Etudier la langue arabe en Mauritanie

Écrit par Cheikh Ali Redha.

audio aacTitre : Etudier la langue arabe en Mauritanie
Auteur : Cheikh Ali Redha
Langue : arabeDurée : 1min43

Télécharger


Question :
Il y a un groupe de frères salafis qui voyagent en Mauritanie dans des endroits qu'on apelle "mahdara". La Mauritanie est en effet connue pour [l'apprentissage de] la langue arabe et pour le coût bas de la vie. La "mahdara" est un petit institut au milieu du désert. Ils y mémorisent le Coran, lisent les livres des savants salafis, et les appellent lorsque quelque chose leur pose problème. En sachant que la majorité des étudiants de la mahdara sont salafis mais que certains enseignants de la langue arabe ne sont pas salafis. Les frères n'étudient qu'une heure par jour auprès de ceux-là et ils sont capables de repousser toute ambiguïté puisque certains parmi eux ont déjà étudié auprès de savants salafis et qu'ils continuent à les appeler lorsque quelque chose pose problème comme je vous l'ai dit plus tôt. Quel est votre avis concernant cela cheikh ?

Réponse :
Si cela se passe avec les conditions évoquées, pas de doute que cela est permis, inchâ'aLlâh. A partir du moment que les frais [d'étude] sont bas et qu'ainsi ils recherchent quelqu'un pour leur enseigner la langue arabe. Par contre, ils doivent être sur leur garde du fait que ces personnes soient des acharites ou des matouridites, la majorité d'entre eux étant des soufis déviants, ils doivent faire attention à cela. S'ils peuvent les appeler à la salafiya, ils doivent le faire à moins qu'ils ne trouvent un obstacle à cela. Ils prennent d'eux la langue arabe, il n'y a pas d'interdiction à cela.

Note du traducteur : la fatwâ concerne les frères de Mauritanie selon leur contexte, elle ne concerne donc ni vous, ni moi ! Car la base est qu'il est formellement interdit d'étudier auprès d'un innovateur ou d'un inconnu. Prenez note bârakaLlâhou fîkoum !
Commentaires   
#6 Mohammed 31-01-2017 14:20
BarakaAllahu fik pour ta réponse akhi.

C'est vraiment dommage.. Si vous pouviez tenir un post ou ouvrir une note sur le site des qu'il sera possible d'étudier la langue arabe dans un lieu sûr en Mauritanie ce serait très appréciable mes frères.

Jazakom Allahu lkheir
Citer | Signaler à l’administrateur
#5 Hijra Conseil 26-01-2017 15:18
Mohammed,

Wa alaikoum salam

Jusqu'à preuve du contraire, la situation n'a pas changé.
Citer | Signaler à l’administrateur
#4 Mohammed 26-01-2017 01:54
Salam aleikoum,

Avec des frères nous souhaiterions nous rendre dans c'est mahdaras mais qu'en est il des recommandations sur place ? La situation a elle évoluée ?

BarakaAllahou fikoum
Citer | Signaler à l’administrateur
#3 Attoumani Moussa 02-07-2016 23:25
Asalam anleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Ces récommandations sont toujours valable à ce jour Juillet 2016. BarakAllahoo fik de repondre.
Citer | Signaler à l’administrateur
#2 Hijra Conseil 16-09-2014 19:39
Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Inutile de déranger qui que ce soit, on a déjà répondu que les choses ont changé et que les conditions citées ci-dessus ne sont plus réunis, hélas, et ceux du témoignage même des frères salafis présents sur place.

Tu trouveras cela en commentaire des articles sur la Mauritanie, sur ce même site.

Wa bârakaLlâhou fîk
Citer | Signaler à l’administrateur
#1 Aboo Warae 14-09-2014 23:50
Assalamoo ealaykoom warahmatoOllahi wa barakatoo.
Ayant parlé des deux mahdara a mes frères salafis nous souhaitons pouvoir contacter le chaykh afin qu'il nous rende clair le statut à ce jour de ces lieux. Il y a en effet des points ambiguës qui nous empêchent de savoir s'il est permis d aller la science là bas. Merci de nous communiquer comment le joindre et vos éclaircissements. BarakAllahoo fik.
Citer | Signaler à l’administrateur

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyâne en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80

Portail
albounyane.com
Boutique en ligne
boutique.albounyane.com
Zakât Online
zakat.albounyane.com