dépendra de l'endroit où vous vivez aussi.
Pour internet à la maison, je sais que l'ADSL existe mais je ne connais pas le prix.
 
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Alors moi ce que je peux vous conseiller de mieux, c'est de commencer les économies avant d'arriver en Mauritanie. Premièrement, pour avoir plus de fonds pour faire la hijra incha Allah et deuxièmement car cela vous mettra plus en condition "Hijra".
 
Un frère nous avait dit avant de partir : "si une personne veut vraiment faire la hijra, elle ne mangera que des pâtes ou du riz pour pouvoir économiser", qu'Allah le récompense car nous avons pris ses paroles en considération pour pouvoir économiser au mieux avant de partir.
 
Je rappelle que la confiance en Allah est la priorité dans une hijra.
 
Habituez vos enfants à ne pas toujours manger un dessert ou ne pas avoir des gâteaux industriels, ça peut être bien aussi.
 
Ce que vous pouvez faire même en France, c'est d'investir dans des couches lavables si vous avez des enfants. Ici, les couches peuvent être un vrai budget donc si déjà vous avez des couches pour les enfants, c'est top. Ce que je peux conseiller aux soeurs aussi c'est d'acheter "fleurcup" ou des serviettes lavables. Ca sera un plus pour les économies.
 
Si vous avez oublier de prendre des choses de France, il y a toujours une personne qui fait des allers/retours France-Mauritanie tous les deux-trois mois à peu près. Il fait payer 2,50 euros le kilo.
 
Pour ce qui est des économies, je vais vous en énumérer quelques-unes incha Allah :
- Déjà en priorité essayer de vivre comme les mauritaniens, s'adapter. Ne surtout pas faire de conversion ouguiya-euro car la vie n'est pas la même qu'en France. Au départ, on pense que rien n'est cher alors que c'est bien souvent énorme pour un habitant avec un salaire d'ici.
- Acheter l'alimentation en gros au lieu d'acheter au hanout du coin. Il faut savoir qu'au hanout de votre quartier comparé au Marché Marocain par exemple, un produit vous coûtera 0.50/100 um en plus ou même des fois plus. Donc cela peut vite monter avec des courses.
- Dans les magasins "français" en fin de mois, il y a souvent des promotions 1+1 gratuit ou 50% de réduction sur les produits qui seront périmés prochainement. On trouve souvent des vraies affaires. Vous pourrez trouver aussi ces produits au marché 5 ème sur quelques stands.
- Pour l'essence ce que vous pouvez faire, c'est de vous fournir directement au port de pêche. Le prix au litre est à peu près à moitié prix. Vous pouvez y aller avec des bidons que vous stockerez chez vous. Cela concerne seulement l'essence et non le diesel. Le prix de l'essence et du diesel est presque le même qu'en France.
- Acheter directement au port de pêche le poisson, cela peut-être aussi très intéressant. En plus, qui ne rêve pas de manger du poisson frais qui vient juste d'être péché macha Allah.
- Il y a des magasins dit "d'arrivage" des pays occidentaux, ce sont des sortes de brocante. Vous pouvez y trouver toutes sortes de choses: des portes, des chaussures, des gazinières, des climatisations, et aussi des vêtements qui sont vraiment pas chers (exemple : un pyjama bébé: 0.40 centimes).
- Au lieu de jeter les choses qui sont cassées, vous pouvez les faire réparer. Ici, tout se répare! Nos habitudes d'occidentaux de jeter et de racheter sont à bannir je pense en hijra.
- Sur le site Voursa.com, vous pouvez faire de vraies affaires de temps en temps.
- Il faut savoir aussi qu'en Mauritanie tout se négocie. On vous dit un prix, il faut le baisser. C'est dans leurs cultures. N'hésitez pas à dire un prix plus bas que vous voudriez payer. Si vous pouvez être accompagné dans vos premières sorties, cela serait aussi un plus pour vous, je pense.
 
