Témoignage d'un frère de Manouba

Calendar 16 Témoignage réalisé en mars-avril 2014 à Manouba [Tunisie]

bollPrésentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ? Depuis combien de temps ?
En Tunisie à Manouba depuis avril 2013 wal hamdulillah.
Es-tu originaire de ce pays ? Si non, de quel pays ?
Non, je suis converti français et ma femme tunisienne.
As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
J'ai fait la hijra avec ma femme et mon fils.

bollSe préparer à la hijra

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Car c'était une facilité étant donné que ma femme est tunisienne, pour les papiers cela est plus simple, pour l'adaptation et il y a la belle famille sur place wal hamdulillah.
Comment as-tu préparé ta hijra ?
A la base on devait visiter la famille en Tunisie, mais nous avons changé la niyya pour la hijra, donc on a vendu ce qu'on pouvait, j’ai travaillé un peu comme je pouvais et on est parti avec ce que l'on pouvait, en sachant qu'il y a la maison de la belle famille en Tunisie pour faciliter au début.
Ce qui a poussé à changer notre niya c’est le fait de ne plus revenir en France et se chercher des fausses excuses et surtout l'envie pressante de quitter les terres non-croyantes pleines de fitan et de mal.

bollRejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoint ce pays ?
Par avion.
 
Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?
Avion ou voiture si on part à plusieurs.

 bollInstallation

Dans quel type de logement habites-tu ?
C’est une maison familiale typique tunisienne, mais on compte prendre notre appartement type f3 ou f4 prochainement inchaa ALLAH. Une maison familiale typique tunisienne est une maison que construisent les tunisiens en général, avec terrasses, toit, portail, ni trop grande ni trop petite, ici tout le monde construit petit à petit même si c’est cher, donc généralement c’est très long machaa Allah.
Comment s'est passé ton installation (vie au milieu des habitants, relation avec le voisinage) ?
Al hamdulillah très bien dans l'ensemble, les gens sont accueillants et on connaissait déjà l'endroit.
Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré ?
Au début un peu pour faire les papiers de toute la famille, car en Tunisie, chacun dit sa version donc on tourne un peu en rond, il faut être patient et ne pas hésiter à demander à plusieurs personnes pour avoir des infos solides et gagner du temps.
Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Les meilleurs quartiers en Tunisie dans le nord car je ne connais pas le sud, est le quartier de Muruj 1, 3 et 5 car c’est là où il y a le din et les salafy, il y a des cours pour adultes et enfants et beaucoup de frères et sœurs wal hamdulillah. Il y a masjid rahma et masjid fawz et celui de Muruj 1 dont j’ai oublié le nom. Aussi le quartier où j'habite c'est plus petit et calme et il y a une mosquée salafy avec des cours aussi wal hamdulillah, c’est le quartier al manouba  masjid subhanallah. Je déconseille en premier lieu tous les quartiers de takfirs, les quartiers riches et surtout Tunis centre car beaucoup de fitan. Les quartiers de takfirs sont malheureusement nombreux et les villes aussi comme Qayrawan ou les quartiers de Tunis comme Hay Tadam (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) et autres que je n'ai pas en tête. Les quartiers riches en général, il y a plus de fitna comme Tunis (femmes dévêtues, musique, alcool, etc.). Les quartiers riches sont Tunis centre, la Marsa, le lac, Menzah...et autres que je n'ai pas en tête.
 
Que ça soit pour un achat ou une location, est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?
On peut se renseigner depuis la France mais le mieux est de venir sur place pour choisir et regarder car il y a des logements et des frères qui facilitent pour la recherche.

