Etudier la langue arabe en Mauritanie

Question :
Il y a un groupe de frères salafis qui voyagent en Mauritanie dans des endroits qu'on apelle "mahdara". La Mauritanie est en effet connue pour [l'apprentissage de] la langue arabe et pour le coût bas de la vie. La "mahdara" est un petit institut au milieu du désert. Ils y mémorisent le Coran, lisent les livres des savants salafis, et les appellent lorsque quelque chose leur pose problème. En sachant que la majorité des étudiants de la mahdara sont salafis mais que certains enseignants de la langue arabe ne sont pas salafis. Les frères n'étudient qu'une heure par jour auprès de ceux-là et ils sont capables de repousser toute ambiguïté puisque certains parmi eux ont déjà étudié auprès de savants salafis et qu'ils continuent à les appeler lorsque quelque chose pose problème comme je vous l'ai dit plus tôt. Quel est votre avis concernant cela cheikh ?
Réponse :
Si cela se passe avec les conditions évoquées, pas de doute que cela est permis, inchâ'aLlâh. A partir du moment que les frais [d'étude] sont bas et qu'ainsi ils recherchent quelqu'un pour leur enseigner la langue arabe. Par contre, ils doivent être sur leur garde du fait que ces personnes soient des acharites ou des matouridites, la majorité d'entre eux étant des soufis déviants, ils doivent faire attention à cela. S'ils peuvent les appeler à la salafiya, ils doivent le faire à moins qu'ils ne trouvent un obstacle à cela. Ils prennent d'eux la langue arabe, il n'y a pas d'interdiction à cela.
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de Mohammed :
Taper sur google...Merkez Mauritania ou Hijra Mauritanie
C'est vraiment dommage.. Si vous pouviez tenir un post ou ouvrir une note sur le site des qu'il sera possible d'étudier la langue arabe dans un lieu sûr en Mauritanie ce serait très appréciable mes frères.
Jazakom Allahu lkheir
Wa alaikoum salam
Jusqu'à preuve du contraire, la situation n'a pas changé.
Avec des frères nous souhaiterions nous rendre dans c'est mahdaras mais qu'en est il des recommandations sur place ? La situation a elle évoluée ?
BarakaAllahou fikoum
Ces récommandations sont toujours valable à ce jour Juillet 2016. BarakAllahoo fik de repondre.
Inutile de déranger qui que ce soit, on a déjà répondu que les choses ont changé et que les conditions citées ci-dessus ne sont plus réunis, hélas, et ceux du témoignage même des frères salafis présents sur place.
Tu trouveras cela en commentaire des articles sur la Mauritanie, sur ce même site.
Wa bârakaLlâhou fîk
Ayant parlé des deux mahdara a mes frères salafis nous souhaitons pouvoir contacter le chaykh afin qu'il nous rende clair le statut à ce jour de ces lieux. Il y a en effet des points ambiguës qui nous empêchent de savoir s'il est permis d aller la science là bas. Merci de nous communiquer comment le joindre et vos éclaircissements. BarakAllahoo fik.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.