Tout ceci n'est que pour faire des économies, cela ne veut pas dire que vous allez être pauvre ou que vous allez manquer de moyens, Allah peut bien au contraire par Sa Grâce vous enrichir, et même bien plus qu'auparavant. Et la subsistance provient d 'Allah, Al razzaq.

bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
Je suis à pied, El hamdoulilah. Je ne sors pas souvent et lorsque je sors la plupart du temps, ce n'est pas pour aller loin.
 
Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Le trajet en taxi coûte 100 um (0.25E ). Si vous faites un trajet plus long, cela vous coûtera 200 um (0.50E). Vous devrez peut-être prendre deux taxis pour vous ramener où vous voulez.
 
Vous pouvez aussi "louer" un taxi à la journée, demi-journée, ou pour une course... Le prix sera à moyenner directement avec le taximan. Pour privatiser un taxi quand nous sommes en famille, nous payons de 500 à 1000 um(2.5E) la course.
 
Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
Il n'y a pas vraiment quelque chose que je n'aime pas dans les transports en commun. Lorsque je prends le taxi, nous le privatisons la plupart du temps.
Mais mon mari lui qui prend le taxi bien plus souvent que moi déteste ça. Etre 4 hommes derrière et 3 hommes devant, ce n'est pas trop confortable.
 
Sinon pour ce qui est de la mixité, ils respectent par rapport à d'autre pays macha Allah. Une femme ne sera pas assise à côté d'un homme, elle ira devant, El hamdoulilah.
J'ai pu voir aussi dans les bus beaucoup de mixité, les femmes et les hommes sont collés. Il vaux mieux payer un peu plus cher et prendre un taxi ou ne pas prendre le bus aux heures de pointe.
 
Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
Je vais reprendre des propos que j'ai vu sur internet qui m'ont fait bien rire qui montre la réalité :
 
"Chacun fait ce qu'il veut, pas d arrêt au stop ni au feu rouge, pas de priorité à droite, téléphone en conduisant, aucun respect du code de la route, sur une route à 4 voies, soit deux et deux, on roule sur trois voies voir quatre en cas d'embouteillage, quitte à bloquer toute la circulation... je pense que le permis de conduire ne doit pas exister ".
 
"Bien observer ce que font la majorité des cas fait et faire pareil , donc oubliez pour un temps ce que vous pratiquez dans votre pays d'origine. Par exemple, en Mauritanie ne surtout pas s’arrêter quand le feu (s'il fonctionne) passe à l'orange et même au début du rouge car la voiture derrière vous NE S'ATTEND ABSOLUMENT PAS à cet arrêt brutal. Et si vous passez au vert, faites comme s'il était orange clignotant, regardez bien des deux côtés qu'aucune voiture n'arrive pas en trombe. Bannir la conduite de nuit et n'oubliez pas votre ceinture de sécurité, c'est le moment ou jamais !"
 
Il faut faire très attention aux taxis qui tourneront et s'arrêteront brusquement à la vue d'un potentiel client.
Donc ce témoignage résume bien la réponse à cette question. J'ai eu l'occasion de conduire ici et je ne pense pas m'aventurer un jour seule... Peut-être je changerai d'avis plus tard.
 
Aussi, il faudra faire bien attention aux sables. Nous sommes vite coincés dans le sable et il faudra trouver quelqu'un qui vous aidera à pousser la voiture. Pas mal d'enfants courent bien souvent pour venir vous aider macha Allah. Donnez leurs un petit billet, tout travail mérite salaire.

bollA la recherche de la subsistance 

Quelle est votre situation professionnelle ?
Je suis à la maison, El hamdoulilah, je m'occupe de mes enfants.
Mon mari travaille actuellement, El hamdoulillah.
Il faut se rappeler continuellement que notre rizq est écrit jusqu'à notre mort, El hamdoulillah.
 
