Fiche pays : Yémen

Présentation

bollVilles principales

  • Sana’a : capitale et plus grande ville du pays. Elle compte un peu plus de 2 millions d’habitants.
  • Aden : située à 170 km à l'est du détroit Bab el Mandeb. Elle est peuplée d'environ 990 000 habitants. C'est aussi un port naturel.

bollLangue(s) parlée(s)

La langue couramment utilisée est l’arabe. L'anglais est la langue des affaires. Le mehri, le soqotri et le bathari demeurent encore en usage.

bollMonnaie

La monnaie locale est le rial yéménite (YER).
Taux de change au 17/03/2014 : 1 YER = 0.00335 EUR, 1 EUR = 298.450 YER

bollPopulation

Environ 24 millions d’habitants.


Données générales

bollSanté

Les conditions d'hygiène ne sont pas très convenables dans l’ensemble. Cependant, le risque d’infection microbienne est moins important dans les grandes villes que dans les plus petites villes et les villages. Comme dans la majorité des pays, des risques peuvent être liés à la nourriture, aux animaux, à l’environnement et au comportement du voyageur.

bollClimat

Le climat est presque partout désertique. Très chaud et humide le long de la côte ouest, tempéré dans les montagnes occidentales aussi affectées par les moussons. Le désert situé dans l'est du pays, l'Hadramaout, est très chaud et sec. Le pays souffre de désertification et de manque d'eau. Le Yémen est souvent touché par les tempêtes de sable.

bollPolitique

Le Yémen est une république avec à sa tête un président. La shari’a est mise en pratique. Depuis février 2004, le Yémen est divisé en 20 gouvernorats (dits muhafazat en arabe, pluriel de muhafazah au singulier), auxquels s'ajoute une municipalité nommée « Amanat Al-Asemah » qui contient la capitale Sana'a.

bollEconomie

Pays le plus peuplé de la péninsule arabique après l’Arabie saoudite, le Yémen est aussi le pays le plus pauvre du Moyen-Orient. L’économie du Yémen repose sur trois piliers : l'agriculture, le pétrole et les transferts des travailleurs émigrés, notamment en Arabie Saoudite. En ce qui concerne l'agriculture, le sud du pays bénéficie de sols fertiles et de précipitations annuelles relativement abondantes; permettant d'alterner plusieurs cultures par an in shâ’a Llâh.

bollEntrée et séjour

Pour toute information relative aux conditions de séjour au Yémen, il est vivement conseillé de prendre l'attache de la section consulaire de l'Ambassade du Yémen en France ou à des personnes qui ont accompli la hijra in shâ’a Llâh.

bollCoût de la vie

Le budget ne sera pas le même en fonction du niveau de vie que l’on souhaite avoir in shâ’a Llâh. En effet, le budget peut varier en fonction des lieux et de ce qu’on souhaite avoir sur place (cours, type de logement, nourriture, loisirs, etc.).

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com