bollConditions de résidence

Si une personne n'est pas originaire du pays, qu'elle soit en couple ou non, que doit-elle faire pour avoir une carte de séjour ou autre document afin de rester dans le pays ?
Si la personne n’est pas tunisienne ou marié avec une tunisienne, cela est compliqué car beaucoup de frères se sont fait expulsés à cause de cela, sinon il faut une situation claire, une adresse, une source de revenus et un contrat de travail, car les questions qui nous sont posées par le gouvernement sont : qu'est ce que tu fais là, pourquoi tu veux vivre ici ? As-tu un travail ? Un projet ?  Une source de revenus ?  Chez qui tu vis ? Car il faut savoir qu'il y a beaucoup de takfir et de jihadiste qui partent pour la Syrie donc le gouvernement est très méfiant et expulse facilement. Le visa de base quand on rentre en Tunisie avec un passeport français est de 3 mois,  ensuite si on fait une demande d'iqama et que c'est accepté, normalement c'est 5 ans, non originaire de Tunisie comme moi oui mais marié avec une tunisienne mais je ne connais pas des personnes avec aucune attache avec la Tunisie qui se sont installées,  on m'a posé des questions( pourquoi allez vous en Tunisie, où, chez qui.. etc) à Paris avant de partir mais pas à l'aéroport de Tunis wal hamdulillah.
Quelle(s) difficulté(s) peut-elle rencontrer pour obtenir sa carte de séjour ?
Comme j’ai dis avec la fitna des takfirs, ce n'est pas facile de s'installer surtout si on a aucun lien avec la Tunisie ou sinon il faut un dossier solide ou connaitre du monde. Aussi, ça dépend de l'endroit où on fait la demande et sur qui on tombe, al hamdulillah il y a beaucoup de policiers et de gens de la masse qui aiment et respectent les frères wal hamdulillah. Pour contourner les difficultés, je vous conseille tout d'abord de faire attention à sa niyya, d'être sincère, de faire beaucoup de du'as, de bien se renseigner avec les frères sur place qui connaissent, patienter, avoir un bon comportement et ne pas s'énerver et s'empresser, aussi montrer qu'on a rien avoir avec les takfirs et que l'on se désavoue d'eux. Avoir une adresse, une source de revenus, compte en banque, travail.

bollCoût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et à l'achat ?
Il faut compter pour les loyers entre 125e et 200 euros et pour l'achat, l'immobilier est cher en Tunisie, il faut compter au moins 50000 euros pour construire, après ça dépend de l'endroit et de la construction.
 
Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?
C'est un peu comme en France, il y a le gaz de ville (conseillé)  et gaz bouteille, l'électricité c'est un peu comme EDF, et les prix cela dépend de plein de paramètres.
 
Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?
Le pain est d'environ 300 millimes, légumes, fruits au marché pratiquement moitié prix qu'en France, la viande est un peu chère pour les tunisiens.
 
Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
Il n'y a pas beaucoup de concurrence donc les prix sont chers et les services limités par rapport à la France, il y a Tunisiana et Orange, les clefs 3G après les forfaits tout illimités ne sont pas vraiment au point, il faut chercher et comparer et ça dépend de l'endroit où on est pour les réseaux.
 
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies ?
Il faut vivre comme les gens du pays et ne pas tout comparer avec la France et convertir toujours en euros  et demander à ceux qui vivent sur place pour savoir les bons plans et astuces.

bollDéplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ?
Beaucoup le taxi, sinon le train. Les voitures coutent très chères ici, donc soit on ramène sa voiture avec le FCR (chaque tunisien qui vit en France a le droit). Dans la banlieue de Tunis ça va, il y a pas mal de trains et tramways en général, ce n’est pas trop mal desservi et au pire il y a le taxi.
 
Pourrait-on avoir les tarifs des transports en communs (bus, taxi, etc.) ?
Cela dépend des distances, mais ce n'est pas trop cher, le taxi faut compter 10 dinars pour environ 20 km.
 
Y-a-t-il des choses que tu n'aimes pas dans les transports en communs? Si oui lesquelles ?
Le problème des transports c'est qu'il y a en général beaucoup de monde, mixité, musique, cigarette...
 
Quel est l'état du réseau routier et de la conduite dans le pays ?
A Tunis ça va c'est correct, après les petites routes c'est autre chose… Par contre, la conduite est assez dangereuse, il faut être très vigilant, ils ne respectent pas du tout le code de la route, ça marche au klaxon…

bollA la recherche de la subsistance

Quelle est votre situation professionnelle ?
On se débrouille avec les économies et un peu de commerces.
 
Est-il facile de s'insérer professionnellement pour une personne non originaire du pays ?
Pour un français, oui dans l'ensemble car ils aiment bien les français et on peut facilement travailler en tant que télé-opérateur.
 
Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi ?
Pour ceux qui parlent français, il faut aller sur le bon coin tunisien, il y a pas mal d'annonces après, il faut trier ou sinon voir directement avec les frères sur place qui ont des commerces ou autre.
 