Est-il facile de s'insérer professionnellement pour une personne non originaire du pays ?
Nouakchott est une nouvelle ville donc je pense que beaucoup de choses sont possibles ici. Si vous avez des idées, il faut prospecter pour voir si cela peut fonctionner.
L'ouverture d'une petite entreprise se fait rapidement, en un jour vous pouvez l'enregistrer. Je ne sais pas comment cela se passe pour les grandes sociétés.
Pour ce qui est d'être embauché, si vous avez des diplômes, ça serait sans doute un plus.
 
Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Le premier conseil que je peux vous donner c'est d'avoir la confiance en Allah et être sincère bien sûr. Invoquez beaucoup Allah.
Après il faut prospecter, si vous avez un savoir-faire, ça sera sans doute un plus. Peut-être avoir des diplômes dans la maçonnerie serait bien car énormément de bâtiments se construisent et la ville s'agrandit vraiment macha Allah. Le savoir faire d'un européen ne serait être qu'un bien à Nouakchott.
 
Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?
Je ne sais pas.

bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Actuellement non.
 
Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
La Mauritanie est connue pour son apprentissage et sa mémorisation du Qur'an macha Allah, ils ont des bonnes méthodes. Beaucoup d'habitants des pays voisins envoient leurs enfants étudier ici. Par contre, bien souvent ceux qui enseignent dans les mouhadara ne suivent pas la Sounnah et cela pose problème bien sûr.
 
Pour ce qui est des écoles primaires, le niveau est très bas. Les classes sont surchargées et le niveau des professeurs est très discutable. Parait-il que lorqu'on met le prix, le niveau est meilleur, mais je n'en suis pas sûre, car beaucoup de parents font appel à des professeurs particuliers. Il faut faire un vrai travail à la maison en plus de celui fait en classe. Il y a des très bonnes écoles à Nouakchott mais ce sont souvent des écoles européennes donc pas trop d'Islam dedans, je les déconseille pour nos enfants.
 
Aussi, les grandes vacances durent 4 mois, donc les élèves oublient beaucoup de choses qu'ils ont appris pendant l'année. Il y a des petites vacances tout au long de l'année. Il n'y a pas d'école primaire suivant la Sounnah à Nouakchott actuellement, donc il y aura surement des bid3as avec l'hymne national ou autre.
 
Pour l'instant, pour ma part, rien ne vaut l'école à la maison. On essaie de faire au mieux et on souhaite qu'Allah nous facilite en attendant d'avoir une porte qui s'ouvre inch Allah.
 
Comment tes enfants ont vécu l’intégration dans l'école ? Ont-il rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles?
Mes filles avaient bien vécu l'intégration à l'école ici, choquées au début de la violence des professeurs. Mais elles ont vite compris que si elles ne faisaient pas de bêtises elle ne se feront pas frappées, El hamdoulilah ça n'a pas été le cas.
 
Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Il y a un merkez qui a ouvert. Nous espérons qu'il soit un bien pour notre communauté. Qu'Allah mette la baraka dedans.
Il y a aussi une mosquée dans la banlieue de Nouakchott, où les frères peuvent assister à des conférences téléphoniques avec des shouyoukhs.
 
Autrement, vous pouvez trouver un frère ou une sœur avec plus de niveau que vous qui pourra vous faire avancer.
Il y a par la Grâce d'Allah aussi toujours possibilité de télécharger des cours sur internet ou vous inscrire à des sessions pour apprendre l'arabe ou autre. Pour les femmes, c'est quand même plus facile, la place de la femme étant à la maison.
Qu'Allah nous assiste.
 
Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?
Par la Grâce d'Allah, Abdoullah Arrifa'iy et Bandar Alkhaybariy (qu'Allah les préserve) sont venus fin mars 2017. Qu'Allah fasse que beaucoup d'autres viennent.

bollReligion et pratique 

Quelle place occupe la religion dans la société ?
L'Islam occupe une très très grande place dans le pays. Beaucoup connaissent le Qur'an par coeur macha Allah, mais ce qui marque aussi c'est qu'il y a beaucoup d'ignorance et de chirk.
 
Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
Les avantages par la grâce d'Allah sont indénombrables dans les pays muslims !
Je vais vous en citer quelques-uns incha Allah :
 
- On peut prier partout, que ce soit dans les mosquées car il y en a partout ici, mais aussi dans la rue par exemple.
 
- Il y a l'adhan qui retentit de partout à l'heure de la prière. Aussi, il y a dans la nuit un adhan pour les prières nocturnes .
 
- On peut entendre dans la rue des gens réciter le Qur'an, dans le taxi... Ils sont très attachés au Qur'an.
 
- Très souvent, si ce n'est tout le temps même, quand vous êtes au medecin, dentiste... Avant de faire quoi que ce soit ils disent "Bismillah". Je peux vous dire que ça rassure.
 
- On peut s'habiller comme on le souhaite et travailler en portant la Sounnah.
 
- Vous ne bataillerez pas pour avoir votre salat jou3mmah. Ici tout le monde fait jou3mmah.
 
- Pour les fêtes, on peut égorger notre offrande nous même aux yeux de tous devant chez nous...
 
- Nos voisins sont tous musulmans, c'est une ni3ma quand nous nous rappellons les droits que nos voisins ont sur nous.
 
- J'ai eu par la grâce d'Allah l'occasion d'accoucher ici de mon 4ème enfant, El hamdoulilah. Je peux vous dire que c'est une grande ni3ma. Être accouchée par des femmes musulmanes qui ont un très bon comportement Allahuma berek , dans la salle d'attente d'accouchement, ce sont des glorifications d'Allah qu'on entend, des douas, des demandes d'aide du Tout puissant. J'avais énormément peur car je n'avais jamais eu d'accouchement sans péridurale mais l'accouchement par la Grâce d'Allah s'est très bien passé. Je sais que beaucoup de sœurs craignent l'accouchement dans leur hijra mais il faut replacer sa confiance en Allah et incha Allah ça se passera bien.
 
- L'hospitalité des mauritaniens m'a mis une grosse claque. Lorsque vous êtes avec eux à l'heure du repas, c'est normal pour eux de vous inviter. Même si ce n'est pas l'heure du repas, ils vous accueilleront d'une manière que tout musulman devrait avoir, un comportement tellement bon macha Allah ! Il n'est pas rare que mon mari arrive à la maison et me dise "j'ai déjà mangé" car il s'est retrouvé au garage moto par exemple et on l'a invité à manger, ou avec un frère. C'est normal pour lui de l'inviter ... Les occidentaux, nous avons pour la plupart un long chemin à faire avant d'arriver à cela. En France, c'est plutôt : "oh non, il arrive à l'heure du repas !!". Qu'Allah nous reforme !
 
Je vous parle des avantages qu'il y a dans le pays mais je vais quand même vous faire part de quelques inconvénients mais bien sûr ils ne dépassent pas les avantages que vous pourrez trouver en pays muslim :
 
- La mixité est un peu trop présente pour moi, vous ne verrez pas une femme faire la bise à un homme ou même serrer la main d'un homme. Mais ils peuvent parler ensemble normalement.
 
- Dans certains quartiers ou même à Capital, vous pourrez voir des femmes moins bien voilées ou même des fois dévoilées, Allah mousta3an.
 
- La majorité de la population ne suit pas la bonne voie, beaucoup d'ignorance et d'innovations. Qu'Allah les guide et nous guide.
 
- Il y a énormément de racisme entre les arabos-berbères et les noirs. Je suis outrée que des musulmans puissent être racistes. Incha Allah, ça s'arrangera avec le temps.
 
Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?
Je n'ai jamais ressenti de gêne par rapport à ma tenue ici, El hamdoulilah.
Les femmes sont majoritairement voilées même si des fois c'est mal voilées, elles le sont. Il y a le milhefa, la tenue traditionnelle pour les femmes, constitué d'un seul tissu qui couvre tout le corps. Parfois, les femmes le rabattent aussi sur leur visage et mettent des lunettes de soleil.
Vous pourrez voir des djalabib, des sittars et des burqas.
 
Les hommes portent leur boubou traditionnel, c'est un grand draps blanc ou bleu, et beaucoup portent un turban ne laissant apparaître que leurs yeux. Ce n'est pas pour eux un signe religieux mais traditionnel.
Les qamis et les chechiyas sont bien acceptés ici, El hamdoulilah.
 
Par curiosité, on vous demandera peut-être pourquoi gardez-vous votre barbe car peu de personne la porte ici.
Nous pouvons être barbu en qamis et chechiya ainsi qu'en jilbeb, les gens peuvent nous questionner, et nous demander si nous sommes musulmans. Car pour eux les occidentaux ne sont pas musulmans.
 
Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Je ne suis pas au courant des problèmes que peut rencontrer un prêcheur.
 

bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Il faut avant tout placer sa confiance en Allah si on tombe malade, faire rouqia, le Coran est une guérison.
Il y a la médecine prophétique aussi, la hijama, le miel, l'huile de nigelle .... et aussi beaucoup de solutions naturelles pour se soigner.
Il y a des cliniques, des hôpitaux, des dispensaires, des médecins, des dentistes, des pédiatres....
 
Pour un accouchement, vous avez le choix, El hamdoulilah. Certaines femmes accouchent chez elles, vous pouvez trouver des sages femmes vers chez vous, le prix sera à moyenner avec elle incha Allah.
Sinon, il y a des cliniques sur Tevragh Zeina, pour un accouchement par voie basse, ça coutera approximativement 80 000 um (200 euros).
A l'hôpital "Mère et enfant", cela coûtera à peu près 20 000 (50 euros) et en dispensaire moins cher mais je ne connais pas exactement les prix.
Si vous avez recourt à une césarienne, cela reviendra beaucoup plus cher en clinique, on nous avait dit 800 euros. Qu'Allah nous assiste.
Sinon une échographie pour voir le bébé coûtera 4000 um (10 euros) inch Allah, dans un cabinet.
 
Si vous avez besoin d'aller chez le dentiste, il y a des cliniques spécialisées, autrement il y a aussi des cabinets indépendants. Pour un soin d'une dent en 2 rendez-vous, j'avais payé 6000 um (15 euros). Je pense que le prix est négociable comme tout ici. Il ne faut pas hésiter des fois. Un frère avait plusieurs dents à soigner, il s'est arrangé avec le dentiste et a pu baisser le tarif, El hamdoulilah.
 
Pour un pédiatre, il faudra compter 3000/5000 um (8 euros/12 euros ) à peu près à Tevragh Zeina. Une consultation est égale à deux en fait. On peut revenir dans la semaine pour s'assurer de l'état de santé du malade, ou voir comment avance la maladie.
 
Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
Pour moi, le plus sérieux problème serait de tomber sur un medecin non qualifié. Nous avons connu la France en terme de médecine, donc il se peut que nous ayons un peu peur sachant que l'occident est plus avancée.
Sinon, l'hygiène peut être douteuse aussi... J'ai été un peu choqué la première fois que j'ai été à l’hôpital. J'ai pu croiser des cafards, des fourmis et même des chats. C'etait dans un grand hôpital de la capitale.
 
Les cliniques seront plus chères que les hôpitaux, et l'hygiène y sera meilleure. Dans le cabinet de dentiste où j'ai été, l'hygiène était bonne.
Aussi, si vous allez à l'hôpital, il se peut que vous tombiez sur un homme. Il y a beaucoup moins de femmes médecins comme dans beaucoup de pays musulmans je pense...
 
