Quand peut-on résider en pays non-musulman ?

Question :

Est-il permis de résider en pays non musulman dans le but d’y étudier ou d’y travailler sachant qu’il y a dans ce pays une mosquée dans laquelle la personne accomplit parfois la Salat ?

Réponse :

Il n’est pas permis de résider dans les pays des non musulmans excepté pour les impuissants qui ne peuvent pas accomplir la Hijra [émigrer de ces pays].

Le Très-Haut a dit :
« Ceux qui font du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : « Où en étiez-vous ? » (à propos de votre religion) – « Nous étions impuissants sur terre », dirent-ils. Alors les Anges diront :  « La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » Voila bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie. A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. »
(Sourate Les Femmes, versets 97 à 99)

L’impuissant est donc celui qui ne peut pas émigrer ; il réside [en pays non musulman] par contrainte. Mais il doit s’accrocher à sa religion ; il s’accroche à sa religion et ne fait pas preuve de laxisme dans sa pratique.
Ceci est le premier point.

Deuxièmement, il est permis de résider [en pays non musulman] pour les études si la personne ou la société [musulmane] a besoin de cet enseignement qui n’existe qu’en terre non musulmane.
Il est alors permis d’y résider le temps d’apprendre cette spécialité telle que la médecine ou autre puis il revient dans son pays. Il réside [en pays non musulman] seulement le temps nécessaire.

Troisièmement, s’il réside en pays non musulman pour appeler à Allah, orienter les musulmans qui y vivent, et inviter les non musulmans à embrasser l’Islam alors il lui est permis d’y résider pour l’appel à Allah – glorifié et exalté soit-Il.

Dans ces situations, il est permis d’y résider : soit par contrainte soit pour un besoin.


Cheikh Salih al Fawzan

Traduit par l'équipe de Hijra Conseil

http://hijra.albounyane.com/index.php/paroles-de-savants/articles/187-quand-peut-on-resider-en-pays-non-musulman.html

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com