Quels secteurs d'activités marchent dans le pays ?
L'avantage ici est qu'il y a tout à faire et cela coute beaucoup moins cher qu'en France pour investir, par exemple, faire un restaurant ou une épicerie ou n'importe commerce, après cela dépend de l'endroit et du secteur d'activité. Et ici ils manquent beaucoup de matières premières et de qualité.
 
Quelles sont les contraintes que l'on peut rencontrer lorsque l'on souhaite créer son propre commerce ?
Il faut faire attention sur qui on tombe et passer par des tunisiens de confiance car il y a beaucoup d'arnaques surtout si on vient de France et les prix augmentent vite donc le mieux est de voir avec un frère tunisien pour les démarches et ne pas se précipiter et bien sur ne pas oublier de faire salat al istikhara (prière de consultation).

bollA la recherche de la subsistance du cœur : la science

As-tu des enfants inscrits dans des écoles ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
Ma fille n'a que 3 mois donc pas encore et mon fils de 3 ans il y a des maternelles salafy à Manouba et Muruj et autour. Par contre, pour les primaires, collèges et plus, cela manque cruellement donc il faut faire des projets pour construire des écoles salafy dans nos pays inchaa Allah.
 
Es-tu satisfait des méthodes et du niveau d'éducation et d'apprentissage ?
Ça va al hamdulillah, après sa dépend de l'école et de l'âge car à partir de la primaire ça se complique. Ça se complique car je ne connais qu'une seule école primaire islamique à la Marsa et ce n'est pas des salafi donc après c'est de la débrouille; il faut se bouger pour faire des projets d'écoles salafi et pas qu'en Tunisie wAllahul musta'an.
 
Comment tes enfants ont vécu l'intégration dans l'école ? Ont-ils rencontré des difficultés ? Si c'est le cas, lesquelles ?
Ils sont petits donc ça va al hamdulillah. 
 
Quelles sont les différentes solutions pour qu'un adulte (homme ET femme) apprenne sa religion (Coran, langue arabe, sciences islamiques) ?
Il y a des cours payants et gratuits à Muruj : dar l'imam malik   http://www.albayaan.fr/
Et aussi à Manouba. 
 
Est-ce que des gens de science (savants, étudiants...) viennent en visite pour des assises ? Si oui, à quel(s) endroit(s) ?
Na'am, il y a des visites et appels téléphoniques : le plus souvent à Muruj 3 masjid ar rahma. Pendant que j'étais là, il y a eu chaykh fouad al 'amry  hafizhahullah (élève de chaykh al fawzan, chaykh rabi'..) qui est resté environ 1 semaine.Il y a des appels téléphoniques avec chaykh muhammad al imam du Yémen et autres.

bollReligion et pratique

Quelle place occupe la religion dans la société ?
Cela est mitigé : ça dépend de l'endroit. Al hamdulillah, de plus en plus de gens et de jeunes reviennent au din mais il y a aussi des takfirs, des tablighs, ikhwan muslimin, beaucoup de soufi et d'imam qui ne suivent pas Ahl Sounna wal jama’a. On manque beaucoup d'étudiants en science et de savants ici, donc on fait un appel à tout ceux qui sont partis étudier ou qui ont étudié parmi les tunisiens de revenir dans leur pays pour faire da'wa car cela manque beaucoup et al hamdulillah, on a des structures mais peu de gens qualifiés pour enseigner. 
 
Quels sont les avantages que tu trouves ici au niveau de la pratique de la religion par rapport à la France et les autres pays non musulmans ?
Cela n'est même pas comparable wal hamdulillah, juste le fait d'entendre l'adhan suffit comme argument tellement c'est une ni'ma immense, il y a des mosquées partout, il y a un respect pour la prière, donc même au travail c'est différent, tu peux fermer le magasin et aller à la mosquée et revenir, al hamdulillah. 
 
Quel est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna (port de la barbe, du qamis, voile légiféré, etc.) ?
Cela dépend aussi des endroits mais dans l'ensemble ça va pour la barbe et le qamis, ensuite pour le sitar, certains ont encore un peu de mal mais ça va al hamdulillah. 
 