Est-il facile de trouver des médicaments ?
Il y a énormément de pharmacies, vous n'aurez pas de soucis pour trouver des médicaments incha Allah. Parait-il qu'il y aurait des faux médicaments ... N'hésitez pas à ramener de France quelques réserves incha Allah.
 
Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?
Les mauritaniens sont en apparence un peuple calme mais je pense qu'actuellement aucun pays musulman n'est à l'abri d'un renversement. Qu'Allah préserve la Mauritanie, qu'Allah raffermisse ses dirigeants et qu'Il nous préserve de tout mal. Le plus gros risque actuel qu'il y a pour vous et votre famille, c'est de rester en France ou dans les pays occidentaux. Je crains qu'à l'avenir même, mes frères et mes sœurs ne puissent plus quitter la France. Et que les démarches pour entrer dans certains pays musulmans se compliquent.

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.

As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?

Avant de partir, éviter de trop crier que vous allez faire la hijra. Afin de préserver votre intention et d'éviter le mauvais oeil. Allah vous a choisi et favorisé pour accomplir cette grande adoration dont découlent énormément de bienfaits.
Remerciez beaucoup Allah et invoquez pour tous nos frères et nos sœurs qui aimeraient aussi faire la hijra.
Renouvelez constamment votre intention qu'elle soit sincère et ferme. C'est pour le visage d'Allah exclusivement que nous partons de ce pays non musulman. Nous obéissons à l'ordre d'Allah et à l'ordre de notre Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui.
 
Attendez-vous à être éprouvé, que ce soit avant de partir ou une fois sur place. Beaucoup de mouhadjiroun se retrouvent par exemple dans la difficulté financière et ce même s'ils ont un travail.
Cela peut même contraindre certains frères et sœurs à retourner en France malheureusement. Qu'Allah nous assiste afin de rester en terre d'Islam. Et je vous conseille ainsi qu'à moi même de patienter. Ici ce n'est que dounia, nous devons espérer la récompense divine.
 
Le Prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui, a dit : "Le musulman n'est pas touché par de l'angoisse, de la fatigue, de la maladie, de la tristesse et tout autre mal sans qu'Allah lui expie de ses péchés, même lorsqu'une épine le pique."
J'enjoins à mes frères et sœurs qui sont en terre d'Islam de faciliter les musulmans qui sont encore en terre non musulmane, leur faire des rappels sur la hijra, les aider à partir, les aider à leur arrivée en terre d'Islam.
 
Et je demande à mes frères et sœurs qui sont encore en terre non musulmane d'aider leurs frères et sœurs qui sont en terre musulmane. Et la meilleure des aides est d'invoquer Allah pour eux, de leur accorder la patience et le raffermissement dans leurs cœurs. N'oublions pas que nous sommes un seul corps et quand un membre du corps va mal, le reste du corps souffre. Soyons miséricordieux et compatissants envers nos frères et sœurs en Allah, en aidant du mieux qu'on peut et comme on aimerait être aidé nous même.
 
L'éloignement des proches et de la famille sera peut-être difficile, mais incha Allah vous retrouverez ici une nouvelle famille en Allah.
 
Aussi, le sheitan va sûrement essayer de s'immiscer dans votre couple, mais il faut réussir à le vaincre.
Akhawette; soyez là pour votre mari, ne soyez pas une charge pour lui. Cela est déjà assez difficile pour lui, il a beaucoup de responsabilités en ayant à faire la hijra comme obligation donc il a besoin d'une femme qui l'aide, qui soit là pour le soutenir.
Ne soyons pas une cause de mal dans nos familles. La femme doit patienter auprès de son mari.
Nous sommes dans une ni3ma en terre d'Islam !
Combien de femmes aimeraient partir mais n'en ont pas la capacité, n'ont pas de mari ni même de mahram. Qu'Allah les facilite.
Soyons modestes ! Délaissez vos envies de décorer votre foyer, d'habiller vos enfants à la pointe de la mode. Cela ne vous suivra pas dans votre tombe...Toutes ces habitudes d'occidentaux qui nous suivent depuis que nous sommes petits, subban Allah. En étant reconvertis ou musulmans nés, nous avons été imprégné de la culture occidentale, il nous reste des séquelles dans nos manières d'agir, de penser, de se comporter ...
 
