Conseils pour nos soeurs seules

Première question :
Au sein de notre association, nous avons une branche consacrée à la hijra afin de conseiller les frères et soeurs à ce sujet. Dans ce contexte, nous avons besoin de vos conseils et orientations concernant la hijra de la femme seule. Il existe en effet de nombreuses soeurs françaises qui désirent émigrer seules.
Quels sont donc les règles à respecter ainsi que les conseils que vous pouvez donner à ces soeurs ?
Réponse :
Si la femme craint pour sa religion et sa personne, si elle n’émigre pas, il lui est alors permis d’émigrer sans être accompagnée d’un mahram. Il a d’ailleurs été rapporté que certaines sahabiyat qui étaient auprès d'incroyants les ont fui seules sans qu’elles ne soient accompagnées d’un mahram. Et le Prophète - salla Allahou ‘alayhi wa sallam - ne leur a fait aucun reproche. Cela prouve que si la femme craint pour sa religion, pour sa personne et pour son honneur si elle n’émigre pas, alors elle peut émigrer sans mahram. Mais si elle est en sécurité au niveau de sa personne, sa religion et son honneur alors il ne lui est pas permis d’émigrer sans être accompagnée d’un mahram.
Et dans ce dernier cas s’applique la parole du Prophète - salla Allahou ‘alayhi wa sallam - : Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au Jour Dernier de voyager sans mahram.
لا يحلُّ لامرأةٍ تؤمن باللهِ واليومِ الآخرِ أن تسافرَ مع غير ذي محرم
Mon conseil à ces soeurs, si elles ne craignent pas pour leur religion, leur honneur et leur personne en restant dans ces pays et veulent faire la hijra de ces pays, est qu’elles ne fassent pas la hijra sans être accompagnée d’un mahram puisque le Prophète - salla Allahou ‘alayhi wa sallam - a interdit à la femme de voyager sans mahram.
Et Allah est plus savant !
Deuxième question :
Peut-on conseiller à ces soeurs de se marier avant d’émigrer ?
Réponse :
L’affaire est ample !
Je ne peux pas dire qu’elle doit se marier. S’il y a avec elle son frère ou son père ou son oncle maternel ou son oncle paternel ou un autre de ses maharim ou son fils, alors elle peut voyager in cha Allah. Je ne peux pas affirmer que le mieux est qu’elle se marie. Il est vrai que l’homme et la femme en général sont encouragés à se marier en islam, notamment les jeunes.
Le Prophète - salla Allahou ‘alayhi wa sallam - a dit :
يا معشرَ الشبابِ من استطاع منكم الباءةَ فليتزوجْ
Ô vous les jeunes ! Celui d'entre vous qui en a les capacités qu'il se marie.
Mais ce qui me retient de citer le mariage dans ce contexte est que je ne veux pas que ces femmes cherchent à tout prix à se marier au point de se marier à n’importe qui sans rechercher un mari vertueux qui leur convient.
Commentaires
D'accord, ce n'est pas grave... Qu'Allâh vous récompense grandement.
Wa alaikoum salam
Non. Mais si quelqu'un se sent capable de la faire l'audio est présente dans l'article.
Est-il possible d'avoir la retranscription de cette parole en arabe, si vous l'avez ?
Jazâkoumou'allâhou kheiran
Si la femme sort de chez elle , cheytane la déshonneur .
Barak'Allahou fikoum de ne pas m'en vouloir si je suis long et bavard.
Hafidakoum Allah
Le conseil de cheikh ( hafidahou Allah) que la sœur ne se marie pas précipitamment pour faire la hijra est très pertinente , mais les sœurs doivent faire tous les efforts possible pour se marier arriver en terre d'Islam. Car les sœurs seules , dépendent d'elles même et donc sortent toutes seul etc...
- pas de mahrams pour le voyage
- impossible de pratiquer leur diine en restant là oū elles se trouvent.
La fuite seul reste le seul moyen pour leur fermetter dans leur diine.
Cela ne veut pas dire qu'elles seront pour autant sauver mis a part le faîte d'être sauvé du châtiment douloureux qu'Allah a prévu pour tous musulmans qui décède en étant résidant en terre de koufr.
Naam je comprends parfaitement bârak'allâhou fiikoum pour votre réponse et vos conseils, j'apportais juste une petite remarque. Beaucoup de soeurs sont confrontés à ce problème, non pas par refus de faire des concessions, mais parce que simplement les moeurs de tel ou tel pays ne leur permettent pas d'y émigrer et d'y vivre seule, autrement bon nombre d'entre serait déjà parti... Kheiran in châ'allâh, vous dite vrai, ce sont des cas spécifiques qui doivent être exposé aux savants de façon particulière... Bâraka'Llâhou fiikoum, qu'allâh vous récompense grandement pour votre implication
Wa alayka salam
BârakaLlâhou fîka pour ton intervention akhî, simplement le cheikh a détaillé la mas'ala, maintenant comme pour toute question si une personne a un doute et estime avoir une particularité, il lui incombe de questionner personnellement un savant, tout à fait.
Quant à ta phrase "ce n'est pas à nous de donner des solutions", je ne l'ai pas comprise mais tu voulais sûrement dire un bien, jazâkaLlâhou khairan.
Vous savez quand on demande aux savants une fatwa c'est pour un acte qui est parfois illicite ,tels que le voyage d'une femme seule, n'est ce pas , donc il est difficile au cheikh de répondre a des cas particulier de manière générale, je conseil a chaque sœur d'essayer de contacter un savant et d'exposer son cas. Ce n'est pas a nous de donner des solutions. La hijra est une grande adoration et il faut des dalils pour pouvoir la faire de la bonne manière . Jazakoum Allahou kheyran.
Votre frere Fouad abou Hafsa
Wa alaykoum salam
Je comprends très bien votre remarque, simplement la question est trop relative pour être posée. Dans le sens que tout dépend du profil de la mouhajira, puis ensuite du pays voir de la région dans laquelle elle s'établira, et pour finir, des circonstances de son installation. Cela fait beaucoup de facteurs qui rendent chaque cas spécifique et différent des autres.
C'est notre rôle, conseillers et conseillères de Hijra Conseil, d'aider et aiguiller nos soeurs à élaborer le meilleur projet possible mais parfois le message est plus ou moins accepté car ceci implique forcément à chacune de faire des concessions et de renoncer à certains "rêves".
Et Allâh est capable de toute chose.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.