Fiche pays : Tunisie
Présentation
Villes principales
- Tunis : capitale du pays. La ville est également le principal port et le premier centre industriel de la Tunisie. Elle compte environ 1,8 million d'habitants
- Sfax : elle est la deuxième ville du pays. C'est à la fois un port important et un centre industriel et commercial. Elle compte environ 265.000 habitants (le Grand Sfax en compte 600.000).
Il y a également d'autres villes importantes telles que Kairouan, Bizerte, Sousse...
Langue(s) parlée(s)
La langue officielle en Tunisie est l'arabe. Cependant, la majorité des Tunisiens apprennent le français dès la troisième année de l'école primaire, cette langue étant d'ailleurs exigée lors de l'examen du baccalauréat.
Monnaie
Population
Environ 10,7 M d'habitants
Données générales
Santé
La Tunisie n'est pas un pays qui présente de graves risques sanitaires. En dehors des grandes villes, il est conseillé de boire de l’eau minérale. Les médecins sont de bon niveau et souvent spécialisés dans les universités européennes ou américaines.
Climat
La Tunisie a un climat méditerranéen au Nord, continental au centre et saharien au sud du pays. Les étés sont chauds et secs, les hivers frais et pluvieux, notamment dans la région côtière in shâ'a Llâh.
Politique
La Tunisie est une république de type présidentiel. Il y a donc un président qui est le chef de l'Etat. La Tunisie est divisée en 24 gouvernorats, chacun dirigé par un gouverneur nommé par le chef de l'Etat. Le gouverneur est responsable de l'activité administrative locale. Depuis la révolution sociopolitique qui a éclaté dans le pays début 2011, le pays est instable.
Economie
En 2012, la lente reprise économique a été perturbée par des tensions sociales et des problèmes sécuritaires. De manière générale, les principaux biens exportés par la Tunisie sont le textile et le cuir, les produits mécaniques et électriques, l'agroalimentaire et les produits énergétiques.
Entrée et séjour
Pour toute information relative aux conditions de séjour en Tunisie, il est conseillé de contacter la section consulaire de l'ambassade de Tunisie en France ou les personnes qui ont accompli la hijra pour avoir de bons conseils in shâ'a Llâh.
Emploi
Selon l’article 258-2 du code du travail : « Le recrutement d’étrangers ne peut être effectué lorsqu’il existe des compétences [tunisiennes] dans les spécialités concernées par le recrutement ». Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi exerce un contrôle strict à l'encontre du salarié comme de l’employeur qui sont tous deux soumis à des procédures administratives très précises avant l'embauche et pendant la durée du contrat sous peine de sanctions légales.