La vie et le luxe de l'occident nous ont perdu nous musulmans. Nous avons peur de partir, de quitter ce pays, où lorsque nous ne travaillons pas, nous avons de l'argent, lorsque nous sommes malades, nous ne payons pas les soins médicaux, lorsque nous avons des enfants, nous touchons des aides ...
A propos de cela, Sheikh Rabi' bin' Hadi al Madkhali (qu'Allah le préserve) a dit : "Beaucoup de personnse pensent que s'ils vivent dans les pays d'islam, ils mourrons de faim, ils seront dévêtus, ils seront perdus, et qu'il n'y a de félicité que dans les pays mécréants ,et sur cela je cherche protection auprès d'Allah contre le mauvais soupçon envers Allah Azza wa Jall." (Al loubab in majmou ' nasaih page 63).
 
Pensez à votre Dine, à vos enfants, quand ils sont petits l'adaptation sera plus facile incha Allah. Et à l'heure actuelle, cela devient de plus en plus difficile de vivre en France.
 
Le Prophète, paix et bénédiction sur lui, a dit : "Allah n'accepte aucune action d'un mushrik devenu musulman, jusqu’à ce qu'il quitte les mushrikin pour les musulmans."
 
Si vous remplissez les conditions, vous devez partir mes frères et sœurs. Vous avez le meilleur garant Allah azawajal. Et ceux qui disent qu'ils n'ont pas les moyens de partir, asseyez vous, prenez un papier et un crayon et notez toutes vos dépenses dans le mois. Regardez vos placards, tout ce qui traîne dans vos cagibis dont on ne souhaite pas se débarrasser car "on ne sait jamais", tout ce que vous achetez comme vêtements pour vous et vos enfants, comme jouets.
 
Faites un tour dans votre cuisine, votre frigidaire, qu'est-ce qu'il y a ? Probablement des gâteaux, des boissons, une multitude de fruits et de légumes ainsi que de la viande, du poulet, du fromage ? Si vous avez tout ça, remettez-vous en question. Celui qui veut vraiment faire des économies, qui a vraiment envie de faire la hijra et qui surtout en ressent le besoin, fera tout ce qu'il y a de nécessaire pour faire le maximum d'économies pour partir.
 
Aussi, n'idéalisez pas trop votre hijra, au risque d'être déçu une fois sur place. La Mauritanie ne sera peut-être jamais comme l’Égypte ou le Maroc, mais c'est une terre d'Islam ! Quelque soit le pays où vous décidez de faire la hijra, il y aura des imperfections, contentez-vous de ce qu'Allah vous donne et regardez toujours dans cette dounia ceux qui ont beaucoup moins que vous, El hamdoulilah.
Nous somme riches, nous avons l'Islam !
 
Tout ce que j'ai dis dans ce témoignage n'engage que moi. Je ne me sens supérieure à aucune personne car Allah m'a facilité la hijra. Allah peut nous éprouver par la santé par exemple et que nous même nous devions retourner en terre non musulmane. Qu'Allah nous en préserve.
 
J'ai essayé de répondre aux questions du mieux que je pouvais et selon mes capacités. Une autre mouhadjirat ne verrai peut-être pas les mêmes choses que moi dans ce même pays. Nous sommes tous différents, nous n'avons pas les mêmes attentes ni les mêmes objectifs de hijra.
Si j'ai dis des choses fausses ou blessantes, pardonnez-moi comme vous voudriez être pardonner. Qu'Allah m'accorde la sincérité dans mes écrits.
 
