Fiche pays : Tunisie

Présentation

bollVilles principales

  • Tunis : capitale du pays. La ville est également le principal port et le premier centre industriel de la Tunisie. Elle compte environ 1,8 million d'habitants
  • Sfax : elle est la deuxième ville du pays. C'est à la fois un port important et un centre industriel et commercial. Elle compte environ 265.000 habitants (le Grand Sfax en compte 600.000).

Il y a également d'autres villes importantes telles que Kairouan, Bizerte, Sousse...

bollLangue(s) parlée(s)

La langue officielle en Tunisie est l'arabe. Cependant, la majorité des Tunisiens apprennent le français dès la troisième année de l'école primaire, cette langue étant d'ailleurs exigée lors de l'examen du baccalauréat.

bollMonnaie

La monnaie locale est le dinar tunisien (TND) .
Taux de change au 31/01/2014 : 1 TND = 0.4555 EUR, 1 EUR = 2.1953 TND

bollPopulation

Environ 10,7 M d'habitants


Données générales

bollSanté

La Tunisie n'est pas un pays qui présente de graves risques sanitaires. En dehors des grandes villes, il est conseillé de boire de l’eau minérale. Les médecins sont de bon niveau et souvent spécialisés dans les universités européennes ou américaines.

bollClimat

La Tunisie a un climat méditerranéen au Nord, continental au centre et saharien au sud du pays. Les étés sont chauds et secs, les hivers frais et pluvieux, notamment dans la région côtière in shâ'a Llâh.

bollPolitique

La Tunisie est une république de type présidentiel. Il y a donc un président qui est le chef de l'Etat. La Tunisie est divisée en 24 gouvernorats, chacun dirigé par un gouverneur nommé par le chef de l'Etat. Le gouverneur est responsable de l'activité administrative locale. Depuis la révolution sociopolitique qui a éclaté dans le pays début 2011, le pays est instable.

bollEconomie

En 2012, la lente reprise économique a été perturbée par des tensions sociales et des problèmes sécuritaires. De manière générale, les principaux biens exportés par la Tunisie sont le textile et le cuir, les produits mécaniques et électriques, l'agroalimentaire et les produits énergétiques.

bollEntrée et séjour

Pour toute information relative aux conditions de séjour en Tunisie, il est conseillé de contacter la section consulaire de l'ambassade de Tunisie en France ou les personnes qui ont accompli la hijra pour avoir de bons conseils in shâ'a Llâh.

bollEmploi

Selon l’article 258-2 du code du travail : « Le recrutement d’étrangers ne peut être effectué lorsqu’il existe des compétences [tunisiennes] dans les spécialités concernées par le recrutement ». Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi exerce un contrôle strict à l'encontre du salarié comme de l’employeur qui sont tous deux soumis à des procédures administratives très précises avant l'embauche et pendant la durée du contrat sous peine de sanctions légales. 

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com