Témoignage d'une soeur de Boumhel

Calendar 16 Témoignage réalisé en avril 2014 à Boumhel [Tunisie]

bollPrésentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?
En Tunisie plus précisément dans la banlieue de Tunis c’est-à-dire Ben arous, Boumhel Bassatine.
Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Non pas du tout je suis née en France (convertie).
As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
Nous sommes partis seuls.

bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Mon mari étant Tunisien cela était plus simple.
Comment as-tu préparé ta hijra ?
En quelques mois seulement mais on y pensait depuis plus d'un an. Nous sommes partis avec rien c’est-à -dire quelques euros, une voiture et une remorque, dans un premier temps nous avons logé dans la maison de son oncle à côté de Soliman le temps de trouver quelque chose à nous.

bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ?
En voiture puis en bateau nous sommes passés par l'Italie c’est moins cher mais un peu plus de kilomètres.
 
Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Le moins cher si vous êtes que deux c’est l'avion ensuite si vous ramenez vos affaires c’est la voiture et le bateau c'est mieux et moins cher on a tout testé lol je confirme.

 bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
Un étage de villa en location.
Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Comment dire... je connais personne mais tous nous connaissent lol. Je connais personne, on se salue et puis c'est tout,  je n'ose pas aller vers eux.
Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Ici tout se qui touche à l'administration est compliqué alors que la chose est simple mais ils rendent  tout compliqué c'est terrible c'est une autre mentalité.
Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
(A mon avis bien sûr) Que toute personne cherche un coin calme proche d'une bonne mosquée Coran et sunnah et la compréhension des pieux prédécesseurs entourée de frères et de sœurs si cela est possible bien sur incha Allah mais après Allah fait ce qu'il veut ça ne veut rien dire Allah oua’lem.
 
Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
Pour nous cela c’est fait sur place en Tunisie et en quelques jours. Vous pouvez le faire de la France mais c’est bien de venir voir l'achat ou la location pour ne pas se faire avoir ou bien envoyer quelqu'un de confiance qui est sur place.

bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Pour ma part étant Française d'origine française, j'ai fait une carte de séjour valable 10 ans car ici en Tunisie, on ne peut rester plus de 6 mois sur le territoire tunisien donc on a fait la carte puis par la suite, je peux obtenir la nationalité tunisienne au bout de deux ans sur le territoire. Il faut remplir et déposer un dossier complet au poste de police le plus proche.
 
Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Pour ma part, aucune et rien n'a été difficile si ce n'est qu'il manquait toujours un papier mais on s’est pas découragé et que le temps d'attente était super long.

bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
A l'achat c’est entre 250000/300000 dinars et la location c’est entre 400/700 dinars tout dépend de ce qu'on recherche maison ou appartement et le nombre de pièces.
 
Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
Soit vous arrivez dans la maison et tout fonctionne car le propriétaire s'en est chargé si vous êtes en location, sinon aller payer directement une ouverture et la consommation des trois mois directement sur place au steg.
 
Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Une baguette 0,200 millimes ; 12 yaourtes vanille /fraise 2,800 dinars ; essuie-tout  4,580 dinars ; liquide vaisselle 2,320 ; coton 1,335 ; couches bébé le petit paquet 9,885 dinars ; mouchoir 0,980dinars ; dentifrice 1,350dinars ; 1kilo de farine 0,700 milime ; riz blanc 1,450 dinars ; pâtes cela varie entre 0,400 et 0,700 millime ; 400g de thon 7,940dinars ; beurre 1,690 dinars ; 30 œufs 5,790 dinars ; 500g de viande hachée 15dinars ;pomme de terre 0,945dinars.
 
Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Alors je ne sais pas trop qui est le meilleur sur le marché mais pour avoir internet, il faut ouvrir une ligne téléphonique fixe puis faire une demande pour avoir l’internet nous sommes passés par Tunisiana et nous en sommes satisfaits, on paie tous les 3 mois Elhamdoulillah la facture nous vient directement chez nous puis on se déplace pour régler.
 
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Ne plus vivre à l'européenne mais vivre comme les gens du bled. Je m'explique ici il y a tout car les grandes surfaces s'y sont installées comme Monoprix, Carrefour, centre commercial de la marsa, mazraa market.... Et j'en passe.
Vivre comme eux s'adapter au pays sinon on se ruine mais également faire les souks fruits et légumes de saisons Elhamdoulillah  et ça restera quoi qu'il arrive moins cher.

bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
Voiture.
 
Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Je ne les prends pas mais je sais que c’est pas du tout cher, j'ai demandé autour de moi mais je ne me souviens pas des tarifs. Après en été, je vous laisse imaginer les bus et trains entre pas de clim, tous serrés, tout en sachant qu'il fait chaud pendant 7 mois ici donc à bon entendeur...
 
Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
Pour ma part ayant 5 enfants plus moi donc 6, le taxi nous a refusé car il est assuré pour 4 après c’est soit deux taxi soit un louage mais je ne connais pas plus que ça les tarifs et le fonctionnement.
 
Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
Les gens conduisent n'importe comment, font n'importe quoi, tous klaxonnent, crient (pour être gentil), grillent les feux, les sens interdit enfin tout est permis et les chargements de marchandises font extrêmement peur. Les autoroutes sont propres et finies. Les petites routes sont quant à elles dangereuses. Mais les plus dangereux sont les piétons. 

bollA la recherche de la subsistance

Quelle est votre situation professionnelle ?
J'ai le meilleur métier du monde... Je suis mère au foyer... Lol. Elhamdoulillah
 
Est-il facile de s'insérer professionnellement pour une personne non originaire du pays ?
Trouver un emploi ce n'est pas un souci car beaucoup de sociétés étrangères s'y sont installées mais le souci c'est le revenu c'est beaucoup moins payé qu'en France par exemple.
 
Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Je ne serai que vous dire!!! Désolé, probablement s’inscrire dans une société qui recrute comme nos ASSEDIC à nous ou bouche à oreille.
 
Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?
Rien si ce n'est qu'il faut être Tunisien ou Tunisienne.Pour ma part, c’est fichu je passe par mon époux sinon avoir beaucoup de patience car ici la perfection ça n'existe pas c’est toujours du à peu près à 80 %.

bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Non mes enfants font l'école à la maison j'ai cherché des écoles mais aucune ne nous a satisfait.
 
Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Une professeur d'arabe vient chaque jours 3 h pour ma fille de 9 ans et mon fils de 7 ans, ils font coran nouranya et le programme tunisien,  le week-end ils font coran dans une petite madrassa à Boumhel, le reste du temps je leur fais les cours de français.
 
Comment tes enfants ont vécu l'intégration dans l'école ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles ?
Mes enfants s'intègrent bien. Malgré tout ça, ils font du sport et tous dans un club de maths et ils y sont tous contents. Par contre, mon aînée de 9 ans a eu du mal car elle parlait très peu ne voulait pas aller vers les filles et ses copines de France lui manquaient mais avec le temps, elle s'y est faite faut être patient avec eux et bien leur expliquer l'importance de nos choix.
 
Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Il y a des cours mâchaaAllah mosquée, école, groupe de sœurs ou de frères.
 
Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?
Oui je pense je n'y suis pas allé et je n'en connais pas plus car mon mari fait des allers retours donc il n'est pas tout le temps sur place.

bollReligion et pratique

Quelle place occupe la religion dans la société ?
Plus depuis quelques années Elhamdoulillah.
 
Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
Nous sommes libres, la fitna est minimisée même si il y en a, nos enfants peuvent mettre le hijab, leur qamis on parle de din à tous et ouvertement.   On nous insulte pas, on nous crache pas dessus au contraire on nous respecte et les enfants aussi.
 
Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?
Bon ça pour certains c’est exagéré et pour d'autres c’est tout à fait normal mais plus pense que c’est normal Elhamdoulillah.
 
Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Non même si c’est contrôlé c’est plus facile qu'avant et plus ouvert pour le din et sa pratique.

bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
La Tunisie est très bien placée point de vue médical, les médecins sont bons et compétents mâchaaAllah j'ai eu recours à eux et rien à dire point de vue acte médical mes enfants et moi même avons bien  été soigné.
 
Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
Le public faut oublier même si c’est beaucoup moins cher, il faut aller vers du privée comme les cliniques. Pour avoir accouché ici en Tunisie, je confirme et surtout ne pas ou plus se dire qu'on va avoir comme la France. Point de vue médecine c’est bon c’est même mieux car ils sont musulmans et musulmanes mais point de vue pédagogie et relationnelle c’est la cata mais ce n’est pas une généralité.
 
Est-il facile de trouver des médicaments ?
Oui bien sûr même de nuit et pour le week-end.
 
Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?
Ne pas habiter à la capitale et dans les coins à risque mais faut savoir que ce que montre les chaines télévisées étrangères sont exagérées voir parfois fausses, nous sommes à 20 min de la capitale et je n'ai ressenti aucune peur depuis que je suis ici Elhamdoulillah.
 
Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.
 
As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?
Ne pas s'attendre à tout le confort de France mais c’est un bled muslim donc ça suffit. La hijra est une obligation que celui qui a de quoi payer son billet parte avant que les pays non-croyants ne polluent trop la tête de nos enfants. La hijra est facile pour celui qui se la facilite.
Qu’Allah me facilite et vous facilite 

 

 
Commentaires   
#3 VIRGINIE 19-09-2016 19:29
salem malekum
souhaitant faire la hijra en Tunisie . je suis dans la même situation que vous. je suis française convertie et mon mari tunisien va rester en France le temps que l on ai une bonne situation en Tunisie. pourriez vous me dire quelles ont été les démarches envers l état Français par rapport a la scolarité ( je ne pourrais scolariser que les deux petits à l école tunisienne mais pas les grands car ils n écrivent pas l 'arabe) ? vers qui dois je me tourner ?
Barakallah oufik pour votre réponse.
Citer | Signaler à l’administrateur
#2 Abou abdirrahman 18-10-2014 21:47
hafidhakoumou Llah,

Est-ce qu'on peut savoir de quoi vous vivez ?? Avec combien d'argent vous êtes parti. Combien vous payer votre location et pour combien de pièces ?

Il me semble qu'il y a un masjid salafi a boumhel
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 yousha3 14-10-2014 04:35
Allahi hafdahoum
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com