Qu'Allah guide les dirigeants Mauritaniens et leur facilite la gérance de la Mauritanie ainsi que tous les pays musulmans. Qu'Allah guide le peuple Mauritanien, qu'Allah nous guide et nous facilite à rester en terre d'Islam. Qu'Allah facilite tous mes frères et sœurs éprouvés, en France ou ailleurs, à accomplir la hijra, cette grande adoration.
Commentaires   
#8 Muhammad Abou abl wa 03-10-2017 23:58
Salem aleykoum pourrai-je avoir un contacts de la bâ ou une personne déjà partie en Mauritanie ou meme directement les responsable du site un frere bien-sûr pour avoir des informations insha allah un homme ou intermédiaire légiféré d'une soeur comme son marie insha allah salafi bien-sûr le mieu serai le plus rapidement mes au mieu car jarive jeudi 12 baraka allah fikoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#7 Aboumaryam 03-10-2017 19:00
Assalam wa alaykoum
Est ce qu'il serait possible d'avoir les coordonnées du mari de cette sœur pour avoir des informations plus précises car je suis intéressé par ce pays.
Baaraka Allahou fik.
Citer | Signaler à l’administrateur
#6 Gaidot 02-10-2017 14:40
'Salem aleykoum j'aimerai avoir un contacte insha allah pour rentré dan le pays aparament on nés obligatoire un homme ou une adresse insha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
#5 Gaidot 02-10-2017 14:33
Salem aleykoum j'aimerais avoir un contact sur insha allah sur la mauritani pour pouvoir rentré dan le pays inshallah j'arrive jeudi insha allah si il a plus ces à dire avec un logement sur temps mieu mes j'aimerai avoir premièrement un contact pour rentre dan le pays car apparemment on demande à la douane si NN on se FAI refouler
Citer | Signaler à l’administrateur
#4 Gaidot 02-10-2017 05:21
Salem aleykum actuellement en Égypte je conte rejoindre la Mauritanie jeudi 12 insha allah avec la permission allah mes j'aimerais avoir plus de détails insha allah vu que vous êtes déjà sur place et surtout avec aucun contact pour ma part premièrement si possible me donner plus informations surtout sur la stabilité du pays car un frère ma déconseille de partir car apparemment beaucoup de takfiri et de sect égarer son en masse et surtout libre et aparament également le pays et pas stable a cause de se là voir même déconseillé car il son le champ libre deux plus aparament les salafi son en minorités et les écoles pas trop sur même la nouvelle qui a ou va ouvrir merci beaucoup insha allah avec la grâce allah de plus informer surtout que je pense etent donner que vous êtes encore sur place insha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
#3 Gaidot 01-10-2017 23:55
Salem aleykoum je viens de prendre un billet pour la Mauritanie jeudi 12octobre mes allah et plus savent on ma déconseillé dernièrement car aparament il y a beaucoup de troubles surtout avec les secte égarés j'aimerais savoir avent que je par deux trois conseil et clarter sur l'État du pays et plus de renseillenement insha allah pour être rassurer insha allah éteint donner que vous êtes sur place baraqa allah fikoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#2 Oummi 25-08-2017 18:11
Asselemu aleyki ya oukhti. Jazakillahu kheyran j ai été très touchée par ce temoignage. QuAllah te preserve, qu Il facilite la hijra a ceux la désirant et qu Il facilite a ceux deja partis. QuAllah ns accorde la sincerite
Baraka Allahu fikum hijra.albounyane
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 oum rayan 23-08-2017 11:09
Salem 3leyki wa ramatullahî wa baraqatuhu
Jazakî Allah kheyran pour ce témoignage détaillé, claire et précis al humdulilah ça fait plaisir de voir des personnes qui délaissent tous pour la face d'Allah azzawajel
pouvons nous avoir si possible un moyen de prendre contact avec la soeur en question,? BaraakaAllaHoufik
QuAllah azawajel accorde à cette soeur et sa famille la firdaws .
Allah akbar et est capable de toute chose...
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com