Etudier dans un établissement mixte pour obtenir des diplômes

Écrit par Cheikh Ibn Baz.


Questionneur :

Plus d'une fois vous avez rappelé que l'enseignement dans ces lieux [où il y a mixité] n'est pas nécessaire, et que l'on doit chercher un autre endroit quitte à ce que ce soit des cercles d'enseignement. Dans ces cercles d'enseignement que vous évoquez, Cheikh AbdelAziz, il n'y a pas de diplômes; tandis que ceci, au jour d'aujourd'hui, est plus que nécessaire. Beaucoup de gens n'arrivent pas à gagner leur vie faute de diplômes. Pouvez-vous nous honorer de vos indications ?

Cheikh :

Je ne nie pas cela, et je sais qu'ils ont besoin de diplômes. Mais je crois cependant que ceci n'est pas une excuse. {Et celui qui craint Allâh, Il lui accorde une issue favorable}. Ce n'est pas une excuse pour se mêler aux femmes, étudier et s'assoir avec elles. Et ce n'est pas une excuse pour se mêler à celui qui associe à Allâh et qui adore autre que Lui, la personne entendant ainsi ce qui suscite sa colère et la colère d'Allâh. Il faut être prudent envers sa religion et faire son possible pour la préserver. Même si cela conduit à ne pas obtenir de diplôme. Des gens ont vécu de longs siècles sans avoir ces diplômes et ils ne sont pas morts de faim. Mais plutôt Allâh les a enrichi par son bienfait et a facilité leurs affaires. Il est donc possible d'apprendre par le biais d'un enseignement externe préservant la religion. Quant au travail, que la personne cherche des emplois ne requérant pas de diplômes, et c'est Allâh qui accorde la réussite. Mais vendre sa religion pour ce bas-monde, et de s'adonner à ce qui sera une cause de perdition et de dureté de coeur, de déviance de la guidée juste parce que l'on désire ardemment les diplômes secondaires ou universitaires; tout ceci n'est pas une excuse pour moi, et c'est Allâh que l'on appelle au secours.

Questionneur :

La réalité, Cheikh AbdelAziz, peut nous contredire sur ce sujet; aujourd'hui, les diplômés occupent les postes dans ces centres qui sont au service de la religion, de la nation et d'autres - et Allâh connait leur situation. Il est impératif pour le Cheikh AbdelAziz de réaliser un débat clair à ce sujet.

Cheikh :

Je sais cela: mais ce n'est pas une excuse. Si les gouverneurs savent que les meilleurs et les gens bons évitent ces écoles alors leur situation changera et ils modifieront leur mode de pensée, et sépareront les garçons des filles. Mais comme nous le constatons certaines personnes sont indifférentes. Ils ont fait des écoles des lieux mixtes, ont obéi aux faibles d'esprit et ont désobéi à Allah en cela. Mais peut-être qu'en voyant en certains le sérieux et l'éloignement de ces écoles, alors il se peut qu'ils répondent à l'appel de la vérité, et qu'ils séparent les garçons des filles. Et c'est à Allâh que nous demandons secours.


Cheikh AbdelAziz Ibn Baz

Traduit par l'équipe de Hijra Conseil

 http://hijra.albounyane.com/index.php/paroles-de-savants/audio/220-etudier-dans-un-etablissement-mixte-pour-obtenir-des-diplomes.html

Commentaires   
#2 Hijra Conseil 22-01-2017 10:08
amatullah
Wa alaikoum salam

La source est citée sous la photo: www.binbaz.org.sa/noor/1785
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 amatullah 22-01-2017 09:30
assalam aleykoum
peut on avoir la source en arabe ? djazakum allah kheyr
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com