Est-ce qu'une personne qui suit Ahl Sounna wal Jama'a risque de rencontrer des problèmes si elle décide de propager ouvertement cette da'wa (construction école, instituts, faire venir des personnes de science, etc.) ?
Na'am, cela fait parti de la voie des Prophètes d'être éprouvé et combattu pour le haqq et al hamdulillah ceci fait parti bi idhnillah des bons signes dans la da'wa mais dans l'ensemble, ça va. Il suffit de faire beaucoup de du'a, faire preuve de hikma, de douceur et avec basira inchaa Allah. Il y a justement beaucoup de choses à faire ici, on attend justement les frères et soeurs motivés pour faire avancer les choses bi idhnillah. 


bollEn cas de problèmes

Quelles sont les solutions existantes pour se soigner ?
Hôpital publique, clinique, docteur, infirmerie.
 
Quels problèmes/contraintes peut-on rencontrer dans les établissements de santé ?
Le publique c'est limité et pas au top niveau qualité et le privé reste assez cher sans sécurité sociale. Quand je dis que ce n’est pas top au niveau qualité, c’est dans le sens où généralement, ils manquent de moyens et personnels. De plus, pour certains, c'est l'argent qui compte.
 
Est-il facile de trouver des médicaments ?
Na'am à la pharmacie mais cela peut être un peu cher dans certains cas. 
 
Quels sont les risques à l'intérieur du pays en cas de troubles ou problèmes ?
Allahu a'lam, surement la fitna des takfirs, mais aussi hélas les laïques et démocrates qui mènent en réalité une véritable lutte contre le din et pervertissent par cela le pays et on demande à Allah de préserver nos pays et de réformer nos gouverneurs ainsi que l'ensemble des musulmans.
 
Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.
 
As-tu une dernière remarque, suggestion ou conseil à donner aux futurs mouhâjiroune et mouhâjirât ?
Il faut être sincère faire preuve de ikhlas, de s'accrocher au Coran et la Sunnah avec la compréhension des pieux prédécesseurs et cela jusqu'à la mort, et faire preuve d'un véritable tawakkul et de ne pas placer sa confiance dans les causes, c'est Allah qui donne la subsistance et qui détient toutes choses donc il ne faut pas s'inquiéter. Aussi je conseil de bien étudier la hijra car la science avant les paroles et les actes et cela permet d'augmenter sa foi et de comprendre ce qu'est véritablement la hijra et son immense importance et récompense et de ne pas baisser les bras à la moindre épreuve car Allah éprouve ceux qu'Il aime et Allah éprouve pour différencier entre les véridiques et les menteurs.

Qu'Allah accorde la réussite à tous

Wa Allahu a'lam

Wal hamdulillahi rabbil 'alamin

 
Commentaires   
#3 Foulan 18-12-2014 16:09
Bismillahi ar rahmani ar rahim
As salamu alaikum wa rahmatullah,

allahumma baarak !

J'aurai voulu avoir des information concernant les études supérieures en Tunisie.. Y a t'il des universités ou des hautes-écoles qui donnent cours en français? Si oui, savez vous me donner des info sur celles qui se trouvent dans les quartiers salafis?
Citer | Signaler à l’administrateur
#2 Hijra Conseil 20-06-2014 10:05
Umm,

Wa alaikoum salam les freres et les soeurs salafis ne se font pas agresser du tout al hamdou lillahi

Les villes ou les takfiris sont nombreux:

Bizerte
Certain quartier de tunis
Sousse
Kairouan
Sidi bouzid
Kef
Jendouba
Bengardene
Gafsa
Sfax

Les quartiers salafis dans la banlieue de tunis:

Mourouj
Rades
Manouba
Soukra
Boumhel
Fouchena
Az zahra
Hamam linf
Mornag

Ensuite, quelques villes ou il y a un peu de salafis:

Nabel
Monastir
Sousse
Kairouan
Bizerte
Tabarka
Gabes
Gafsa
Sfax
Zarzis
Kasserine
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 umm 16-06-2014 01:22
bismillah ar rahman ar rahim

salem ayliikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu
Allahumma berek qu'Allah ta'ala facilite a tt nos freres et speurs la hijra.
quel sont les quartier takfir précisement en tunisie barak'Allah oufiikoum Les femmes en sitar les frere portant la barbe sont ils sujet a des agressions, remarque.
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com